Action d'aide au sevrage tabagique pour des habitants de la vallée d'Ossau

2023

Date de début : 07 octobre 2023 Date de fin : 18 décembre 2023
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique
Public : Tout public, Patients, Habitants
Age du public : Jeunes 19-25 ans, Adultes 26-55 ans
Nom du lieu de l'action : Maison de santé à Arudy (MSP Arudy)
Commune
Arudy
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Pyrénées-Atlantiques
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Objectifs de l'action
Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Description
Mise en place d'un stand d'information Mois sans tabac, présence d'une tabacologue sur le stand afin de réaliser des entretiens motivationnels brefs, recrutement de patients pour la mise en place d'ateliers collectifs.
Organisation de 4 ateliers collectifs de 2 heures, 10 participants. Ateliers motivationnels de groupe et d'aide au sevrage tabagique menés par une tabacologue en coanimation avec l'infirmière Asalée de la MSP

Partenaire de l'action
Maison de santé d'Arudy, Infirmière Asalée de la MSP

Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Test de Fagerström, Prescription de substituts nicotiniques

Financeur
ARS, Etat, MILDECA

Indicateurs d'évaluation de votre action
Nombre de réunions de préparation : 4
Nombre de forums : 1
Nombre de participants : 15

Nombre d'ateliers collectifs : 4
Nombre de participants : 10