Sensibilisation et conduite d'ateliers motivationnels au Centre d'hébergement d'urgence le Relais de Montans

2019

Date de début : 14 octobre 2019 Date de fin : 13 décembre 2019
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Réunion d’information, conférence, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique, Atelier collectif (autre que consultation et réunion d’information)
Type d'action précision
Atelier motivationnel pour les personnes intéressées, Atelier gestion du stress et alternative au tabac , Atelier substitution et les méthodes d’aide à l’arrêt ,Estime de soi et suite d’accompagnement

Public : Tout public, Personnes handicapées, Personnes sous-main de justice, Personnes immigrées, Personnes prostituées, Usagers de drogues, Personnes sans domicile fixe, Chômeurs, Personnes en insertion professionnelle, Personnes en difficulté socio-économique, Homme
Age du public : Jeunes 19-25 ans, Adultes 26-55 ans, Personnes de plus de 55 ans
Nom du lieu de l'action : CENTRE D'HEBERGEMENT D'URGENCE LE RELAIS DE MONTANS (CHU)
Commune
Montans
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Tarn
Type de lieu : Etablissement d’action sociale (logement social, centre social, CCAS, structure d’hébergement, structure d’accueil et d’information pour les jeunes, structure en charge de la distribution de l’aide alimentaire, structure d’insertion par l’activité économique…)
Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.), Créer de l'engagement collectif (défi sportif, manifestation culturelle, concert, animation d’équipe, etc.)

Objectifs de l'action précision
Rencontre de tous afin de donner des informations succinctes sur le tabac et d’inscrire les personnes intéressées par les ateliers de réflexion, de diminution ou de sevrage tabagique organisés en novembre

Description
Atelier motivationnel pour les personnes intéressées. (ANPAA prévention – 1h30)
Objectif : Permettre à chacun de déterminer sa motivation à la démarche de diminution et/ou d’arrêt
Outils :
• Présentation des kits,
• Outils tire ta clope afin de déterminer les contextes de consommations et la quantité consommée par jour,
• Les effets du tabac.
Déroulement de la séance :
1. Recueil des attentes des participants.
2. Présentation des kits, de son contenu, de son utilisation ; des applications
3. Manipulation de l’outil « tire ta clope ».

Atelier gestion du stress et alternative au tabac : (ANPAA prévention– 1h30)
Objectif : déterminer ses difficultés dans la démarche de diminution et/ou d’arrêt, appréhender la notion d’émotions et leurs rôles dans le tabagisme, envisager l’après, faire le relais avec instances compétentes dans le maintien à l’arrêt.
Déroulement de la séance :
1. Temps d’échanges entre tous les participants afin d’aborder les victoires et les difficultés rencontrées.
2. Appréhension des émotions, et techniques de relaxation.

Atelier « substitution et les méthodes d’aide à l’arrêt » (ANPAA prévention et Médecin – 1h00)
Objectifs : définir avec les fumeurs les diverses méthodes d’accompagnement afin de leur permettre de faire des choix d’accompagnements plus éclairés.
Déroulement de la séance :
1. Balance décisionnelle :
Avec avantages et inconvénients à fumer / Avantages et inconvénients à arrêter.
2. Quizz sur les idées reçues sur le tabac

Estime de soi et suite d’accompagnement : (ANPAA prévention– 1h à 1h30)
Objectif : identifier ses forces dans cette démarche individuelle, déterminer ses difficultés dans la démarche de diminution et/ou d’arrêt, envisager l’après, faire les relais avec instances compétentes dans le maintien à l’arrêt
Déroulement de la séance :
1. Savoir identifier ses forces et compétences individuelles.
2. Prendre confiance en soi et travailler sur l’image de soi.
3. Permettre le passage de relais vers les structures extérieures dans le but que chacun puisse maintenir ses efforts en trouvant le soutien nécessaire dans et hors l’institution.

En complément de ces actions de prévention, l’ANPAA met à disposition des établissements concernés par la démarche, un médecin tabacologue afin de proposer aux usagers des consultations tabacologiques au sein même de la structure. (Possible délivrance de TNS gratuite)
Objectif : Cette démarche « d’aller vers » le consommateur permettra la mise en place d’arrêt du tabac et sera effective l’après-midi de la semaine 3. Il est prévu une demi-journée de consultations individuelles à l’intérieur de la structure.

Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Test de Fagerström, Test de Horn, Prescription de substituts nicotiniques, Remise de substituts nicotiniques

Financeur
Assurance Maladie

Indicateurs d'évaluation de votre action
Les personnes accueillis par le Relais de Montans ayant participé aux ateliers du Mois Sans Tabac font un retour positif des différents ateliers. Ils ont apprécié la pédagogie d’animation des séances ainsi que les différents supports et outils ludique utilisés. Ils ont également aimé le fait qu’il n’y ai pas de contraintes pour les participants en effets nous avons ouvert les ateliers aux fumeurs souhaitant diminuer ou arrêter, aux fumeurs ne souhaitant pas modifier leurs consommation ainsi qu’aux personnes non-fumeurs, la diversités des participants à permis un grand enrichissement des échanges.

Les participants aux ateliers ont énormément varié entre le premier atelier ainsi que le dernier. La plupart des participants s’étant engagé du début à la fin non pas réellement apprécié la participation en pointillés des autres. Pour les interventions MST futures, il faudrait envisagés que les nouveaux participants sont acceptés dans le groupe jusqu’au deuxième atelier, ensuite le groupe resterait fixe. Eventuellement une 5ème séance d’information à tous et menés par le groupe ayant participé aux 4 ateliers pourraient être envisagé dans une idée de valorisation des participants et de prévention par les pairs.

Les participants ont vécu au départ lors des premières séances leur participation comme une obligation incité par les professionnels de la structure. Par la suite leur investissement est devenu réel. Il faut tout de même mettre en avant l’importance que seul les personnes motivés et intéressés par les ateliers y participent.

Les usagers ont apprécié la plage horaire de l’intervention de 14h15 à 15h30 après la réunion du « qui fait quoi » leur permettant un rappel de l’intervention et une disponibilité. Concernant le lieu, la salle de repas utilisé une fois n’a pas été apprécié par les participants au vu des différents passages et du manque de confidentialité, il faudrait plutôt favoriser une salle comme la salle télé, l’idéal serait une salle avec porte occultante.

Il est important garder les inscriptions et la première sensibilisation sous la forme d’un stand de prévention dans le hall de l’établissement forme apprécié par les usagers. Aussi il est nécessaire de garder une réunion de présentation et sensibilisation aux équipes en amont pour appuyez certains points notamment la non obligation de participation aux ateliers, ainsi qu’une réunion bilan de retranscription de l’action.

Les usagers ont apprécié les consultations réalisées à l’infirmerie par le médecin tabacologue avec possibilités de prescription des substituts nicotinique et surtout une démarche d’aller vers pour des personnes qui ne sont pas forcément en capacité de se déplacer.
Les participants regrettent la non présence d’un personnel (infirmière référente santé qui n’a pas pu se libérer)

Action / Projet intégralement réalisé
Oui

Nombre estimé de fumeurs recrutés pour le Mois sans tabac
15

Nombre estimé de personnes sensibilisées
25

Nombre de personnes inscrites
3

Nombre de personnes réellement venues
3

Nombre de bénéficiaires de TSN
3

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui