Stand d'information par équipe soignante
2024
Porteur de l'action : Clinique PASTEUR
45 avenue de Lombez BP27617, 31100 Toulouse
05.62.21.35.61
Date de début : 05 novembre 2024
Date de fin : 25 novembre 2024
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation
Public : Salariés et agents , Patients, Etudiants, apprentis
Age du public : Jeunes 19-25 ans, Adultes 26-55 ans, Personnes de plus de 55 ans
Public précision
Les stands d'informations qui se sont déroulés au sein de la Clinique Pasteur étaient à destination des professionnels, des patients et des visiteurs de l'établissement.
Age du public : Jeunes 19-25 ans, Adultes 26-55 ans, Personnes de plus de 55 ans
Nom du lieu de l'action :
Clinique Pasteur (CP)
Type de lieu :
Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Commune
Toulouse
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Haute-Garonne
Type de lieu précision
Clinique
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)
Description
Déploiement de stands d’informations : Stand assuré par 2 professionnels de l’établissement au sein de l’établissement afin de communiquer et échanger sur le tabagisme et les traitements d’aide au sevrage
Au delà de l'information générale communiquée lors de ces moments, l'objectif est aussi de recueillir des coordonnées et accords des personnes intéressées et désireuses de rentrer dans une démarche d'arrêt du tabac en les orientant vers des consultations avec l'infirmière tabacologue et le médecin tabacologue.
Au delà de l'information générale communiquée lors de ces moments, l'objectif est aussi de recueillir des coordonnées et accords des personnes intéressées et désireuses de rentrer dans une démarche d'arrêt du tabac en les orientant vers des consultations avec l'infirmière tabacologue et le médecin tabacologue.
Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Prescription de substituts nicotiniques, Autre
Cette action contribue au projet suivant
Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
311-CPAM Toulouse
Action / Projet intégralement réalisé
Oui
Nombre estimé de fumeurs recrutés pour le Mois sans tabac
51
Nombre estimé de personnes sensibilisées
64
Nombre d’emails envoyés
27
Nombre de personnes réellement venues
64
Nombre de bénéficiaires de TSN
17
Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui
Précisez la nature de la prise en charge ou du relai proposés
Autre
Autres prise en charge ou relai, précisez
Programme tabac
Autres indicateurs, précisez
Les mails envoyés par le service communication sont à destination de l'ensemble des professionnels de la Clinique soit environ 1400 professionnels. Par ailleurs, un affiche dédié au Mois sans tabac a eu lieu au sein de plus endroits de la Clinique (accueil, maison des usagers, ascenseur, écran de diffusion : self, déploiement d'un message sur l'intranet interne...)