Prévention des consommations de drogues - Check ta conso Tabac au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse d'Aubervilliers
2021
Porteur de l'action : Protection judiciaire de la jeunesse direction territoriale du 93 (PJJ93)
Date de début : 28 octobre 2021
Date de fin : 28 octobre 2021
Type d'action : Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Public : Personnes sous-main de justice
Age du public : Jeunes 19-25 ans
Age du public : Jeunes 19-25 ans
Nom du lieu de l'action :
Protection Judiciaire de la Jeunesse d'Aubervilliers (UEMO Aubervilliers)
Type de lieu :
Etablissement pénitentiaire, structure de la PJJ
Commune
Aubervilliers
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Seine-Saint-Denis
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Créer de l'engagement collectif (défi sportif, manifestation culturelle, concert, animation d’équipe, etc.)
Description
Animation débat sur la thématique du tabac, de la chicha et du cannabis par l'utilisation du parcours Check ta conso composé de différents outils (Tire ta clope, Histoire de conso, Raconte ta chicha et Compose ta chicha). Amener du débat autour de la consommations de drogues (bénéfices de l'arrêt, réduction des risques, contextes de consommation, normes sociales, industries, moyens d'aide à l'arrêt et ressources).
Partenaire de l'action
CRIPS IDF : Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida et pour la santé des jeunes en Île-de-France
Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France
Outil et support utilisé précision
Tire ta clope ; Histoire de conso ; Raconte ta chicha ; Compose ta chicha
Financeur
Collectivités territoriales, Conseil régional
Cette action contribue au projet suivant