Date de début : 02 novembre 2017 Date de fin : 30 novembre 2017
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Réunion d’information, conférence, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Manifestation évènementielle
Public : Patients, Personnes sous-main de justice, Personnes immigrées, Usagers de drogues, Personnes sans domicile fixe, Chômeurs, Personnes en insertion professionnelle, Personnes en difficulté socio-économique
Nom du lieu de l'action : Foyer Mazeline du Havre (CHRS)
Commune
Le Havre
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Seine-Maritime
Type de lieu : Etablissement d’action sociale (logement social, centre social, CCAS, structure d’hébergement, structure d’accueil et d’information pour les jeunes, structure en charge de la distribution de l’aide alimentaire, structure d’insertion par l’activité économique…)
Type de lieu précision
22 rue Mazeline

Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Description
Les 6 actions que nous avions prévues ont été réalisées :
- 4 actions auprès de la Fondation de l'Armée du Salut
- 2 actions en colaboration avec la CODAH
- Pour chaque action, une rencontre préalable a été organisée. Des référents se sont portés volontaires pour effectuer de l'affichage en octobre et promouvoir les journées d'action.
- Lors de chaque action, nous sommes allés en équipe pluridisciplinaire sur les lieux prévus.
Nous avons organisé des ateliers autour des outils distribués ou ceux que nous avons crées.
Des entretiens collectifs et individuels ont été réalisés.
Nous avons également proposé un défi collectif "sans fumer" de 13h30 à 14h30 dans chaque structure.
Des tests de CO ont été proposés aux fumeurs, mais également aux non fumeurs (des balles antistress ont été données à chaque personne qui faisait le test )
Lors des actions, tous les référents, (L'équipe du CSAPA et collègues volontaires) étaient identifiés part le port d'un Tshirt jaune et du badge Moi(s) sans Tabac.
Des lots( agenda, calendrier, chewing gum, badge, porte clé, …) ont été distribués à chaque participant.
L'équivalent de la somme économisée si les participants arrêtent de fumer a été donnée en pièces en chocolat afin de valoriser l'aspect économique du sevrage Tabagique.
De nombreux échanges ont été réalisés collectivement autour du Cube des Addictions et des Quizz ( questions - réponses ) que nous avons réalisés. Ces moments ont permis le developpement des compétences psychosociales des participants par la circulation d'informations et d'expériences personnelles.
Nous avons souhaité que cette action soit accueillante et chaleureuse et qu'elle s'adresse à tous, fumeurs et non fumeurs. Ces derniers s'étant par ailleurs montrés très intéressés par les informations et souhaitant s'en faire les porte parole.
Nous avons proposé parallèlement des boissons chaudes et des biscuits, autour de la table, des échanges informels ont pu se faire sur toutes les addictions.

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
Cube des addictions, questionnaires, quizz sur le tabac, CO testeur, test de Fagerstrom

Financeur
Fonds propres

Indicateurs d'évaluation de votre action
* Indicateurs quantitatifs (concernant les 6 actions du CSAPA Lamartine)
- 370 questionnaires distribués au 14 collègues référents dans les services
- 130 nous ont été restitués
- 108 personnes sont venues lors de ces 6 journées( 64 fumeurs - 44 non fumeurs)
- 5 personnes ont pris des rendez vous auprès du CSAPA pour un sevrage tabagique
- 3 personnes ont tenté un autosevrage suite à l'action

* Indicateurs qualitatifs
- Points forts :
*Forte mobilisation de l'équipe éducative
* Dynamisme dans les échanges favorisés par la pluridisciplinarité des intervenants présents
* Forte mobilisation des non fumeurs, vecteurs d'information pour les fumeurs.
* Mise en place d'un espace individualisé
* Nombreux supports pédagogiques fournis par l'Ireps et le fort relais médiatique de l'action.
* Propositions de suivi individualisé au CSAPA dans le futur.
- Points faibles :
* Actions ponctuelles non pérènnes
* Pas de tabacologue
* Pas de réponse à l'usage de la cigarette électronique
- Difficultés : Actions chronophages, mobilisant l'ensemble de l'équipe du CSAPA, générant une difficulté à maintenir le rythme des rendez vous patients en suivi régulier

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non