Stand à l'hôpital Sud avec la MHN au CHU de Rennes

2019

Porteur de l'action : Centre Hospitalier Universitaire de Rennes - Unité de Tabacologie (CHU Rennes - Unité de tabacologie)

Hôpital Pontchaillou - Centre cardio-pneumologique Unité de tabacologie 2 rue Henri Le Guilloux , 35000 Rennes

02 99 28 37 10

tabacologie@chu-rennes.fr

http://www.chu-rennes.fr

Date de début : 01 novembre 2019 Date de fin : 30 novembre 2019
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation
Type d'action précision
Action destinée à informer, inciter et encourager le public à entrer dans la démarche mois sans tabac

Public : Tout public, Salariés et agents , Patients
Public précision
Les personnes ciblées par l'action sont : les salariés du CHU, et toute personne présente dans le hall au moment de l'action : personnels, patients, visiteurs, ambulanciers...

Nom du lieu de l'action : CHU Pontchaillou (CHU de Rennes)
Commune
Rennes
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Ille-et-Vilaine
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Type de lieu précision
Self des personnels, Hall du grand bloc de l'hôpital

Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique

Objectifs de l'action précision
Mettre à disposition du public concerné une information sur le mois sans tabac et le sevrage tabagique, permettre les échanges avec des professionnels de la tabacologie, permettre au public de s'évaluer et de tester les substituts nicotiniques

Description
Campagne d'information locale via l'intranet, les écrans des halls et salles d'attente, affichage papier dans les endroits stratégiques.
- 20 novembre stand hôpital sud avec la MNH : documents, Quizz, proposition séances de sophrologie

Partenaire de l'action
MNH (stand aux selfs, financement séances sophrologie/ateliers diététiques.

Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Remise de substituts nicotiniques, Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
Outils SPF : brochures et Kits mois sans tabac
Mesure du CO expiré accompagnée d'un commentaire axé davantage sur les bénéfices ("désintoxication") avec la proposition de revenir se tester après quelques heures sans fumer, ce que certains ont fait, et sur le lien entre taux de CO et dépendance nicotinique.
Pour les personnes désireuses de poursuivre un accompagnement, info spécifique sur les outils d'auto support (Groupe Facebook les bretons mois sans tabac, site internet TIS, appli et ligne TIS, et remise des coordonnées de l'unité de tabacologie du CHU.

Financeur
Fonds propres

Indicateurs d'évaluation de votre action
*Indicateurs quantitatifs
- Le 20.11.2019 - Hopital Sud (Avec la MNH) : Une dizaine de personnes rencontrées.1 seule mesure de CO,
* Indicateurs qualitatifs :
- La sortie du self et le hall du grand bloc sont des lieux pertinents. Les autres lieux sont très limités en contacts.
- Séances de sophro et diététique proposées par la MHN : anticiper et prévoir une info par d'autres canaux que la fiche de salaire, par exemple des affiches dans les salles de soins/de détente. Lors du premier stand au self de Pontchaillou, nous n'avions même pas les dates.
- Sur les deux sites pertinents, l'impression générale des intervenants est que les mentalités évoluent : le mois sans tabac et plus généralement le fait d'arrêter de fumer sont considérés comme une chose positive et désirable, même par les fumeurs pas encore prêts à sauter le pas. Il y a une véritable solidarité du côté du personnel, qui n'hésite pas à relancer amicalement les collègues fumeurs qui auraient sinon eu tendance à "raser les murs" plutôt que venir nous rencontrer… Certains personnels témoignent de l'aide que l'unité de tabaco a pu leur apporter.
- Pour les patients et les visiteurs : davantage de personnes évitent notre stand ou ne le voient pas, mais les préoccupations de l'hospitalisation, pour soi-même ou un proche sont clairement un frein à porter son attention sur autre chose. D'où la responsabilité des unités de soins de faire appel à l'équipe de liaison pour rencontrer les patients hospitalisés
- Populations très réceptives cette année : le personnel des cuisines (stand self pontchaillou) et brancardiers /ambulanciers du CHU (stand hall du grand bloc) : nombreux passages, demandes de TNS et d'ordonnances.

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Nombre estimé de personnes sensibilisées
10

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui