Prévention tabac au travail

2018

Porteur de l'action : Communauté de communes Moselle et Madon (CCMM)

CCMM 145 rue du Breuil CCMM 145 rue du Breuil, 54230 Neuves-Maisons

0383264500

mguthfreund@cc-mosellemadon.fr

http://www.cc-mosellemadon.fr

Date de début : 14 octobre 2018 Date de fin : 15 décembre 2018
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Réunion d’information, conférence, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique
Type d'action précision
Une première réunion d'échange et d'information a eu lieu mi-octobre afin d'infirmer, d'échanger et de sensibiliser
Une seconde mi-novembre a permis de recenser les agents inscrits dans le dispositif Mois sans tabac
Une troisième fin-novembre leur a permis de faire le point sur leur démarche d'arrêt
Une dernière mi-décembre a permis de tirer un bilan d'étape de leur arrêt.

Public : Salariés et agents , Habitants, Homme, Femme
Public précision
Action à destination des agents de la collectivité (150 agents)


Age du public : Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 19-25 ans, Adultes 26-55 ans, Personnes de plus de 55 ans
Nom du lieu de l'action : Communauté de communes Moselle et Madon (CCMM)
Commune
Neuves-Maisons
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Meurthe-et-Moselle
Type de lieu : Commune ou intercommunalité
Type de lieu précision
Communauté de communes

Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.), Créer de l'engagement collectif (défi sportif, manifestation culturelle, concert, animation d’équipe, etc.)

Objectifs de l'action précision
Informer sur l'opération Mois sans tabac
Sensibiliser sur les risques liés au tabagisme
Permettre la rencontre et le suivi avec un professionnel de sevrage tabagique (infirmière addictologue du CSAPA)

Description
Une campagne d'affichage sur les différents lieux de pause des agents, un mail d'information envoyé à chacun d'eux (150 agents), afin de les mobiliser sur le temps d'information et d'échange de la mi-octobre. 16 agents sont venus sur ce temps.
Une seconde mi-novembre a permis de recenser les agents inscrits dans le dispositif Mois sans tabac. 4 personnes se sont engagées dans une démarche d'arrêt et ont participé à ce temps.
Une troisième fin-novembre leur a permis de faire le point sur leur démarche d'arrêt. les 4 mêmes personnes s'y sont rendues.
Une dernière mi-décembre a permis de tirer un bilan d'étape de leur arrêt.
Au total, 4 agents se sont engagés dans un processus d'arrêt grâce à cette action.

Partenaire de l'action
Le CSAPA (Maison des addictions) dont une des infirmières s'est rendue à chacun de nos 4 temps d'échange afin de sensibiliser et de répondre aux questions des agents.
Elle a par ailleurs proposé un suivi individuel à plusieurs d'entre eux.

Outil et support utilisé précision
Affiches
Kits Mois sans tabac
Plaquettes Mois sans tabac et CSAPA

Financeur
Fonds propres

Indicateurs d'évaluation de votre action
Nombre de personnes touchées
Nombre de personnes mobilisées
Nombre de personnes investies dans une démarche d'arrêt suite à l'action
Nombre de suivis individuels réalisés ou en cours
Ressenti des participants
Ressenti des responsables de service.

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non

Observation
Action très positive qui aura permis à 9 agents d'arrêter totalement ou partiellement leur consommation de tabac.
Le soutien très actif de la Maison des addictions se poursuivra pour ces agents et d'autres par-delà l'action Mois sans tabac, puisqu'un nouveau temps d'échange et de suivi est d'ores et déjà prévu au printemps 2019.
L'action, dans le cadre du Mois sans tabac 2019 devrait être reconduite.