Tentatives d'arrêt du tabac en population précaire

2016

Porteur de l'action : Association Charonne

3 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

01 45 83 22 22

catherine.pequart@charonne.asso.fr

https://charonne-asso.fr/

Date de début : 01 octobre 2016 Date de fin : 20 décembre 2016
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Réunion d’information, conférence
Type d'action précision
Action locale pour susciter l'intérêt et l'inscription à l'opération

Nom du lieu de l'action : CSAPA Charonne + CSAPA Emergence + foyer Baudricourt + foyer Bellievre + CAARUD Beaurepère Paris 11
Niveau géographique
Départemental
Type de lieu précision
les centres suivants : CSAPA Charonne + CSAPA Emergence + foyer Baudricourt + foyer Bellievre + CAARUD Beaurepère Paris 11

Objectifs de l'action précision
- Evaluer l’efficacité de consultations dédiées et de dispensation gratuite de substituts nicotiniques (SN) en population précaire pendant le Moi(s) sans tabac.
- Analyser les facteurs facilitants et non facilitants
- Repérer les bénéfices secondaires

Description
 Le mois d’octobre a été consacré à la construction du projet, étape indispensable : présentation du Moi(s) sans tabac et motivation du personnel à y participer « tous ensembles » (personnel des CSAPA, du CARUUD et les foyers).
Réflexion sur ‘que mettre en place ?’ et ‘comment travailler ensemble pour mettre en place des actions utiles’ ?
Il s’agissait d’un échange d’informations pour être efficace en Novembre : le personnel des structures renseignait le chef de projet sur les représentations vis-à-vis du tabac et du sevrage et sur les besoins de la population concernée et comment adapter le discours et les outils à cette dite population.
Réflexion commune sur l’adaptation des outils de communication de Moi(s) sans tabac aux populations ciblées : ajustement de l’affichage, création de quizz adapté à cette cible, actions vis-à-vis de la presse locale.
L’idée étant de construire des actions qui s’adaptent aux demandes de chaque public/ chaque structure.

 Mois de Novembre – Opération Moi(s) sans tabac
I. CSAPA Emergence – Paris 13 :
Ce centre a relayé le dispositif par :
- La distribution, à tous les usagers du centre, de quizz ‘tabaco’ de sensibilisation, ludique, élaboré par le chef de projet de façon à susciter la curiosité et le dialogue autour de la « question Tabac ».
- L’affichage bien visible de Moi(s) sans tabac
- Des consultations de tentatives d’arrêt réalisées par un médecin tabacologue en binôme avec l’infirmière d’Emergence début et fin novembre pour affiner la prise en charge. A l’occasion de ces consultations, les usagers bénéficiaient d’un soutien motivationnel, d’une information sur les outils de sevrage disponibles et sur l’utilisation optimale des SN et, éventuellement la remise gratuite de SN et/ou de e cigarette aux patients désireux de tenter le Moi(s) sans tabac.

Bénéfices secondaires de cette action au sein du CSAPA Emergence :
- Connaissance des besoins du public du CSAPA Emergence
- Transmission de savoirs à l’infirmière pour lui permettre d’assurer le relais : l’infirmière, déjà sensibilisée à la tabacologie, a pu compléter sa formation, enrichir ses connaissances.
- Sensibilisation/motivation à la Tabacologie des autres membres de l’équipe d’Emergence qui ont décidé de poursuivre ce type d’action en février 2017
- Genèse d’un partenariat entre 2 structures localement proches et recevant le même type de publics.

II. CSAPA CHARONNE
Ce centre a relayé le dispositif par :
- L’affichage à l’accueil/salle d’attente du dispositif Moi(s) sans tabac en rajoutant la dispensation gratuite éventuelle des outils de sevrage
- La distribution des quizz ‘tabaco’ à l’accueil pour tous les usagers, pour susciter l’intérêt et la discussion autour du tabac et du sevrage
- Des consultations de tentatives d’arrêt réalisées par un médecin tabacologue seul et parfois en binôme avec un travailleur social qui est devenu salarié expert. A l’occasion de ces consultations, soutien motivationnel, information /démonstration des outils du sevrage et leur optimisation et éventuellement remise gratuite de SN et/ou de cigarettes électroniques aux patients désireux de tenter le Moi(s) sans tabac. Rapidement, en plus de la dispensation gratuite de SN il est en effet apparu opportun d’ajouter des cigarettes électroniques gratuites pour proposer une offre de sevrage la plus complète possible.

Bénéfices secondaires de cette action au sein du CSAPA Charonne :
- Deux travailleurs sociaux se sont progressivement associés au médecin tabacologue pour intervenir dans le cadre d’un partage d’expérience sur le sevrage tabagique auprès des patients bénéficiaires. Ces interventions ont stimulé l’intérêt pour la tabacologie chez la plupart des salariés du centre.
- Validation de l’importance de présenter les outils du sevrage tabac, de les faire manipuler par les candidats à l’arrêt : ceci a entraîné la création d’une « banque » d’outils du sevrage comprenant les différentes galéniques disponibles des SN et les différents modèles de e cigarettes, accessible à tous les salariés et à terme aux patients experts également.
- Relance/redynamisation auprès de patients déjà suivis à l’association Charonne et s’étant tenus éloignés jusqu’alors de la question tabac.

III. CAARUD :
Ce centre a relayé le dispositif par :
- La distribution des quizz ‘tabaco’ conçues par le chef de projet. Ce quizz de sensibilisation, co-conçu avec les partenaires, se voulait ludique pour attirer les fumeurs. Il a été très bien reçu, ce qui a pu surprendre l’équipe !
- Discussions informelles avec les usagers
- Formation/information des salariés du CAARUD pour leur permettre d’être des relais envers les usagers : émergence de salariés ‘experts’ qui sont intervenus dans le cadre d’un partage d’expériences sur le sevrage tabagique auprès des patients bénéficiaires : notion « d’empowerment »
- A l’occasion des rencontres animées par les travailleurs sociaux du centre et un infirmier, remise gratuite de SN et/ou de e cigarettes et informations sur leur utilisation optimale.

Bénéfices secondaires de cette action au sein du CAARUD
- « S’intéresser au problème tabac » a relancé la dynamique sur l’abord de la Santé chez cette population par les travailleurs sociaux et l’infirmier du centre : le Moi(s) sans tabac a été l’occasion d’expérimenter une sollicitation différente de ces usagers vis-à-vis de leur santé ; les usagers se sont saisis de cette nouvelle approche et par ricochet, l’équipe aussi.
- L’infirmier et les travailleurs sociaux se sont appropriés les outils du sevrage tabagique alors qu’il ne s’agissait pas d’une priorité en direction de ce public. Ces salariés du centre peuvent désormais être des relais (salariés experts).
- Découverte de l’intérêt de cette population pour la question du tabac ce qui incite l’équipe à poursuivre
IV. Les foyers :
 Baudricourt -Paris 13
Ce foyer a relayé le dispositif par :
- La distribution des quizz ‘tabaco’ afin de susciter un nouvel intérêt pour la question tabac.
Le Chef de projet tabacologue s’est appuyé sur l’expertise d’un travailleur social du foyer ce qui a permis de s’adapter à cette population à savoir la nécessité de faire venir le tabacologue dans les murs du CAARUD, à 2 reprises, aux horaires préconisées par le travailleur social.
- La plupart du temps, il s’agissait de consultations collectives avec l’appui du travailleur social et l’intervention de patients qui se sont ‘auto-proclamés’ experts et sur lesquels le médecin tabacologue a pu s’appuyer. De même, transmission des éléments clefs de la tabacologie et du soutien de la motivation à l’arrêt a été faite au salarié expert.

Bénéfices secondaires de cette action au sein du foyer Baudricourt :
- Transmission de savoirs/compétences au travailleur social pour lui permettre d’assurer le relais : soutenir la motivation, apporter des informations pratiques sur les outils du sevrage
- Genèse d’un partenariat entre 2 structures localement proches et recevant le même type de publics.

 Foyer Bellièvre Paris 13
Ce foyer a relayé le dispositif par :
- La diffusion de flyers (100) ; un affichage adapté à une population non francophone, intervention d’une médiatrice santé qui a suggéré un mode d’action approprié c’est-à-dire le relais par des patients experts acceptés par la communauté.
Bénéfices secondaires de cette action au sein du foyer Bellièvre Paris 13 :
- Meilleure connaissance des besoins de cette population immigrée
- Partenariat mis en place avec cette structure géographiquement très proche

Partenaire de l'action
CSAPA Emergence – Paris 13;Foyer Baudricourt Paris 13;Foyer Bellièvre Paris 13;CAARUD Beaurepère Paris 11

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
Affiches, badges, kits d'aide à l'arrêt, clef usb, quizz, 200 flyers, 6 affiches, 200 kits directement auprès de la ligue contre le cancer

Financeur
Fonds propres

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non