Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Programmes
    Programme : Maladies chroniques - volet alimentation et activité physique

Contexte
La lutte contre le surpoids et l’obésité arrive en première priorité du volet prévention des maladies chroniques de notre région.
Ce programme est un réponse à la prévention de l'obésité infantile en milieu scolaire, dès le plus jeune âge.
Il répond également aux besoins suivants :
-Disposer d'un matériel pédagogique adapté au contexte des Antilles-Guyane et au public en classe élémentaire,
-Renforcer les connaissances des professionnels concernés par l'éducation nutritionnelle des enfants,
-Moderniser et favoriser l'interactivité des supports existants notamment ceux utilisés dans le cadre du programme élémentaire "les écoles Carambole",
-Pérenniser le programme expérimental labellisé PNNS et PNA,
-S'inscrire dans une politique de développement durable.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Contribuer à réduire la prévalence de l'obésité de l'enfant âgé de 4 à 6 ans.
* Objectifs spécifiques
- Garantir un socle commun de connaissances en nutrition et activité physique validées scientifiquement (PNNS)
- Modifier les représentations en ce qui concerne les repères nutritionnels et d’activités physiques et la faconde de tendre vers ces repères.

Description
Les activités proposées seront les suivantes :
- la création d’un personnage, de 3 contes et de fiches d’activités pédagogiques, adaptées au contexte local, et portant sur les 3 repères du PNNS étudiés dans la mallette carambole version élémentaire. Ces contes, fiches et personnage seront destinés, et remis, aux enseignants de maternelle.
- L’animation de journées de formation en faveur des enseignants de maternelle, sur les repères nutritionnels et d’activité physique (PNNS), ainsi que les outils crées pour le développement d’activités en classe autour de ces repères. Remise à chaque enseignant de ces supports. 2 journées de formation seront réalisées, d’ici décembre 2012 (Les abymes). Chaque journée sera ouverte à 15-20 enseignants.
- L’animation de journées de formation en faveur des ATSEM, agents des collectivités, sur les repères nutritionnels et d’activité physique (PNNS), les recommandations sur la collation à l’école et sur le GERMCN (Groupe d’Etudes des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition) : 2 journées de formation seront réalisées d’ici décembre 2012 (Les abymes). Chaque journée sera ouverte à 15-20 ATSEM.

Partenaire de l'action
réseau Grandir, ARS Guadeloupe Saint-Martin et Saint-Barthélemy, DJSCS, Rectorat (enseignants,médecins et infirmiers scolaires), agents de collectivités (CUCS), ORSaG (Observatoire régional de santé en Guadeloupe) et USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré)

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2012

Durée
4 mois, de septembre à décembre 2012

Fréquence
Suivie

Public
Enfants (2-5 ans), Professionnels de l'éducation

Nombre de personnes concernées
1 000 enfants, 100 parents, 40 enseignants et 40 ATSEM

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Production, analyse ou valorisation d'outil

Outils et supports créés :
Fonds d'intervention ti Karanbòl

Mallette pédagogique

IREPS Guadeloupe

Sac au dos Ti Karanbòl comprenant: - un livre de conte intitulé " Le petit déjeuner des lutins" réalisé par le centre socio-culturelle La Haute Savoureuse (territoire de Belfort, Vescemont) - le livret enseignant cycle 1, comprenant 28 pages. - 1 clé USB contenant une banque d'images autour de la nutrition adaptée au contexte Antilles-Guyane - 1 jeux: "sifflet poire" - 1 lot d'affiches: Arcimboldo (3 versions) + affiches eau, fruits et légumes et activité physique

Objectifs et contenu de Ti Karanbòl : destiné aux enfants de 3 à 6 ans, Ti Karanbòl poursuit l'objectif de les sensibiliser à la notion d'une bonne santé par un de ses principaux leviers : la nutrition (alimentation et activité physique). Pour atteindre cet objectif, Ti Karanbòl a défini 4 thématiques qui sont : - partager les plaisirs d'une vie en bonne santé - partager les plaisirs du petit déjeuner - partager les plaisirs du goûter - partager les plaisirs de l'activité physique Pour introduire et accompagner le projet auprès du jeune public, une activité socle est proposée en amont du projet : la création, par la communauté pédagogique, de la mascotte "Ti Karanbòl" qui joue le rôle d'expert en nutrition auprès des enfants tout au long du projet.

30


Outils et supports utilisés :
Arcimboldo local 1

Affiche

IREPS Guadeloupe

site ecole carambole

Représente le visage d'un personnage, réalisé avec des fruits et légumes produits aux Antilles-Guyane et inspiré de l'artiste italien Arcimboldo. l'affiche est déclinée en trois versions: - un homme âgé (fond vert) - une femme (fond bleu) - un jeune (fond orangé)

Affiche couleurs 50X70

Arcimboldo local 3

Affiche

IREPS Guadeloupe

site ecole carambole

Représente le visage d'un personnage, réalisé avec des fruits et légumes produits aux Antilles-Guyane et inspiré de l'artiste italien Arcimboldo. l'affiche est déclinée en trois versions: - un homme âgé (fond vert) - une femme (fond bleu) - un jeune (fond orangé)

Affiche couleurs 50X70

Arcimboldo local 2

Affiche

IREPS Guadeloupe

site ecole carambole

Représente le visage d'un personnage, réalisé avec des fruits et légumes produits aux Antilles-Guyane et inspiré de l'artiste italien Arcimboldo. l'affiche est déclinée en trois versions: - un homme âgé (fond vert) - une femme (fond bleu) - un jeune (fond orangé)

Affiche couleurs 50X70


Financeur
  • ARS : Guadeloupe : 16 600 € €

Evaluation de l'action
Le projet expérimental s'est achevé en août 2014. Il a débuté le 22 octobre 2012 par la tenue d'un comité de pilotage réunissant l'ensemble des partenaires : promoteur (IREPS), partenaire financier (ARS Guadeloupe), professionnels de l'éducation nationale (conseiller pédagogique, IEN spécialiste du public en classes maternelles), professionnels de santé (médecin nutritionniste), représentants de parents d'élèves. Les grands axes du projet ont été redéfinis. Il s'est agit en priorité de faire un état des lieux des ressources éducatives existantes localement. Lors de la phase expérimentale du programme "les écoles Carambole", une mallette pédagogique cycle 1 avait été créée pour les enseignants du niveau maternelle. Mais les professionnels n'avaient pas jugé l'outil pertinent. Il n'a donc pas été repris. Le Copil s'est réunit 3 fois. Un comité technique composé de deux chargées de projet de l'IREPS et de 4 conseillers pédagogiques s'est réuni dès février 2013. Au total, 8 rencontres ont eu lieu pour aboutir à une version expérimentale du "fonds d'intervention Ti Karanbòl"? parue dès la rentrée scolaire 2013/2014.
Ce fonds a été testé par 11 enseignants volontaires de maternelle, (très petite, petite, moyenne et grande sections), répartis sur 5 écoles maternelles des villes de Pointe à Pitre et des Abymes.Ils ont bénéficié le 4 février 2014, d'une formation dispensée par l'IREPS leur permettant de mettre à jour leurs connaissances en nutrition (repères de consommation du programme national nutrition santé, rythme des repas), de s'approprier quelques fondamentaux en éducation et promotion de la santé. Ils ont pu découvrir l'outil expérimental. Ils ont ainsi testé le fonds jusqu'en mai 2014.
La version définitive actuelle du fonds d'intervention Ti Karanbòl a vu le jour durant l'été suivant. Le programme Ti Karanbòl qui se présente comme une déclinaison du programme élémentaire s'est déployé à partir de la rentrée scolaire 2014/2015.

Secteur d'activité
Etablissement scolaire maternelle primaire

Lieu d'intervention
Écoles maternelles de Pointe à Pitre : Fernande Bonchamps, Cidémé Salvator, Raymonde Bambuck
Ecoles maternelles des Abymes : Sylvette Dacourt, Mulâtresse Solitude

Niveau géographique
Communal

Commune
Pointe-à-Pitre

Niveau territorial de santé
centre

Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)