Sensibilisation à l’arrêt ou réduction des consommations de tabac au sein du Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie Nautilia du Havre

2017

Action chaînée avec : Accompagnement à l'expérimentation de l'arrêt et à la réduction des risques tabac au Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie Nautilia du Havre - 2016

Date de début : 10 octobre 2017 Date de fin :
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Public : Salariés et agents , Patients, Personnes handicapées, Etudiants, apprentis, Usagers de drogues, Personnes en insertion professionnelle, Personnes en difficulté socio-économique
Public précision
Usagers fumeurs et salariés de Nautilia fumeurs


Age du public : Jeunes 19-25 ans, Adultes 26-55 ans, Personnes de plus de 55 ans
Nom du lieu de l'action : CSAPA Nautilia - 97 Rue Jules Siegfried, 76600 Le Havre
Commune
Le Havre
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Seine-Maritime
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Type de lieu précision
CSAPA

Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.), Créer de l'engagement collectif (défi sportif, manifestation culturelle, concert, animation d’équipe, etc.)

Description
* Affichages et flyers dans la salle d'attente et lieux d’accueil : signaler l’évènement et informer sur les actions en cours au sein du CSAPA.
Dépôt de flyers au service de médecine prévention universitaire.

* Mise en place de consultations individuelles
* Mise en place d'une expérimentation collective sous la forme d’un groupe de paroles, qui ont lieu sur 4 séances dont chaque séance s’organise autour d’un thème et d’outils spécifiques suivant la progression de l’expérience d’arrêt ou de diminution du tabac des personnes participantes.
Il s’agit d’un groupe fermé, composé de 8 personnes maximum qui s’engagent à participer à l’ensemble du cycle. Si les personnes le souhaitent, l’accompagnement collectif sera complété par des entretiens individuels, avec le médecin, l’infirmière et/ou un intervenant en addictologie en inter-séances.

* A l’inscription au groupe d’aide à l’arrêt ou à la diminution du tabac, un « kit », était remis comprenant le guide de tabac-info-service "J’arrête de fumer "– le guide pratique pour y parvenir, et un carnet de suivi.

ORGANISATION DES SEANCES
- Séance 1 (2h) avec 3 professionnels (1 éducateur-observateur, une médecin et une intervenante en addictologie-sophrologue) :
Présentation du groupe Info
Intox sur le tabac
Echanges autour des expériences et des objectifs de chacun
Présentation des substituts nicotiniques
Inter-séance : rendez-vous avec le médecin / l’infirmière pour une prescription de substituts nicotiniques + avec un intervenant si souhaité

- Séance 2 (2h) avec 3 professionnels (3 éducateurs dont un observateur ):
Retour sur expériences
Echanges sur les substituts nicotiniques qui auront été testés
Présentation de moyens de substitution alternatifs - cigarette électronique

- Séance 3 (2h) avec 2 professionnels (1 éducatrice et une intervenante en addictologie-sophrologue):
Retour sur expériences
Echanges autour des effets (positifs et négatifs) de l’arrêt/diminution du tabac
Alimentation, humeur, sensations…
Séance de sophrologie-relaxation

- ,Séance 4 : (2h) avec 5 professionnels (3 éducateurs, une médecin et une intervenante en addictologie-sophrologue):
Retour sur expériences
Evaluation des changements opérés par les participants
Evaluation de l’atelier
Partage d’une collation

Partenaire de l'action
Service de médecine préventive de l'université du Havre

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
CO testeur, test de Fagerstrom, TSN

Financeur
ARS

Indicateurs d'évaluation de votre action
* Indicateurs quantitatifs
- 6 personnes en collectif / consultation : 51 personnes en consultations individuelles soit 57 personnes au total
Séances collectives (évaluation individuelle à chaques séances) : - Réalisation de 4 séances de 2h au CSAPA de Nautilia où 6 personnes ont assisté à chaque séances (étant les mêmes personnes à chaque fois)
Prise en charge individuelle (tableau de suivi) :
- 51 consultations individuelles (soit 51 h de consultations) ont été effectuées auprès de 26 personnes, avec en moyenne 1 à 6 consultations par personne.
- 3 patients/26 ont bénéficé de la délivrance de patchs nicotiniques en 14 et 21 mg avec un total de 58 patchs qui ont été délivrés (14 patchs de 14mg et 44 patchs de 21 mg).
- 4 patients/26 ont bénéficié de gommes à macher.
- 19 cigarettes éléctroniques ont été délivrés à 18 patients et une salariée

* Indicateurs qualitatifs
- 6 personnes sur 10 ont trouvé la séance très satisfaisante
- Aucune personne n'a répondu s'être ennuyée et n'a trouvé l'action inutile. - Plus précisemment, concernant l'accueil et les conditions matérielles 5/6 sont très satisfaites. 5/6 ont été très satisfaite de la durée des séances, 4/6 satisfaites de l'atteinte des objectifs, 4/6 très satisfaites du contenu des séances, 3/6 satisfaites de la possibilités d’application dans leur quotidien, 5/6 sont très satisfaits de la composition du groupe et du partage d’expériences, et 6/6 sont satisfaits de la qualité de l’animation.
- Les points forts de cette action sont les temps de réunion collectives, la médiatisation de cette thématique, la mobilisation des équipes étant de différentes professions (éducateurs, médecins, intervenante en addictologie et sophrologue), et la sollicitation du service de médecine prévention de l'université.
Bilan très positif car toutes les personnes ont changé leurs habitudes de consommation. La majorité ayant fortement diminué et quelques unes ont arrêté. Tous ont su se saisir de l'opportunité du moi(s) sans tabac.
Concernant les séances collectives, les patients ont mentionné en points forts : « l’échange et la sophrologie notamment portée sur la respiration et la détente du corps », « de mettre en lien les sentiments, les émotions liés à la problématique», « avoir réussi à se détendre », «l’aide qu’on nous apporte pour l’arrêt du tabac», «la prise de parole afin de dire ses émotions », « reprendre confiance en soi », « être en groupe pour échanger entre fumeurs et éducateur et médecin », « les informations reçues et la possibilité d’un rendez-vous individuel avec le médecin », « la nécessité de l’arrêt du tabac à cause de tous les risques encourus pour la santé », « beaucoup d’infos et de supports », « l’aide qui peut y être apportée » , « la réflexion sur le sujet et la présentation de la nocivité et des maladies que la cigarette engendre sur le corps », « présentation, explication et utilisation des substituts pour une meilleure connaissance », « obtention d'un rendez-vous pour faire le point sur l’utilisation de la e-cigarette », «Il existe différents produits pour arrêter le tabac ».
- Les points faibles sont la temporalité de l'action qui ne correspond pas à celle du CSAPA, un mois qui est très court, trop ciblé sur l'objectif de l'arrêt, et n'aborde pas la thématique du cannabis qui pourrait encourager un autre public à participer à cette action du Moi(s) sans tabac

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non