Stand d'information et de sensibilisation sur le tabac à la clinique Sainte-Marie d'Osny

2018

Porteur de l'action : Clinique Sainte Marie à Osny

1 Rue Christian Barnard, 95520 Osny

01 34 20 96 96

Date de début : 30 octobre 2018 Date de fin : 30 octobre 2018
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation
Public : Salariés et agents , Patients
Nom du lieu de l'action : Clinique Sainte Marie
Commune
Osny
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Val-d'Oise
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique

Description
Des stands d’information et de sensibilisation au sevrage tabagique ont été mis en place à destination du grand public, dans différentes communes et au sein de diverses structures. Ces stands ont permis :

• Des échanges et informations sur le mécanisme de l’addiction et les différentes aides au servage,
• Proposer un test d’évaluation de la dépendance physique à la nicotine (par exemple : test de Fagestrom)
• Une orientation vers les professionnels et les consultations en tabacologie du territoire + vers la ligne téléphonique Tabac Info service ;
• La distribution des kits d’aide à l’arrêt du tabac co-créés par la Ligue contre le cancer et l’agence Santé Publique France.

Partenaire de l'action
Ligue contre le cancer - Comité du Val d'Oise

Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Test de Fagerström, Test de Horn, Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
Autres outils utilisés:
- kits Moi(s) Sans Tabac
- balance décisionnelle
- cigarette géante (composants de la fumée)
- Quiz Info/intox (idées reçues sur le tabac/chicha)

Financeur
Assurance Maladie, MILDECA, Fonds propres

Indicateurs d'évaluation de votre action
Nombre de personnes sensibilisées (hommes: 13/femmes: 11)
Nombre de fumeurs sensibilisés (hommes: 4/femmes: 5)
Nombre de kits distribués (29)

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non