Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Contexte
En 2016, l’IREPS propose une nouvelle action intitulée Nutri’POP qui va concerner la période 2016/2020 et qui traduit une approche de la nutrition par population, de manière plus territorialisée. L’idée étant de développer des territoires actifs en nutrition favorable à la santé des élèves. Cette action tient compte de toute l’expertise capitalisée durant ces dix dernières années et s’inscrit également dans le cadre de la nouvelle politique éducative sociale et de santé du ministère de l’éducation nationale qui voit la création d’un parcours éducatif de santé de l’élève (de la maternelle aux années post-bac).
Les enjeux de santé restent forts. En effet, la feuille de route du plan stratégique de santé pour la Guadeloupe définit en 2016, la réduction de la mortalité prématurée (<65 ans) comme un impératif qui nécessite un effort accru de prévention, de dépistage et de prise en charge des maladies chroniques. La Guadeloupe et les COM sont parmi les premières régions de France à être impactées par ces problématiques de santé. Prévenir surpoids, obésité et conséquences de l’inactivité physique est inhérent à ces priorités. Ce plan stratégique arrive en continuité des plans qui se sont succédés ces dernières années et qui ont permis l’émergence dès les années 2005 des programmes portés par l’IREPS.
Ainsi, le pôle nutrition de l’IREPS propose de continuer à apporter son concours dans la mise en œuvre opérationnelle du parcours éducatif de santé en lien avec tous les partenaires financiers et opérationnels qui l’ont accompagnée durant ces dix dernières années mais aussi dans une recherche de renforcement du partenariat à l’échelle des différents territoires qui seront travaillés.

Objectif de l'action
*Objectif général
- Contribuer à réduire la prévalence du surpoids et de l'obésité et lutter contre la sédentarité des enfants scolarisés âgés de 3 à 17 ans et leurs parents, sur la région Guadeloupe de 2016 à 2020.
*Objectifs stratégiques
- Participer à l’optimisation de la stratégie régionale de communication en faveur de la nutrition saine en tant que facteur protecteur de la santé des élèves et leurs parents ;
- Développer des formations pour renforcer les compétences des professionnels de l'éducation, du médico-social, de la restauration scolaire, de l'animation sportive dans le champ de la promotion de la santé et de la nutrition ;
- Agir sur l’offre alimentaire et l’offre en activité physique pour améliorer l’environnement des enfants ;
- Coordonner le développement d'actions de proximité auprès des élèves, de leurs parents, de la communauté (cadre scolaire et périscolaire) en particulier en faveur des enfants et des parents les plus vulnérables (territoire en REP) ;
- Participer au repérage et à l’accompagnement des acteurs de proximité pour renforcer la synergie partenariale et développer le maillage territorial par le biais des contrats locaux de santé ;
- Poursuivre la recherche-action conduite en milieu scolaire pour renforcer la promotion de la santé des élèves ;
- Concourir à l’éclairage et l’analyse des données de terrain (données probantes).

Description
Il a été décidé de développer Nutri’POP, territoires actifs en nutrition favorable à la santé, à partir des collèges s’inscrivant volontairement dans l’action. C’est à partir des collèges candidats que les appels à candidature ont été envoyés aux écoles « rattachées » au sens académique. Ainsi, dès le mois de mars 2017, les appels à candidature ont été lancés pour le secondaire et en juin, une liste de 17 collèges était répertoriée avec à la clé dans chaque établissement, une équipe composée d’au moins 6 professionnels dont un chef de projet. Une centaine d’écoles primaires (maternelle et élémentaire) sur 310 que compte l’Académie ont reçu un courrier les invitant à s’inscrire dans la dynamique Nutri’POP. Un flyer présentant l’essentiel de l’action ainsi que le cahier des charges à respecter par les équipes pédagogiques était joint au courrier afin de faciliter leur réflexion. Parmi les prérequis, la nécessité que la majorité de l’équipe enseignante (au moins 80%) s’engage dans la dynamique.
En parallèle, nous avons décidé d’accompagner les écoles qui nous sollicitaient indépendamment de l’appel à candidature. Nous recevons des demandes spontanées, le plus souvent liées à ceux qui nous ont connus lors de la phase de déploiement régional 2012-2015.

1) Action de mise en oeuvre au primaire
-- une cartographie des établissements du premier et second degré qui ont intégré la dynamique Nutri’POP permet d’observer que peu d’établissements du primaire rattachés aux collèges ont répondu à l’appel à candidature.
-- 11 formations des professionnels du premier degré
Pour chaque formations réalisées, un diagnostic partagé a été élaboré à partir d’une grille mettant l'accent sur 3 grands axes de la prévention et la promotion de la santé : environnement physique et social favorable à la santé nutritionnelle et éducation à la santé sur la thématique.
-- Sensibilisation des agents territoriaux
L’offre renouvelée de formations « nutrition à l’école » pour les agents des écoles ainsi que la possibilité d’être accompagné méthodologiquement par l’IREPS sur les questions de nutrition santé a été présentée à chaque commune concernée par l'action Nutri'POP.
L'idée d'un territoire expérimental favorable à la santé nutritionnelle émerge regroupant le collège Front de Mer déjà positionné et les deux établissements rattachés.
- Réalisation de deux formations en faveur des agents, en particulier les animateurs
- Participation à la 1er rencontre de la commission de menus prévue lors du premier trimestre de la rentrée scolaire 2017-2018,
- Mise en place d'une deuxième rencontre en présence de la référente du programme collège afin de mieux coordonner les actions sur le territoire expérimental, en particulier celles qui ont trait à l’environnement physique
-- Action sur l'environnement
a) Comportement des enfants dans les écoles au travers de diagnostic partagé , de "l'enquête récré" construite et exploitée en partenariat avec l’ORSaG, de "l'enquête nutritionnelle" à l'initiative du comité des parents d'élèves, et s'inscrivant dans le parcours éducatif de santé de l’enfant.
b) Mobilisation des parents lors de rencontre le 28 avril 2018 à l’école de La Boucan permettant de restituer les résultats de l’enquête et de conduire des ateliers tournants de réflexion collective.
c) Mobilisation des collectivités
De manière concomitante à l’action Nutri’POP, l’agence de santé Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthelémy (ARS) a souhaité développer sur le territoire un projet national dénommé ICOFAS® (intervention pour des comportements favorables à la santé) porté par l’institut scientifique et technique de la nutrition et de l’alimentation ISTNA, rattaché au conservatoire national des métiers (CNAM) de Lorraine.
Les communes impliquées et concernées par les questions d’alimentation et d’activité physique sont soutenues grâce à la signature des contrats locaux de santé entre l’agence de santé et leur EPCI.

Recrutement d'un chargé de projet en activité physique permettant d’optimiser le catalogue en y ajoutant des matériels d’activités physiques inédits, et enrichi de matériel de jardinage. En effet, de nombreuses équipes pédagogiques développent ou souhaitent développer un jardin potager dans les écoles. Cette activité est reconnue comme étant une activité physique qui permet de réduire la sédentarité. L’IREPS offre donc le minimum de matériel requis mais aussi propose, grâce au programme JAFA de l’IREPS le prélèvement de la parcelle que les enseignants souhaitent travailler de façon à évaluer si celle-ci et saine et ne dépasse pas les limites maximales résiduelles tolérées en chlordécone (pesticide organochloré utilisé dans les années 90 pour le charançon du bananier). Toutes les écoles de la Guadeloupe pourront bénéficier gratuitement de cette analyse de sol, même celles qui ne sont pas à priori situées en zone contaminée (zone du croissant bananier de Capesterre-Belle-Eau à Vieux-Habitants).

2) programme expérimental au lycée
« Manger.Bouger.SR » nom choisi par les élèves du lycée Sonny RUPAIRE et rappelant le projet nutrition national.
Attente formulée par certains élus du conseil de vie des lycéens mais aussi aux besoins repérés par les professionnels de l’établissement faisant face à des constats divers (malaises récurrents à type d’hypoglycémie, surpoids, obésité…) : bénéficier de l’intervention d’un expert en alimentation afin de transmettre des messages validés sur cette thématique.
Plusieurs rencontres permettant l'organisation de différentes activités telles que:
-Organiser au moins 1 distribution générale de fruits locaux et communiquer à cette occasion sur les bénéfices de leur consommation ;
-Développer une campagne de promotion du petit-déjeuner ;
-Organiser une demi-journée évènementielle centrée sur la pratique d’activités physiques, l’éveil au goût et d’autres activités en lien avec la thématique (métiers du sport, de l’alimentation, de la santé…) ;
-Proposer en classe des animations flash à partir de différents sujets proposés (format inspiré de « ma thèse en 180 seconde »).
Une action de sensibilisation ou les élèves devaient "Réfléchir à ce qu’est la santé, découvrir quelques concepts clés de la promotion de la santé et se positionner sur les activités à réaliser, tels ont été leurs objectifs dans ce cadre. "
Journées de formation en faveur des élèves et des adultes référents
Le principe de l’éducation par les pairs sur lequel s’appuie le projet ne pouvant se passer du soutien d’adultes référents, l’IREPS a construit et animé un module de 4 heures en faveur de 3 parents d’élèves et 3 professionnels de l’établissement volontaires.
Action phare: la demi-journée évènementielle avec une belle implication des élèves ambassadeurs

3) Vendeurs ambulants
Avec le soutien de la chambre des métiers de la Guadeloupe , qui est un des principaux organismes proposant des formations règlementaires permettant aux personnes souhaitant vendre des denrées préparées d’avoir leur permis d’exploiter, l'IREPS y intégrera un module de sensibilisation aux questions de nutrition santé d’un volume de 4 heures.
Un travail d'approche a été amorcé avec 1 vendeurs volontaire du lycée de Sainte-Rose.
il est question d'instaurer un climat de confiance et de respect mutuel en prenant en compte les questions de rentabilité économique qui sont autant facteurs favorisant l’évolution potentielle de l’offre.

4) Parcours Magistère
Projet de création d’un parcours Magistère entre l’Académie et l’IREPS.
Déployer au décliner des parcours existants en tenant compte des spécificités de l’archipel Guadeloupe.

Partenaire de l'action
ARS, Académie de Guadeloupe (IEN, conseillers pédagogiques, service de promotion de la santé du rectorat), Villes (services politique de la ville – Caisse des écoles, Animation Sports – Culture), ORSaG, DJSCS, professionnels libéraux de santé, USEP, UNSS et IREPS Guadeloupe (promoteur), prestataires de services privés.

Année de début de réalisation
2017

Année de fin de réalisation
2018

Durée
12 mois, de septembre 2017 à Septembre 2018

Fréquence
Répétitive

Public
Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Professionnels de l'éducation, Parents

Public autre
Les professionnels de la restauration scolaire, de l’animation et intervenants auprès de ces élèves

Nombre de personnes concernées
2163 élèves du primaire 680 élèves du lycée, plus de 200 parents (uniquement primaire et lycée),

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Formation, Soutien aux équipes

Outils et supports utilisés :
Mallette les Ecoles Carambole

Mallette pédagogique

IREPS Guadeloupe

les Ecoles Carambole

Mallette plastifiée contenant: - un livret de l'enseignant, cycle 2 et 3 (format A3) - 13 fiches d'activités (format A5 cartonnées) - 30 carnets pour les élèves - une brochure sur la collation matinale à l'école - un guide nutrition adapté au contexte Antilles-Guyane "Plézi manjé plézi boujé" au format A5 - 9 affiches au format 50X70

La version expérimentale originale est le fruit d'un travail partenarial entre 3 régions : Martinique, Guyane et Guadeloupe. Les structures porteuses CMPES (Martinique), GRID (Guyane) et COGES (Guadeloupe) n'existent plus aujourd'hui. Une labellisation en tant qu'action contribuant au PNNS a été attribuée par l'INPES en déc. 2011. La mallette est centrée sur la promotion de 3 facteurs nutritionnels protecteurs de la santé de l'enfant, que sont les 3 repères du PNNS: - de l'eau à volonté - au moins 5 fruits et légumes / jour - au moins l'équivalent d'1H de marche rapide / jour Pour atteindre les recommandations, les 3 séquences sont développées autour de 4 niveaux pédagogiques successifs: - exploration sensorielle - auto-questionnement - apport de connaissance - élargissement de la gamme de choix La mallette propose des activités alternant des temps collectifs et des temps individuels. L'approche est centré sur le plaisir "donner envie de", la convivialité dans un cadre ludique tenant compte, de la dimension culturelle des Antilles et de la Guyane.

50

Fonds d'intervention ti Karanbòl

Mallette pédagogique

IREPS Guadeloupe

Sac au dos Ti Karanbòl comprenant: - un livre de conte intitulé " Le petit déjeuner des lutins" réalisé par le centre socio-culturelle La Haute Savoureuse (territoire de Belfort, Vescemont) - le livret enseignant cycle 1, comprenant 28 pages. - 1 clé USB contenant une banque d'images autour de la nutrition adaptée au contexte Antilles-Guyane - 1 jeux: "sifflet poire" - 1 lot d'affiches: Arcimboldo (3 versions) + affiches eau, fruits et légumes et activité physique

Objectifs et contenu de Ti Karanbòl : destiné aux enfants de 3 à 6 ans, Ti Karanbòl poursuit l'objectif de les sensibiliser à la notion d'une bonne santé par un de ses principaux leviers : la nutrition (alimentation et activité physique). Pour atteindre cet objectif, Ti Karanbòl a défini 4 thématiques qui sont : - partager les plaisirs d'une vie en bonne santé - partager les plaisirs du petit déjeuner - partager les plaisirs du goûter - partager les plaisirs de l'activité physique Pour introduire et accompagner le projet auprès du jeune public, une activité socle est proposée en amont du projet : la création, par la communauté pédagogique, de la mascotte "Ti Karanbòl" qui joue le rôle d'expert en nutrition auprès des enfants tout au long du projet.

30


49 mallettes « les écoles Carambole » et 23 « fonds d’intervention Ti Karanbòl

Financeur
  • ARS

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- nombre d'élèves : 2163 élèves du primaire 680 élèves du lycée
- nombre de parents : plus de 200 parents (uniquement primaire et lycée)
- nombre de professionnels formés : 73 professionnels de l’éducation nationale formés + 41 élèves du lycée + 3 adultes relais des lycéens pairs
- nombre d'écoles primaires ciblées : 15
- nombre de collèges ciblés : 14
- nombre de lycée : 1
- nombre de communes sollicitées : 24
- nombre de professionnels des communes formés : 0
- nombre de formations réalisées en faveur des enseignants : 11 sessions de 2 modules de 3 heures au primaire et 3 modules de 3 heures au lycée
* Indicateurs qualitatifs
- participation au comité de pilotage « Plézi Manjé, Plézi boujé, 100% plézi, 100% santé »
- participation à la rédaction du programme régional nutrition santé (PRNS)
- amélioration de l’environnement dans les écoles grâce aux matériels sportifs fournis, analyses de sol et du matériel de jardinage

Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège, Etablissement scolaire lycée, Etablissement scolaire maternelle primaire

Lieu d'intervention
Etablissements des communes de

Niveau géographique
Régional

Commune
Baie-Mahault, Baillif, Capesterre-Belle-Eau, Gourbeyre, La Désirade, Le Gosier, Goyave, Le Moule, Petit-Canal, Pointe-à-Pitre, Sainte-Rose, Trois-Rivières, Vieux-Habitants, Les Abymes

Niveau départemental
Guadeloupe

Niveau territorial de santé
centre, Sud Basse-Terre , Iles du nord

Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)