Consultations délocalisées - Mois sans tabac Pays de Brest-Lanrivoiré

2021

Porteur de l'action : Pôle Métropolitain Pays de Brest

18 Rue Jean Jaurès, 29200 Brest , Brest

02 98 00 62 30

contact@pays-de-brest.fr

http://www.pays-de-brest.fr

Date de début : 01 novembre 2021 Date de fin : 03 décembre 2021
Type d'action : Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique
Public : Salariés et agents , Personnes en insertion professionnelle, Personnes en difficulté socio-économique
Nom du lieu de l'action : Maison de l'emploi CCPI
Commune
Lanrivoaré
Niveau départemental
Finistère
Type de lieu : Commune ou intercommunalité
Objectifs de l'action
Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Objectifs de l'action précision
Favoriser un accès rapide à une première consultation et aux traitements de substitution pour les personnes exprimant le souhait de s’engager dans une démarche de sevrage tabagique

Description
1) Sensibilisation des professionnels, des partenaires locaux notamment du secteur social, aux enjeux du tabagisme chez les populations en situation de précarité. Organisation de rencontres-ateliers d'échange auprès du réseau Isolement-précarité de Brest, conseillers insertion des CDAS de Brest, Landerneau, Châteaulin, Crozon, Saint Renan.
2)Communication, information en amont auprès des publics cibles par les structures accueillant les consultations, les EPCI et leurs partenaires locaux (CCAS, CDAS, Secours populaire, centres sociaux, etc.) à l’aide d’outils de la démarche Mois sans tabac. 3) Élaboration d'outils de communication et d'animation spécifiques aux salles d'attente des Maisons de santé pluriprofessionnelles partenaires.
4) Consultations individuelles pour les personnes souhaitant entamer un sevrage tabagique par des professionnels de santé tabacologues avec possibilité de mise à disposition de traitements de substitution nicotiniques pour 15 ou 30 jours notamment pour les personnes ayant des difficultés d’accès à une mutuelle. Dans une démarche d'aller vers les publics prioritaires, les consultations auront lieu dans des lieux fixes "hors santé", dans des lieux mobiles à Brest (camion) et dans deux maisons de santé pluriprofessionnelles. Les consultations sont menées par des professionnels de santé tabacologues des CHRU de Brest, CH de Landerneau, CH de Douarnenez.
5) Proposition d’élaboration d’un bilan diététique individuel auprès des personnes engagées dans une démarche de sevrage tabagique exprimant le besoin.

Partenaire de l'action
CC Pays d'Iroise
CDAS de Saint-Renan
CHU de Brest -Service tabacologie
Ligue contre le Cancer

Outil et support utilisé
Test de Fagerström, Remise de substituts nicotiniques, Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
Outils de visibilité

Financeur
ARS, Collectivités territoriales, Communes et intercommunalités


Indicateurs d'évaluation de votre action
3 demi-journées d'intervention
15 consultations d'aide au sévrage tabagique