Mise en œuvre de Moi(s) sans tabac pour des publics pauvres ou précaires

2016

Date de début : 01 septembre 2016 Date de fin : 30 novembre 2016
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Réunion d’information, conférence
Type d'action précision
Action locale pour susciter l'intérêt et l'inscription à l'opération

Public précision
Populations en situation de précarité notamment tous les bénéficiaires fréquentant La mie de pain. Majorité de population masculine de 18 à plus de 70 ans.

Nom du lieu de l'action : Paris 13ème dans 5 structures de La mie de pain
Niveau géographique
Départemental
Type de lieu précision
La mie de Pain, paris 13ème

Objectifs de l'action précision
Mise en œuvre de la campagne Mois sans tabac auprès de populations pauvres ou précaires, en particulier public fréquentant les structures de « La mie de pain à Paris.
Action ciblant des populations en situation de fragilité sociale sur le principe de « l’aller vers ».
Ces populations sont particulièrement touchées par le tabagisme et ont souvent des difficultés d’accès aux soins et plus encore à la prévention (consultations médicales souvent dans l’urgence ne permettant pas la prévention, pas de médecin traitant, pas de médecine du travail,… et priorités de vie quotidienne qui passent au premier plan avant leur santé).
L’action avait pour objectif de mettre en œuvre la campagne « Moi(s) sans tabac » sur des sites fréquentés par ces personnes afin de la leur faire connaître, d’installer une dynamique visible et collective et de stimuler et accompagner des démarches de sevrage.
Le concours de professionnels des sites (éducateurs, assistants sociaux, accompagnateurs, professionnels de santé, bénévoles,…) susceptibles de relayer et renforcer le dispositif a été recherché en amont. C’est ce qui a conduit à réaliser l’action principalement auprès des bénéficiaires des 6 structures de l’association La mie de pain, situées à Paris, 13ème.

Les objectifs de l'action :

- renforcer la communication sur Moi(s) sans tabac sur des sites fréquentés par la population cible et y installer une dynamique
- susciter des engagements dans le projet
- accompagner des démarches d’arrêt

Description
Sensibilisation des personnes relais
En amont, présentation de l’action « Moi(s) sans taba »c aux professionnels et/ou bénévoles du site afin de faire connaître les spécificités de cette initiative (action nationale, engagement collectif…) et de présenter les objectifs et intérêts du projet. Echanges permettant aussi aux intervenants du CDMR (opérateur), de mieux connaître les caractéristiques du site et du public qui le fréquente, de définir ensemble les modalités d’intervention les mieux adaptées,…. Elaboration d’initiatives et du rythme d’interventions. Autres rencontres, plus ou moins formalisées, entre les intervenants et les professionnels du site tout au long de l’action en fonction des besoins
2 rencontres en septembre et octobre

Engagement dans la démarche (octobre 3 journées et novembre en parallèle des permanences d’accompagnement à l’arrêt)
Accueil des fumeurs et de personnes de l’entourage des fumeurs pour transmettre des explications sur l’arrêt du tabac et les différentes aides possibles, réponses aux interrogations de chacun.
Objectif : susciter des engagements.
Présentation de l’offre d’aide à l’arrêt sur place et de proximité (offre permanente et offre renforcée du « Moi(s) sans tabac » / Tabac info service/ Consultations des centres Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) engagés dans le processus)
Présentation et diffusion des kits
Tests de CO, spirométries à l’aide d’appareils miniaturisés et tests de motivation si nécessaire.
Sur ce type de stand les échanges ont lieu en général individuellement ou par tous petits groupes qui se constituent spontanément par affinités
Stand intégré dans une journée d’animations sur la valorisation de la pratique d’activités physiques, des initiations et les possibilités d’accès à des activités sportives en novembre au FJT.

Accompagnement à l’arrêt (novembre 6 journées)
Au cours du mois de Novembre, permanences en parallèle des stands pour accompagner tous les fumeurs qui auront engagé la démarche : suivi et aide. .
Consultation de tabacologue sur place, où les participants sont reçus individuellement. Avec ou sans rendez-vous ce qui permet de garder une souplesse permettant la participation du plus grand nombre. Substituts nicotiniques fournis.
Possibilité de groupes de soutien sous forme de tables rondes animées par un ou deux intervenants lorsque l’opportunité se dégage sur un ou plusieurs sites. Un groupe mi novembre animé par un tabacologue et une sophrologue.

Communication sur sites à partir d’Octobre
Affichage ++ sur les lieux de passage des bénéficiaires des outils « Moi(s) sans tabac » et d’affichettes adaptées au site avec calendrier des animations
Mise en place, plusieurs fois par semaine sur site, d’un Point de rencontre sous forme d’un stand aux couleurs de « Moi(s) sans tabac » : accueil par des intervenants (animateurs de prévention et au moins un tabacologue) de toute personne intéressée pour transmettre des explications sur le dispositif Moi(s) sans tabac et l’intérêt de participer à cette démarche collective.
Réunion de lancement pour les équipes de professionnels et bénévoles en octobre le jour du démarrage des actions destinées aux bénéficiaires.

Partenaire de l'action
La mie de pain (accueil de l’action) : Anne LESUEUR, directrice/Isabelle RAIMBAULT, responsable Plateforme/ Thierno BALDE, directeur FJT;
CPAM de Paris : co-financement;
Pharmacie Clairet (Paris 4è) : fourniture des Traitements de Substituts Nicotiniques (TSN) à prix bas et avec grande réactivité;
Fanny FAUGERON, sophrologue;


Action co-financée par le CDMR (Fondation du souffle) sur ses fonds propres et la CPAM de Paris

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
12 Affiches, 18 badges hors kits, oriflamme, affiche avec bandeau de repiquage, 2 bannières digitales, tee hsirt, 50 flyers, vidéos, bâches, K-ways, 152 kits à l'arrêt, clef USB

Financeur
Fonds propres

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non