Mois sans tabac 2019 au Blosne

2019

Porteur de l'action : Centre Hospitalier Universitaire de Rennes - Unité de Tabacologie (CHU Rennes - Unité de tabacologie)

Hôpital Pontchaillou - Centre cardio-pneumologique Unité de tabacologie 2 rue Henri Le Guilloux , 35000 Rennes

02 99 28 37 10

tabacologie@chu-rennes.fr

http://www.chu-rennes.fr

Date de début : 08 novembre 2019 Date de fin : 28 novembre 2019
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Type d'action précision
Suite aux 3 années précédentes au Blosne, l’accueil des professionnels du lieu, toujours très bienveillant, semble évoluer en un intérêt grandissant pour la question du tabac. Après échanges avec eux, il a été décidé de sensibiliser les personnes concernées bien en amont du temps "phare" qui est la journée défi sans fumer, en rencontrant les usagers là où ils sont.

Public : Personnes en difficulté socio-économique
Public précision
Le public ciblé par cette action : les usagers de l'ESC Ty Blosne, et de l'épicerie sociale Ty Sol

Nom du lieu de l'action : ESC Ty blosne (Ty Blosne)
Commune
Rennes
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Ille-et-Vilaine
Type de lieu : Etablissement d’action sociale (logement social, centre social, CCAS, structure d’hébergement, structure d’accueil et d’information pour les jeunes, structure en charge de la distribution de l’aide alimentaire, structure d’insertion par l’activité économique…)
Type de lieu précision
ESC Ty Blosne et épicerie sociale Ty Sol qui dépend du centre social.

Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.), Créer de l'engagement collectif (défi sportif, manifestation culturelle, concert, animation d’équipe, etc.)

Objectifs de l'action précision
Les populations en situation de précarité (socio-économique, affective, psychique) sont parfois réticentes à se saisir de la questions du tabac, en raison de représentations mais aussi des représentations des professionnels du secteur (et du tabagisme de ceux-ci parfois...)

Description
- Vendredi 08 novembre matin première encontre à Ty Sol, épicerie sociale. Présentation de l'unité, présentation du mois sans tabac, proposition d'un atelier culinaire avec les bénéficiaires.
- jeudi 14 novembre 13h30 /17h30 : Hall de l'ESC Ty Blosne : stand d'information et consultations délocalisées. Les usagers ont préféré rester sur le stand, plutôt que de se déplacer vers les espaces individuels mis à disposition par l'ESC.
- Vendredi 15 Novembre matin : Atelier cuisine avec les bénéficiaires et les professionels à Ty Sol. Inscriptions pour la journée défi.
- Lundi 18 Novembre 09h-12h00 pour professionnels, 09h30-11h30 pour usagers : Matinée découverte avec une Enseignante en Pratique Adaptée du service de médecine du sport du CHU. Marche dans le quartier avec les usagers.
- Jeudi 28 Novembre :"journée défi" : une journée sans fumer avec un professionnel de l'unité de tabacologie du CHU : marche/marche nordique avec un enseignant en activité physique adaptée du CHU, atelier culinaire avec la diététicienne de l'unité de tabacologie, repas partagé, atelier relaxation/art-thérapie avec une Art-Thérapeute

Partenaire de l'action
- ESC Blosne
- Epicerie sociale Ty Sol
- Service de médecine du sport du CHU (Pr François Carré)
- Mme Anne Auriault Art-Thérapeute

Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Test de Fagerström, Prescription de substituts nicotiniques, Remise de substituts nicotiniques, Outils de Santé publique France

Financeur
ARS, Assurance Maladie, Régime général


Indicateurs d'évaluation de votre action
*Indicateurs quantitatifs :
- Nombre de personnes rencontrées lors du premier passage à Ty Sol (bénéficiaires et professionnels ) : 15
- Nombre de consultations délocalisées (mesure du CO, Fagerstöm, remise substituts et ordonnances si besoin) réalisées le 14 novembre : 7
- Nombre de substituts remis : 2 pastilles.
- Nombre d'ordonnances remises : aucune.
- Nombre de personnes rencontrées lors du second passage à Ty Sol : 15.
- Nombre de personnes présentes à la matinée découverte du 18/11 : 10.
- Nombre de personnes inscrites à la journée défi : 4.
- Nombre de présentes à la journée défi du 28/11 : 3, dont une a quitté le groupe pour obligations familiales à mi-journée.
- CO expiré moyen en début de journée : 9ppm et en fin de journée : 4,5 ppm. Aucun substitut nicotinique n'a été distribué, les participants ayant préféré ne rien prendre.

Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
351-CPAM Rennes

Action / Projet intégralement réalisé
Oui

Autre motif, précisez :
La communication autour de la demi-journée de consultations délocalisées par le médecin et l'IDE tabacologue n'a pas fonctionné de manière adéquate. Les entretiens menés ce jour là l'ont été avec des personnes fumeuses de passage, pas forcément dans une démarche d'arrêt, et donc ont été plus une sensibilisation qu'une consultation de sevrage proprement dite. Les substituts nicotiniques acquis pour cette occasion ont donc été, conformément aux recommandations, réinjectés dans la pharmacie hospitalière.
Peu d'inscrits à la journée défi, avec une absente non excusée (le quotidien avec les personnes précaires). Les présents remontent une grande satisfaction de la journée.
Les échanges avec les professionnels font également état des difficultés des personnes suivies à s'engager dans les activités.

Nombre estimé de personnes sensibilisées
30

Nombre de personnes inscrites
4

Nombre de personnes réellement venues
3

Nombre de bénéficiaires de TSN
1

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui

Observation
Suite à cette 4 ème édition, notre partenariat avec l'ESC Blosne va encore évoluer, et cette évolution sera co-construite avec les professionnels et les usagers.