National

La base de données cartographique des actions régionales de santé OSCARS (Observation et suivi cartographique des actions régionales de santé) comporte plusieurs modules :

  • Un module généraliste adopté par certaines régions à la demande des ARS : Grand-Est, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne, Provence Alpes-Côte d'Azur, Océan indien, Guadeloupe, Martinique.
  • Un module Moi(s) sans tabac adopté par toutes les régions à la demande de Santé publique France.
  • Un module Education thérapeutique du patient adopté par 4 régions à la demande des ARS : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • Un module Santé-travail adopté par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DiRECCTE) en Provence Alpes-Côte d'Azur.

Dernières actions saisies


Grand Est

A plus dans le bus!

*Mise en place d'ateliers intergénérationnels : A plus dans le bus! - Public : Tous les habitants des communes de l'Argonne Ardennaise, avec une attention particulière en faveur du public sénior ou du public isolé - Contenu : Animations et activités diverses (cuisine, fabrication de cosmétiques et produits d'entretien maison,...), manifestations, rencontres sur le territoire, recueil de la parole, des représentations, des demandes et des besoins des habitants, participation des habitants à différents niveaux (organisation et coanimation de l'action, sensibilisation et mobilisation des habitants, gouvernance du projet, évaluation et régulation) - Modalités d'organisation : Programmation des ateliers : recherche de dates - Contact avec les mairies, réservation de salles - Communication auprès des habitants, partenaires, élus - Recherche et préparation des supports d'activité : thématiques choisies en fonction des souhaits des habitants, des échanges de savoirs faire, des observations des bénévoles et professionnels - Achat des denrées alimentaires et supports d'activités - Préparation et entretien du véhicule - Mobilisation du public, des bénévoles - Transport des personnes : sollicitation et co-organisation avec le service de transport à la demande du Foyer des Jeunes et d'Education Populaire Centre Social - Mise en place et réalisation des ateliers : interventions animées par une équipe de bénévoles, d'autres salariés de l'association et une animatrice - Evaluation de l'atelier - Rangement et entretien du matériel . Rythme : Une fois par mois, de 13h à 17h30 . Lieu : Communes de l'Argonne Ardennaise


Grand Est

Actions de Préventions dans les collèges

* Action - Public : - Contenu : - Modalités d'organisation : - Rythme : - Lieu : Collège Emilie Carles