National

La base de données cartographique des actions régionales de santé OSCARS (Observation et suivi cartographique des actions régionales de santé) comporte plusieurs modules :

  • Un module généraliste adopté par certaines régions à la demande des ARS : Grand-Est, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne, Provence Alpes-Côte d'Azur, Océan indien, Guadeloupe, Martinique.
  • Un module Moi(s) sans tabac adopté par toutes les régions à la demande de Santé publique France.
  • Un module Education thérapeutique du patient adopté par 4 régions à la demande des ARS : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • Un module Santé-travail adopté par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DiRECCTE) en Provence Alpes-Côte d'Azur.

Dernières actions saisies

Pays de la Loire

Soutien psychologique auprès des personnes accueillies en situation de précarité

* Cette action est réalisée aux centres de distribution « Restos du Cœur» de Saint-Herblain et Roch Nantes, à raison de 2h par semaine dans chaque centre, et à l’Accueil de jour à raison de 3h par semaine.


Pays de la Loire

Aide et accompagnement des personnes en difficultés avec l'alcool et d'autres substances

* La section de Nantes met en place : - Des groupes de paroles tous les vendredis de chaque mois au siège de l’association - Une permanence tous les 2ièm samedi du mois au siège de l’association - Une permanence mensuelle au CAPPA, J. Prévert du C.H.U. - Une permanence mensuelle au CSSR de « La Baronnais » à Bouguenais - Une permanence 2 fois par mois au centre d’alcoologie du C.H.U. à ST jacques – Nantes * La section de Saint-Nazaire met en place : - Des groupes de paroles tous les vendredis de l’année au siège de l’association - Une permanence 3ièm vendredi du mois à la citée sanitaire - Une un groupe de paroles et informations, 1 lundi sur 3, à la clinique de la Brière à Guérande - Un samedi matin sur deux, un groupe de paroles et informations au centre d’addictologie la Saline à l’hôpital de Guérande - Des interventions à la demande au centre d’addictologie « OPPELIA » - Des interventions d’information et prévention au Lycée Professionnel St-Anne à St-Nazaire * Les deux sections assurent ou participent : - Une permanence téléphonique 24h/24 - Des visites à domicile - Des entretiens à la demande dans des endroits neutres - Des formations, des réunions, des échanges de pratique, etc…au niveau local, régional et national - Des forums associatifs - Des colloques, réunions ARS, municipalités, partenaires et autres associations - Des actions de prévention.