MOI(S) SANS TABAC - Lycée Dumont d'Urville Caen

2017

Date de début : 10 octobre 2017 Date de fin : 30 novembre 2017
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Réunion d’information, conférence, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique
Public : Salariés et agents
Age du public : Adolescents (13-18 ans), Jeunes 19-25 ans, Adultes 26-55 ans, Personnes de plus de 55 ans
Nom du lieu de l'action : LYCEE DUMONT d'URVILLE
Commune
Caen
Niveau géographique
Régional
Niveau départemental
Calvados
Type de lieu : Lycée
Type de lieu précision
73, rue de Lebisey 14000 CAEN

Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Description
* Mise à disposition des personnels et des jeunes adultes du lycée, de la documentation ainsi que des affiches sur le MOI(S) SANS TABAC afin d'informer les personnels et les élèves de cette action

* Lors des visites médicales obligatoires des élèves mineurs travaillant sur machines dangereuses, j'ai informé les élèves de cette action et leur ai expliqué le déroulement. J'ai conseillé d'en parler autour d'eux, notamment auprès de leur famille (Parents etc…)

* Incitation des participants à s'inscrire via tabac info service, site/appli/, 3989 (n° de tél), la "Fan page" facebook et donné des kits d'aide à l'arrêt aux personnes intéressées.

* Renseignements sur l'existence des 2 CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui se trouvent sur Caen. Je leur ai donné les coordonnées, de plus j'ai mis l'accent sur la gratuité de ce service et de cet accompagnement.

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France

Financeur
Fonds propres

Indicateurs d'évaluation de votre action
* Indicateur quantitatif
- Sur les 3 élèves intéressés, 1 est venu régulièrement. Il n'a pas arrêté de fumer, mais est passé de 20 cigarettes par jour à 5.

* Indicateurs qualitatifs
- Difficultés : Pour un établissement scolaire, le mois de novembre n'est pas un mois facile où on est facilement disponible pour conduire les entretiens.
La rentrée continue de se mettre en place au niveau du service santé avec les visites médicales, la mise en place des P.A.I, P.A.P, l'accompagnement des élèves dans leurs démarches de demande d'aménagement pour les épreuves du BAC. De plus, il y a beaucoup de passage d'élèves pour maladies vers novembre…ce qui fait que l'on est fortement sollicité…
Beaucoup d'élèves fumeurs ne sont pas dans une démarche pour arrêter de fumer car ils ne se sentent pas dépendants et fumer leur plaît…

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non