Ti Karanbòl expérimental
2012
Porteur de l'action : Instance d'Education et de Promotion de la Santé Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy (IREPS Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy), Association
6 cité Casse Rue Daniel Beauperthuy, Basse-Terre
05 90 41 09 24
-
Programme : Maladies chroniques - volet alimentation et activité physique
Ce programme est un réponse à la prévention de l'obésité infantile en milieu scolaire, dès le plus jeune âge.
Il répond également aux besoins suivants :
-Disposer d'un matériel pédagogique adapté au contexte des Antilles-Guyane et au public en classe élémentaire,
-Renforcer les connaissances des professionnels concernés par l'éducation nutritionnelle des enfants,
-Moderniser et favoriser l'interactivité des supports existants notamment ceux utilisés dans le cadre du programme élémentaire "les écoles Carambole",
-Pérenniser le programme expérimental labellisé PNNS et PNA,
-S'inscrire dans une politique de développement durable.
- Contribuer à réduire la prévalence de l'obésité de l'enfant âgé de 4 à 6 ans.
* Objectifs spécifiques
- Garantir un socle commun de connaissances en nutrition et activité physique validées scientifiquement (PNNS)
- Modifier les représentations en ce qui concerne les repères nutritionnels et d’activités physiques et la faconde de tendre vers ces repères.
- la création d’un personnage, de 3 contes et de fiches d’activités pédagogiques, adaptées au contexte local, et portant sur les 3 repères du PNNS étudiés dans la mallette carambole version élémentaire. Ces contes, fiches et personnage seront destinés, et remis, aux enseignants de maternelle.
- L’animation de journées de formation en faveur des enseignants de maternelle, sur les repères nutritionnels et d’activité physique (PNNS), ainsi que les outils crées pour le développement d’activités en classe autour de ces repères. Remise à chaque enseignant de ces supports. 2 journées de formation seront réalisées, d’ici décembre 2012 (Les abymes). Chaque journée sera ouverte à 15-20 enseignants.
- L’animation de journées de formation en faveur des ATSEM, agents des collectivités, sur les repères nutritionnels et d’activité physique (PNNS), les recommandations sur la collation à l’école et sur le GERMCN (Groupe d’Etudes des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition) : 2 journées de formation seront réalisées d’ici décembre 2012 (Les abymes). Chaque journée sera ouverte à 15-20 ATSEM.
Fonds d'intervention ti Karanbòl
Mallette pédagogique
IREPS Guadeloupe
Sac au dos Ti Karanbòl comprenant: - un livre de conte intitulé " Le petit déjeuner des lutins" réalisé par le centre socio-culturelle La Haute Savoureuse (territoire de Belfort, Vescemont) - le livret enseignant cycle 1, comprenant 28 pages. - 1 clé USB contenant une banque d'images autour de la nutrition adaptée au contexte Antilles-Guyane - 1 jeux: "sifflet poire" - 1 lot d'affiches: Arcimboldo (3 versions) + affiches eau, fruits et légumes et activité physique
Objectifs et contenu de Ti Karanbòl : destiné aux enfants de 3 à 6 ans, Ti Karanbòl poursuit l'objectif de les sensibiliser à la notion d'une bonne santé par un de ses principaux leviers : la nutrition (alimentation et activité physique). Pour atteindre cet objectif, Ti Karanbòl a défini 4 thématiques qui sont : - partager les plaisirs d'une vie en bonne santé - partager les plaisirs du petit déjeuner - partager les plaisirs du goûter - partager les plaisirs de l'activité physique Pour introduire et accompagner le projet auprès du jeune public, une activité socle est proposée en amont du projet : la création, par la communauté pédagogique, de la mascotte "Ti Karanbòl" qui joue le rôle d'expert en nutrition auprès des enfants tout au long du projet.
30
Arcimboldo local 1
Affiche
IREPS Guadeloupe
Représente le visage d'un personnage, réalisé avec des fruits et légumes produits aux Antilles-Guyane et inspiré de l'artiste italien Arcimboldo. l'affiche est déclinée en trois versions: - un homme âgé (fond vert) - une femme (fond bleu) - un jeune (fond orangé)
Affiche couleurs 50X70
Arcimboldo local 3
Affiche
IREPS Guadeloupe
Représente le visage d'un personnage, réalisé avec des fruits et légumes produits aux Antilles-Guyane et inspiré de l'artiste italien Arcimboldo. l'affiche est déclinée en trois versions: - un homme âgé (fond vert) - une femme (fond bleu) - un jeune (fond orangé)
Affiche couleurs 50X70
Arcimboldo local 2
Affiche
IREPS Guadeloupe
Représente le visage d'un personnage, réalisé avec des fruits et légumes produits aux Antilles-Guyane et inspiré de l'artiste italien Arcimboldo. l'affiche est déclinée en trois versions: - un homme âgé (fond vert) - une femme (fond bleu) - un jeune (fond orangé)
Affiche couleurs 50X70
- ARS : Guadeloupe : 16 600 € €
Ce fonds a été testé par 11 enseignants volontaires de maternelle, (très petite, petite, moyenne et grande sections), répartis sur 5 écoles maternelles des villes de Pointe à Pitre et des Abymes.Ils ont bénéficié le 4 février 2014, d'une formation dispensée par l'IREPS leur permettant de mettre à jour leurs connaissances en nutrition (repères de consommation du programme national nutrition santé, rythme des repas), de s'approprier quelques fondamentaux en éducation et promotion de la santé. Ils ont pu découvrir l'outil expérimental. Ils ont ainsi testé le fonds jusqu'en mai 2014.
La version définitive actuelle du fonds d'intervention Ti Karanbòl a vu le jour durant l'été suivant. Le programme Ti Karanbòl qui se présente comme une déclinaison du programme élémentaire s'est déployé à partir de la rentrée scolaire 2014/2015.
Ecoles maternelles des Abymes : Sylvette Dacourt, Mulâtresse Solitude
Développement d'offres de promotion de la santé
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Mobilisation sociale
Développement de compétences personnelles
Offres en matière de promotion de la santé
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
Environnement physique favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)