Ateliers d'accompagnement - Lycée Professionnel Agricole Flamarens LAVAUR

2017

Date de début : 20 octobre 2017 Date de fin : 30 octobre 2017
Type d'action : Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Public : Salariés et agents , Etudiants, apprentis, Homme, Femme
Age du public : Adolescents (13-18 ans), Jeunes 19-25 ans, Adultes 26-55 ans
Nom du lieu de l'action : Lycée Professionnel Agricole Flamarens LAVAUR (LPA Flamarens)
Commune
Lavaur
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Tarn
Objectifs de l'action
Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Objectifs de l'action précision
Objectifs opérationnels :
1. Création d’un groupe de travail sera représentatif des acteurs du territoire œuvrant dans le champ de la santé (Représentants de l’ARS du Tarn, de l’IREPS, de la DSDEN du Tarn, La CPAM, des chefs d’établissements et infirmières scolaires des établissements partenaires). afin de créer un dispositif d’interventions sur le département.
2. Accompagnement de 6 établissements scolaires dans la mise en place de ce dispositif de prévention et d’accès au soin.
3. Evaluation du dispositif au travers des évaluations des démarches effectuées dans chaque établissement scolaire.

Description
Ateliers d’accompagnement au défi :
Semaine 1 : du 6 au 10 novembre 2017:

o 1 heure d’atelier motivation pour les élèves (ANPAA et infirmier(e) scolaire)
Objectifs :
Permettre à chaque élève le souhaitant de déterminer sa motivation à la démarche de diminution et/ou d’arrêt.

o Proposition d’un temps d’activité physique (Professeurs d’EPS)
Objectifs :
sensibiliser les élèves aux bienfaits de l’activité physique dans la démarche d’arrêt du tabac.

Semaine 2 : du 13 au 17 novembre 2017 :

o 1 heure d’atelier tabacologue pour les élèves (médecin ANPAA et infirmier(e) scolaire)
Objectifs : Permettre à chaque élève le souhaitant de faire le point sur ces consommations et d’entamer une démarche de diminution ou d’arrêt.

Semaine 3 : du 20 au 24 novembre 2017 :

o 1 heure d’atelier alimentation et arrêt du tabac pour les élèves (ANPAA et/ou CPAM)
Objectifs : sensibiliser les élèves sur l’équilibre alimentaire et arrêt de la cigarette.

o 1 heure d’atelier gestion du stress et des émotions (sophrologue ANPAA 12)
Objectifs : Accompagner les élèves à apprendre à gérer le stress, les émotions générées par une démarche d’arrêt du tabac.

Semaine 4 : du 27 novembre au 1 décembre 2017 :

o 1 heure d’atelier bilan et suite d’accompagnement pour les élèves (ANPAA et infirmier(e) scolaire)
Objectifs : déterminer ses difficultés dans la démarche de diminution et/ou d’arrêt, envisager l’après, faire le relais avec instances compétentes dans le maintien à l’arrêt.

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
CO testeur (test de monoxyde de carbone)
Test de Fagerström
Test de Hom

Financeur
ARS, Assurance Maladie, Régime général

Indicateurs d'évaluation de votre action
Dans l’ensemble les élèves sont satisfaits des ateliers qui leurs ont été proposé pendant le mois. Ils y ont appris des choses et notre rendez-vous hebdomadaires les a aidés dans leurs objectifs. Tous ont diminué leur consommation, certains ont même arrêté de fumer. Nous avons durant ces temps pu aborder la consommation de cannabis de certains. Les participants ont apprécié l’ambiance des ateliers ainsi que l’organisation et les rencontres une fois par semaine. Les rappels par SMS, les absences de cours excusées, la possibilité de pouvoir manger plus tôt si besoin pour participer aux ateliers etc. Quelques professeurs n’ont pas joué le jeu pour cause de devoir sur table organisés sur les créneaux des ateliers. Ils soulignent que des ateliers d’1h30 au lieu d’1h auraient été plus confortables. Ils ont appréciés le fait d’aborder le tabac sous différents axes, ils ont trouvé les thématiques complètes et le format ludique très intéressant et dynamique. Pour eux, 4 séances ne sont pas suffisantes pour se lancer dans un arrêt du tabac. Ils ont pris le parti de diminuer progressivement et ils regrettent que le suivi se termine. Ils sont conscients qu’ils leurs restent beaucoup de chemin à faire et ils auraient aimé continuer les ateliers collectifs. Ils soulèvent la pression du groupe, forte dans cette diminution et auraient aimé abordé des techniques de résistances. Concernant l’agenda de suivi, ils ont commencé à le remplir sur leur temps libre, puis ils l’ont oublié au fil du temps. Ils soulignent qu’ils auraient également aimé, en plus des différentes interventions et des différents professionnels, des témoignages de personnes ayant déjà arrêté. Ils ont moins appréciés les ateliers sur l’alimentation dont ils n’ont pas forcement saisi le lien avec la diminution du tabac. Les ateliers motivation, information médicale et sophrologie ont reçu un franc succès. Ils ont tous apprécié la liberté de paroles et les nombreux échanges durant ces temps de rencontres. La participation aux ateliers a été un bon tremplin vers le soin car la majorité des consultations tabaco faites dans les établissements ont concernés les jeunes accompagnés durant les ateliers. Pour l’ensemble du groupe, ce projet est à renouveler l’année prochaine.

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non