Mois sans tabac au lycée Edouard Herriot

2022

Date de début : 14 novembre 2022 Date de fin : 21 novembre 2022
Type d'action : Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Public : Autre
Public précision
Lycéens en 1ère STMG


Age du public : Adolescents (13-18 ans)
Nom du lieu de l'action : LYCEE EDOUARD HERRIOT LYON 6
Commune
Lyon
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Rhône
Type de lieu : Lycée
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique

Description
Animation d'un Escape Game sur l'arrêt du tabac
Echanges / débat sur le tabagisme et l'arrêt du tabac
Présentation du dispositif Mois sans tabac et distribution de documents informatifs et de Kits Mois sans tabac

Partenaire de l'action
Education Nationale

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France, Autre

Outil et support utilisé précision
Escape Game sur l'arrêt du tabac du comité de Paris de la Ligue contre le cancer

Indicateurs d'évaluation de votre action
Indicateurs quantitatifs :
- animation de 4 séances d'1h30
- 63 participants.

Bilan qualitatif :
La plupart ont exprimé un retour positif et semble avoir apprécié le côté ludique de l'escape game pour prévenir du tabagisme.
Près de la moitié des jeunes ont pris du plaisir à apprendre davantage sur le tabac, et à améliorer leurs connaissances dans une activité de groupe. Ils ont perçu une certaine originalité dans le jeu proposé et certains même se sont montrés sensibles aux informations retenues et déclarent vouloir en parler à leur entourage.
Toutefois une majorité ont affirmé ne pas se sentir concerné par le sujet. D'ailleurs on remarque que la partie « méthodes proposées pour le sevrage tabagique » n’a que très peu capté leur attention, car près de la moitié n’ont pas su citer une seule astuce pour arrêter le tabac.
L’intervention avait également pour visée de mobiliser les savoirs et les expériences des élèves. Ainsi l’escape game permettait une animation interactive dans une dynamique de groupe pour la résolution des énigmes. D’ailleurs une majeure partie des jeunes ont déclaré s’être senti productifs en participant au jeu et en collaborant avec leur équipe. D’autre part le partage de leurs expériences pendant le jeu et lors du débriefing a eu comme effet de favoriser un climat favorable à l’échange et à l’écoute. Lors de l’évaluation nous avons remarqué que près d’un tiers d’entre eux disent s’être senti écouté par les autres, et ont eu envie de participer activement. L’objectif du jeu était de leur permettre de mobiliser leurs connaissances et leur esprit critique en collaborant avec leur équipe, nous avons pu nous rendre compte que majoritairement l’activité a plu aux élèves et que la plupart ont déclaré avoir ressenti une cohésion propice dans leur équipe.