Actions Moi(s) sans tabac à la Maison de Santé Faidherbe

2020

Porteur de l'action : Maison de Santé Faidherbe (MSF)

21-41 RUE FAIDHERBE , 75011 Paris

01 43 48 09 11

Date de début : 12 octobre 2020 Date de fin : 30 novembre 2020
Nom du lieu de l'action : MAISON DE SANTE FAIDHERBE (MSF)
Commune
Paris
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Paris
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Type de lieu précision
Maison de Santé Pluriprofessionnelle

Financeur
ARS, Assurance Maladie, Autre


Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
751-CPAM Paris

Action / Projet intégralement réalisé
Oui

Autre motif, précisez :
Seules quelques interventions au Palais de la Femme non financées par la CPAM, n'ont pu avoir lieu à cause de la COVID, la structure interdisant toute intervenant extérieur et atelier à cause de la situation sanitaire (manque d'une réunion d'information et un groupe de soutien au Palais de la Femme)

Montant du financement attribué pour le projet/l’action par la CPAM/CGSS
14500

Montant du budget réellement consommé pour le projet/l’action
14333

Autre, précisez :
Il n'y a que 167 euros de différence

Nombre de personnes réellement venues
85

Nombre de bénéficiaires de TSN
16

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui

Autres prise en charge ou relai, précisez
Possibilité d'au moins un rappel de séances de gestion du stress et de relaxation (avec la partenaire de la Fondation du Souffle) couplé à un soutien pour les fumeurs par l'IPA Asalée dans une des résidences accompagnées, groupe de soutien mensuel pour les fumeurs selon la situation sanitaire, suivi avec consultations individuelles en tabacologie sur l'année, ainsi qu'en diététique et en psychologie si nécessaire, dans l'équipe pluriprofessionnelle et coordonnée de la MSF. Sensibilisation au dépistage BPCO et autres dépistages de prévention (médical, cardiologique,...) dus à l'exposition au tabac toute l'année en respectant la temporalité du fumeur. Liens avec les médecins traitants et les CSAPA de proximité si polyaddictologie.
Sur l'autre résidence, réflexion sur les besoins des résidents et de leurs accompagnants pour un accompagnement dans l'année sur mesure, la résidence bénéficiant de plusieurs intervenants pouvant aider à l'arrêt du tabac (IDE, sophrologue, coach sportif, ateliers cuisine, théâtre, peinture,...)

Observation
Le projet mois sans tabac nous permet chaque année de connaître plus de partenaires (Fondation du Souffle, ASV, structures médico-sociales) et d'apprendre à travailler ensemble de façon coordonnée et dans une optique de long terme. Les bénéficiaires sont satisfaits de l'aller-vers, il y a plus de chances de les sensibiliser, et les accompagnateurs médico-sociaux aussi. Sensibilisés à la lutte contre le tabac et étant dans la possibilité d'orienter leurs résidents vers des spécialistes, sur le long terme, cela ne peut être que bénéfique et sème des graines de prévention.
Nous sommes satisfaits d'avoir insisté pour mettre en place les activités hors les murs en collaboration avec les structures médico-sociales et en étant tous très vigilants aux gestes barrières. La crise sanitaire a cependant limiter le nombre de participants dans les ateliers collectifs et diminuer le nombre de consultations individuelles en tabacologie. Des consultations téléphoniques en tabacologie selon le souhait des participants ont été menés après toujours au moins un consultation en présentiel.
Une large proportion des intervenants de la MSF, professionnels de santé, assistants médicaux, et secrétaires médicales ont été sensibilisés à la lutte contre le tabac, au mois sans tabac et au sevrage tabagique en exercice coordonné.
La complémentarité des actions d'accompagnement en sevrage tabagique couplées avec la gestion du stress et des émotions a largement été soulignée et appréciée par les participants. Ils souhaiteraient une régularité dans ces séances en binôme.
Serait-ce possible d'avoir en amont tous les documents que vous voulez qu'on remplisse en amont pour s'organiser, et savoir ce qui nous attend en évaluation svp? De débriefer si nous avons mal rempli des documents. Je trouve que chaque année, il y a des demandes supplémentaires, et tout cela est très chronophage, voire même trop pour des soignants sur le terrain. En remplissant les fiches Oscar, je vois des bugs, j'espère que vous aurez toutes les informations saisies.
Nous sommes très motivés, investis et cherchant à être innovant dans la lutte contre le tabac, mais aussi très pris par la crise sanitaire et les multiples défis qui existent en soins primaires, avec toutes les difficultés qu'elle génère.
La subvention pour les substituts nicotiniques nous a été remise bien trop tard pour optimiser nos actions, nous n'avons pu être en possession des SN que le 25 novembre 2020, bien sûr, nous les distribuons aux fumeurs en sevrage et pour les sensibiliser, puisque nous recevons des fumeurs toute l'année, mais c'est très dommage. Nous ne sommes pas en possibilité d'avancer le prix des SN avant l'obtention de la subvention de la CPAM.