Accompagnement au sevrage tabagique au sein de la maison de santé du Séronais

2018

Porteur de l'action : Caisse Primaire d'Assurances Maladies de l'Ariège (CPAM 09)

Service Prévention 1, avenue de Sibian 09015 Foix cedex

05 61 65 74 36

prevention@cpam-foix.cnamts.fr

Date de début : 02 janvier 2018 Date de fin : 31 décembre 2018
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Réunion d’information, conférence, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Type d'action précision
- accompagnement individuel proposé toute l’année depuis le 1er janvier 2018
- ateliers de groupe/dépistage grand public durant le mois de novembre
- ateliers de groupe sur la gestion du stress durant le mois de novembre
- suivi régulier mensuel ou trimestriel par médecin traitant et/ou infirmière ASALEE jusqu’à un an après la date du sevrage.

Public : Tout public
Nom du lieu de l'action : LA BASTIDE DE SEROU
Commune
La Bastide-de-Sérou
Niveau géographique
Communal
Niveau départemental
Ariège
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Type de lieu précision
Maison de santé pluridisciplinaire

Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Objectifs de l'action précision
Permettre l’accès à l’ensemble des patients du territoire (Séronais) à un accompagnement pluridisciplinaire au sevrage tabagique par des professionnels de santé spécifiquement formés (un tabacologue, une infirmière ASALEE, un psychologue formé aux TCC, une diététicienne).

Description
Lors de la 1ère consultation (1h) avec le médecin tabacologue, un point est fait sur les envies du sevrage du patient, son histoire avec le tabac, son niveau de dépendance (tests) ainsi que sa motivation et sa confiance en soi. La prescription de TNS se fait également lors de cet entretien. Le patient est ensuite vu par une infirmière ASALEE, dans un délai d'une à deux semaines afin de réadapter si besoin les TNS et pour poursuivre le suivi. Le suivi se fait en alternance entre le médecin et l'infirmière sur une durée de 6 mois à un an.

En concomitance, est proposé au patient la possibilité de consulter un psychologue formé au TCC, ainsi qu'une diététicienne (4 séances avec chaque PS sont pris en charge par la CPAM).

Sont également mis à disposition des substituts nicotiniques pour les patients en précarité financière.

Partenaire de l'action
Professionnels ressources : le médecin tabacologue, l'infirmière de santé publique formée au sevrage tabagique, le psychologue formée au T.C.C, la diététicienne.
Aide au financement : CPAM de l'Ariège

Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Test de Fagerström, Test de Horn, Prescription de substituts nicotiniques, Remise de substituts nicotiniques, Outils de Santé publique France

Financeur
Assurance Maladie

Indicateurs d'évaluation de votre action
Depuis le début de l'année : 31 patients ont été vus dans le cadre du sevrage tabagique en alternance entre le médecin et l'infirmière dont certains en arrêt depuis plusieurs mois.
Depuis l'obtention des fonds, 4 personnes ont pu consulter le psychologue.
La mise en place de ce protocole au sein de la maison de santé est en train de se développer, les patients sont satisfaits de la prise en charge pluri professionnelle. La dotation de la CPAM, permet également de supprimer le problème financier qui était un frein majeur.

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non