Déploiement du #MoisSansTabac dans le cadre d’une mise en place d’une action de santé publique pour la formation SMASA AFPA Romanet Limoges par l'IREPS 87.

2017

Date de début : 28 septembre 2017 Date de fin : 30 novembre 2017
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information), Manifestation évènementielle
Public : Salariés et agents , Homme, Femme
Public précision
Stagiaires AFPA site Limoges Babylone et Romanet Limoges Formateurs et professionnels des deux sites


Age du public : Jeunes 19-25 ans, Adultes 26-55 ans, Personnes de plus de 55 ans
Nom du lieu de l'action : Agence nationale pour la Formation Professionnelle pour Adultes (AFPA )
Commune
Limoges
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Haute-Vienne
Type de lieu : Autre organisme de formation professionnelle (inférieur au bac, CAP, BEP, etc.), Enseignement supérieur (post-bac, licence, master, DUT, BTS, etc.)
Type de lieu précision
Site Romanet et Babylone Limoges et salle de cours et salle de conférence AFPA Romanet

Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.), Autre

Objectifs de l'action précision
Mettre en place une action de santé publique afin de sensibiliser les stagiaires AFPA Romanet et Babylone Limoges ainsi que le personnel à l’aide à arrêt au tabac.

Description
Activité 1 : Réflexion sur mise en place d’une action de sensibilisation à l’aide à l’arrêt au tabac en groupe de 2 x 4 personnes puis réalisation de powerpoint, informations sur affiches sur le tabac dans le but de mettre en place 2 ½ journées de sensibilisation sur 2 sites+ questionnaire sur le tabac : sites AFPA Limoges Romanet et Babylone


Activité 2 : Questionnaire sur tabac dans tous les groupes de stagiaires de Limoges Romanet et Babylonne soit environ 200 personnes. Dépouillement du questionnaire et réalisation de schémas pour l’interprétation des réponses.

Activité 3 : Journée sensibilisation « Mois sans tabac » afin d’inciter les personnes à s’inscrire à un groupe de sevrage tabagique à l’AFPA Romanet ( stagaires + professionnels de l’AFPA).
Mise en place d’un stand avec les différents outils de sensibilisation « Mois sans tabac ». Projection d’un power point sur le tabac, les différentes aides à l’arrêt et comment arrêter.
Tous les stagiaires de l’AFPA Romanet ainsi que le personnel se sont déplacés sur ce temps d’information soit environ 150 personnes.

Un stand a été installé pendant la durée de l’action mois sans tabac dans le foyer de l’AFPA Romanet où les résidents viennent se distraire en soirée et pendant la pause déjeuner.

Partenaire de l'action
Centre de formation professionnelle AFPA . Filière Secrétaire assistant médico social (SMASA)

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
Site internet tabac-info-service.fr et questionnaires. récisez :100 Kits ont été distribués
Mise à disposition de 100 brochures (aide à l’arrêt, arrêter de fumer sans grossir, j’arrête de fumer, carte mois sans tabac ARS, flyer, ). 6 affiches En novembre j’arrête, 6 affiches, ici on aide les personnes à arrêter de fumer. . 50 Badgets 35 bracelets et 3 tee shirt

Financeur
ARS, Assurance Maladie

Indicateurs d'évaluation de votre action
Nombre de personnes passées au stand 150
Nombre de participants au questionnaire : 200
Nombre de stagiaires ayant participé à la mise en place de l’action: 8 personnes ( 2 groupe de 4)

Satisfaction des personnes ayant participé à la journée de sensibilisation
Satisfaction des personnes sur la pertinence de l’animation du stand
Satisfaction des outils mis à disposition des personnes arrêtées au stand
Satisfaction au nombre de réponse du questionnaire

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non