Stand #MoisSansTabac à la clinique Mutualiste du Médoc à destination des usagers et professionnels

2018

Porteur de l'action : Clinique Mutualiste du Médoc - Maison de la Prévention

64 rue Aristide BRIAND 33340 LESPARRE , 33340 Lesparre-Médoc

05 56 73 10 97

santepublique@pavillon-mutualite.com

http://www.pavillon-mutualite.com

Date de début : 05 novembre 2018 Date de fin : 03 décembre 2018
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation
Type d'action précision
stand d'information

Public : Tout public, Salariés et agents , Patients
Public précision
L'action a été proposée sur le passage des usagers de la clinique et en salle d'attente . Des personnes extérieures pouvaient venir sur l’établissement sans etre patient ou accompagnant

Nom du lieu de l'action : Clinique Mutualiste du Médoc
Commune
Lesparre-Médoc
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Gironde
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Type de lieu précision
service des urgences et standard de la clinique

Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique

Objectifs de l'action précision
Informer sur les bienfaits de l’arrêt, les conséquences du tabagisme et motiver a s'engager dans le défi mois sans tabac

Description
organisation de 2 stands mois sans tabac au début du mois de novembre et debut du mois de decembre sur la clinique afin de sensibiliser les fumeurs a l'arret et aux dispositifs d'aide.
Les stands étaient animés par l'infirmière du service prévention et l'infirmière addictologue de l'a clinique.
L'action au niveau du service des urgences était organisée autour d'un stand d'information dans la salle d'attente et une possible "pré consultation" tabacologie dans un bureau annexe du service permettant une plus grande confidentialité des échanges et un début inscription de prise en charge en addictologie des personnes volontaires.

Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Test de Fagerström, Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
affiches, flyers, ballons, bracelets, mois sans tabac et kits d'aide a l'arrêt.
dépliants tabac santé publique France

Financeur
ARS

Indicateurs d'évaluation de votre action
2 actions organisées
75 personnes vues dont une dizaine de professionnels de la clinique
3 personnes ont pris rdv en addictologie

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non

Observation
pertinence d'associer 1 "pré consultation" tabacologie en parallèle du stand