Action de communication et d’accompagnement auprès des étudiants de l’Université Clermont Auvergne pour le Moi(s) sans tabac au Service de santé universitaire de Clermont-Ferrand.

2017

Porteur de l'action : Service de santé universitaire de Clermont-Ferrand (SSU de Clermont-Ferrand)

SSU de Clermont-Ferrand 25, rue Etienne Dolet 63037 Clermont-Ferrand

04 73 34 97 20

ssu@clermont-universite.fr

http://sante.clermont-universite.fr

Date de début : 29 septembre 2017 Date de fin : 30 novembre 2017
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Réunion d’information, conférence, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Type d'action précision
Manifestation culinaire via un atelier cuisine

Public : Etudiants, apprentis
Nom du lieu de l'action : Service de santé universitaire de Clermont-Ferrand
Commune
Clermont-Ferrand
Niveau géographique
Départemental, Communal
Niveau départemental
Puy-de-Dôme
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Description
Activité 1 : Informer les professionnels du SSU du dispositif Moi(s) sans tabac et du projet créée par les chargées de prévention
Lors de la réunion de coordination du SSU le 29 septembre 2017, les chargées de prévention ont informé les professionnels du service du projet Moi(s) sans tabac. Des mails ont été envoyé régulièrement pour faire le point sur le matériel de communication, la répartition des rôles et pour mettre en place un protocole de suivi diététique et de consultations tabacologiques en direction des étudiants. En octobre, les chargées de prévention ont mis à la disposition des professionnels du SSU (tous sites confondus) la documentation de la campagne. En novembre, le SSU a affiché et renseigné les étudiants de cette campagne par le biais d’affichage dans les services.
Activité 2 : Consultation pour le sevrage tabagique
A partir du 01 novembre, une infirmière spécialisée en addictologie propose des consultations spécialisée sur le tabac. Elle propose le matériel du Moi(s) sans tabac (flyers, kits), réalise le test de Fagerstrom afin d’identifier le type de consommation de l’étudiant. Elle propose des substituts nicotiniques et un accompagnement si besoin.
Activité 3 : Consultation de suivi diététique
En parallèle, une infirmière spécialisée en nutrition s’est rendue disponible afin de proposer des consultations diététiques pour les étudiants souhaitant arrêter de fumer.
Ces consultations permettent également un suivi diététique et un accompagnement vers une diététicienne du SSU si besoin.
Activité 4 : Atelier cuisine collectif
Le 15 novembre, un atelier culinaire collectif permettant d’accompagner et de conseiller les étudiants sur l’équilibre alimentaire a eu lieu. Les étudiants ont réalisé 4 plats (entrée, plats, dessert) à petits prix, avec des fruits et légumes de saison, mettant en avant la notion de partage et de plaisir avec l’alimentation. Ils sont repartis avec les recettes.

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
test de fagerstrom, prescription et remise de SN, Cartes du SSU, carte Clope Out

Financeur
ARS, Assurance Maladie, Régime général, Fonds propres

Indicateurs d'évaluation de votre action
Nombre d’étudiants participants à l’atelier cuisine : 12 étudiants (feuille d’inscription à l’appui)
Nombre de personnes reçues en entretien individuel avec l’infirmière spécialisée en tabacologie : 2 étudiants
Nombre de personnes reçues en entretien individuel avec l’infirmière spécialisée en nutrition : 11 suivis diététiques mais aucun dans le cadre d’un sevrage tabagique
Nombre d’étudiants reçus en entretien individuel avec un autre professionnel de santé et ont parlé du Moi(s) sans tabac (médecin, infirmière) : 12 étudiants
Nombre de matériels distribués au SSU :
- 118 kits
- 252 cartes clope out
- 35 affiches
Nombre de substituts nicotiniques : 12 substituts nicotiniques

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non