Ateliers collectifs de sevrage tabagique proposés aux élèves volontaires du lycée de Beau Rameau
2019
Date de début : 02 novembre 2019
Date de fin : 08 décembre 2019
Type d'action précision
Ateliers de sevrage tabagique
Public : Etudiants, apprentis
Age du public : Adolescents (13-18 ans)
Age du public : Adolescents (13-18 ans)
Nom du lieu de l'action :
Lycée du Beau Rameau Igon
Type de lieu :
Lycée
Commune
Coarraze
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Pyrénées-Atlantiques
Description
Une première réunion animée par une tabacologue au sein du lycée afin de recruter les élèves motivés pour limiter ou arrêter leur consommation. Puis une série d'ateliers d'ateliers animés par la même tabacologue pour le suivi de la démarche.
Partenaire de l'action
Mme Catherine Meier Tabacologue, Mr Romain Clerc Directeur du Lycée Le Beau Rameau, ARS financement.
Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Outils de Santé publique France
Financeur
ARS
Indicateurs d'évaluation de votre action
4 séances, une dizaine de participants. Les élèves ont demandé la poursuite du suivi, qui est difficile à mettre en place car ils sont souvent en stage (lycée professionnel) Tous ont bien diminué leur consommation. Action reconduite l'année 2020 avec un calendrier plus serré au niveau des séances pour profiter au maximum de leur motivation.
Caisse de rattachement (CPAM, CGSS)
642-CPAM Pau
Action / Projet intégralement réalisé
Oui
Nombre estimé de fumeurs recrutés pour le Mois sans tabac
15
Nombre estimé de personnes sensibilisées
25
Nombre de personnes réellement venues
15
Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non
Observation
Pour l'année 2020 nous allons solliciter les autres établissements de nay, nous constatons qu'il y a une demande de sevrage tabagique importante au niveau des élèves. La difficulté est de trouver des créneaux horaires disponibles dans leur emploi du temps. Le personnel d'encadrement est aussi motivé pour les aider.