Action d'éducation à la santé dans le cadre du moi(s) sans tabac auprès des détenus du centre pénitentiaire de Routot ayant accès au sport

2017

Date de début : 06 novembre 2017 Date de fin : 20 novembre 2017
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Public : Personnes sous-main de justice, Personnes en difficulté socio-économique
Nom du lieu de l'action : Centre pénitentiaire de Routot
Commune
Saint-Aubin-Routot
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Seine-Maritime
Type de lieu précision
Gymnase

Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.), Créer de l'engagement collectif (défi sportif, manifestation culturelle, concert, animation d’équipe, etc.)

Description
* Affichage par l'équipe de l'unité sanitaire et présentation du projet à la commission pluridisciplinaire unique du centre pénitentiaire

* Réalisation de l'action avec la mise en place de trois tables rondes auprès des détenus ayant accès aux activités sportives
- Première table ronde (2h) : basée sur le dépistage réalisé par le medecin et infirmière de l'Unité sanitaire du centre pénitentiaire.
Utilisation d'outils d'évaluation du niveau de dépendance (test fagerstrom) et de la capacité respiratoire (co testeur).
- Deuxième table ronde (2h): réalisée par deux éducateurs de Nautilia. Apport de documentation, information sur le tabac, sur les traitements de substitution, les motivations à l'arrêt du tabac. Possibilités d'orientation en fonction des demandes de chacun.
- Troisième table ronde (2h) : réalisée par l'infimière de l'Unité sanitaire du centre pénitentiaire et deux éducateurs de NAUTILIA. Diffusion de vidéos documentaires "Moi(s) sans tabac" et échanges autour du tabac

Partenaire de l'action
Unité sanitaire du centre pénitentiaire, médecin, infirmiers et cadre de santé, ainsi que les surveillants sportifs

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
Co testeur, test de Fagerstrom, TSN

Financeur
ARS

Indicateurs d'évaluation de votre action
* Indicateurs quantitatifs
- 31 personnes en séances collectives et 6 personnes en entretien individuel, soit 37 personnes au total
- Réalisation de trois séances collectives de 2h, mais avec la présence de deux éducateurs de NAUTILIA sur deux séances soit 4h d'intervention, pour un temps effectif de 20h comprenant le temps de préparation, d'intervention et d'évaluation. - 31 personnes au total ont participé à ces trois séances collectives. Distribution de bulletins d'inscription et réalisation de listes d'inscription et de présence.
- Suite à ces actions collectives 6 personnes ont eu un rendez-vous individuel.

* Indicateurs qualitatifs
- Les personnes ont été satisfaites des échanges avec des professionnels qualifiés et ont souligné l'importance du collectif, ce qui a même suscité des demandes de consultations individuelles auprès des éducateurs. Et une demande de renouvellement de l'action au délà du moi(s) sans tabac.
- Les points forts de cette action sont les temps de réunion collectives, la médiatisation de cette thématique, la mobilisation des équipes, ainsi que la co-animation avec l'unité sanitaire du centre pénitentiaire, ainsi que la demande de renouvellement de cette action au délà du moi(s) sans tabac.
- Les points faibles sont la temporalité de l'action, un mois qui est très court, trop ciblé sur l'objectif de l'arrêt, et n'aborde pas la thématique du cannabis qui pourrait encourager un autre public à participer à cette action du Moi(s) sans tabac

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non