Consultation tabacologique au sein du FAS André Billoux

2017

Date de début : 20 novembre 2017 Date de fin : 30 novembre 2017
Type d'action : Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique
Public : Personnes handicapées, Personnes en insertion professionnelle, Homme, Femme
Age du public : Jeunes 19-25 ans, Adultes 26-55 ans, Personnes de plus de 55 ans
Nom du lieu de l'action : Foyer d' Accueil spécialisé André Billoux
Commune
Sérénac
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Tarn
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…), Etablissement d’action sociale (logement social, centre social, CCAS, structure d’hébergement, structure d’accueil et d’information pour les jeunes, structure en charge de la distribution de l’aide alimentaire, structure d’insertion par l’activité économique…)
Type de lieu précision
Sérénac

Objectifs de l'action
Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Description
En complément de ces actions de prévention, l’ANPAA met à disposition des établissements accompagnant des publics en situation de vulnérabilités, un médecin tabacologue afin de proposer aux usagers et aux professionnels de chaque structure, des consultations tabacologiques au sein des établissements inscrits dans la démarche de prévention.

Partenaire de l'action
FAS André Billoux

Outil et support utilisé
Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
Application mobile tabac-info service
CO testeur
Test de Fagerström
Test de Horn
Prescription de substituts nicotiniques
Remise de substituts nicotiniques

Financeur
ARS, Régime général

Indicateurs d'évaluation de votre action
De l’engagement individuel de s’inscrire dans une diminution et/ou un arrêt du tabac, s’est ajouté l’engagement face au groupe, comme motivation supplémentaire.
Une complicité s’est installée au sein du groupe. Cette complicité a permis un soutien au quotidien lors des temps communs et partagés entre usagers ; hors ateliers mois sans tabac.
L’outil « Tire ta clope » a permis une réflexion sur sa consommation et les raisons pour lesquelles on consomme. Aide aussi à identifier les cigarettes dont on pourrait se passer et celles plus difficiles à supprimer. Les outils d’évaluation de dépendance (tests papiers) ont été appréciés.
Les informations sur les moyens de substitutions n’ont pas été assez développées et n’ont pas permis à tous de répondre à leurs questions concernant les méthodes d’arrêt.
Il aurait était intéressant de présenter dans le même temps que les Kit papier, l’application mobile « Moi(s) Sans Tabac » dont certain se serait saisi d’avantage que l’outil papier.

Action / Projet intégralement réalisé
Non

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Non