Village Moi(s) Sans Tabac à Nantes

2019

Porteur de l'action : Mission Santé Publique de la Ville de Nantes (MSP Ville de Nantes)

2 rue de l'Hôtel de ville , 44000 Nantes

02 40 41 90 26

http://www.nantes.fr

Date de début : 13 novembre 2019 Date de fin : 13 novembre 2019
Type d'action : Manifestation évènementielle
Public : Tout public
Nom du lieu de l'action : Place de Bretagne à Nantes
Commune
Nantes
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Loire-Atlantique
Type de lieu : Autre
Type de lieu précision
Grande place en hyper centre de la ville de Nantes

Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Informer sur le tabagisme et le sevrage tabagique, Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Description
* Mise en place d'un village d'information pour le Moi(s) Sans Tabac avec deux tentes de Santé Publique France, un chapiteau de la Ligue contre le cancer et un chapiteau d'Avenir Santé.
* Sur le village : rencontre avec le grand public dans une démarche "d'aller-vers" :
- proposition d'entretiens "flashs"
- intervention de tabacologues et addictologues
- présentation des bienfaits de l'arrêt du tabac
- distribution de documentation (kits d'arrêt du tabac, brochure d'arrêt du tabac, etc..)
- présentation des substituts nicotiniques et de la vape
- proposition d'un groupe d'entraide à l'arrêt du tabac
- une hôtesse recrutée par la société MKTG est allée au devant du public toute la journée notamment l’arrêt de tramway “Place de Bretagne” sur la ligne 3.

* Plusieurs ateliers étaient présents sur le Village :
- L’atelier “beauté de la peau” présenté par une socio-esthéticienne
- L'atelier Taï Chi Chuan (matin et après-midi)
- L'atelier running en partenariat avec Go Sport et Run Éco Team
- L'atelier diététique (le matin) présenté par une diététicienne de la Mutualité Française : distribution de flyers, conseils diététiques...
- Des jeux proposés par la Ligue contre le cancer et par Avenir Santé
- L'atelier recyclage "MéGo !" présenté ENCOVA (l'après-midi)
- L'animation du paquet de cigarettes géant servant de support vidéo

* Manifestation co-organisée par la Ville de Nantes et l'ANPAA des Pays de la Loire.

Partenaire de l'action
Santé Publique France ; L'assurance maladie ; ANPAA Pays de la Loire ; Agence Régionale de Santé (ARS) ; Centre Hospitalier de Nantes (CHU) ; Oppelia Le Triangle ; Les infirmiers(ères) du Réseau Asalée ; Comité Départemental des Maladies Respiratoires (CDMR 44) ; Les Apsyades ; 3 étudiants de l'IFSI du CH Nantes ; 7 étudiants Masseur-Kinésithérapeute du IFM3R ; 3 lycéens ST2S du Lycée des Bourdonnières ; Avenir Santé ; Ligue contre le cancer Loire Atlantique ; Société MKTG ; Pharmacie de Bretagne

Outil et support utilisé
CO testeur (test de monoxyde de carbone), Test de Fagerström, Test de Horn, Outils de Santé publique France

Outil et support utilisé précision
- Conception et réalisation d'un flyer par l'ANPAA des Pays de la Loire, sur le modèle fourni par Santé Publique France, comprenant le test Q-Mat pour un premier niveau de discussion avec le public. Impression de ce flyer par la Ville de Nantes
- Conception et impression par l'ANPAA des Pays de la Loire, de tableaux d'affichage pour la gestion des entretiens "flashs" et de feuilles d'évaluation pour les échanges avec le public
- Réalisation et impression par l'ANPAA des Pays de la Loire, d'un annuaire des ressources en tabacologie pour la région de Nantes
- En amont la ville de Nantes a communiqué sur ses supports municipaux ( magazine municipal d'octobre / affichage panneaux lumineux / info sur site institutionnel / relais réseaux sociaux )
- Création d'un évènement Facebook par l'ANPAA des Pays de la Loire et partage de cet évènement sur le groupe fermé des "habitants des Pays de la Loire"
- Création d'un formulaire d'inscription par l'ANPAA des Pays de la Loire pour les ateliers running et Taï Chi Chuan qui ont été diffusés sur les réseaux sociaux
- Sur place : mise à disposition des bâches et des oriflammes de l'ARS + les tentes de Santé Publique France

Indicateurs d'évaluation de votre action
* Nombre de personnes abordées : 250 personnes sur le village et aux alentours (moitié hommes et moitié femmes).
14 personnes sont venues sur le village grâce aux SMS envoyés par la société payée par Santé Publique France. La majeure partie des personnes abordées sur le village avaient entre 25 et 50 ans ce qui est le coeur de cible de l’opération Mois Sans Tabac
* 50 personnes ont été reçues en entretien “flash” tout au long de la journée. D’ailleurs en début d’après-midi nous avons réussi à faire 5 entretiens “flash” en même temps (3 dans les box et 2 sous la tente partenaires).
* L’atelier “beauté de la peau” présenté la socio-esthéticienne a attiré du monde, en tout 7 personnes ont bénéficié du soin et de conseils.
* L’atelier Taï Chi Chuan du matin a été annulé par manque de personne mais l’après-midi 6 participants de l’ESAT ont profité de cette proposition.
* Concernant l'atelier running, nous avons eu une seule participante à l'atelier (reprise du sport en douceur : laçage des chaussures, manière de reprendre la course à pied sans se blesser, étirements à faire)

* Relations presse :
- Un seul journaliste de Ouest France est passé sur site.
- Nous avons reçu 2 personnes du service communication de l’ARS sur le village et une personne du service communication de la ville de Nantes.

* Communication :
Une publication de l’ARS a été faite le jour même sur Facebook et Twitter + des “stories” sur les pages Instagram et Facebook de l’ANPAA Pays de la Loire et sur facebook + un post sur Tweeter le jour J avec le compte ANPAA Pays de la Loire + un post spécifique au groupe Facebook des “Habitants des Pays de la Loire” sur le compte ambassadrice Mois sans tabac.

Sur les lieux, plusieurs personnes nous ont fait des retours positifs en nous félicitant pour cette belle action. D’autre part, nous avons reçu des témoignages de fumeurs qui n’étaient pas prêts à arrêter de fumer mais qui avec le Mois sans tabac se motivent ensemble.

Action / Projet intégralement réalisé
Oui

Nombre estimé de personnes sensibilisées
300

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui

Observation
* Concernant l'envoi de SMS par Santé Publique France : Le SMS arrive en numéro masqué et juste identifié "Tabac Info".
Contenu du message " C'est le Mois Sans Tabac ! Informez vous et rencontrez des professionnels de santé dans le village #MoisSansTabac + d'info sur http://rsms.co/nOyon STOP 36111"
Il n'est précisé ni la date, ni le lieu de la manifestation. Ce SMS n'est peut-être pas assez personnalisé en fonction des dates et des lieux de village.

* Revoir les créneaux de présence de partenaires sur le village car trop de monde le matin et pas assez de monde l’après-midi. Pendant l’après-midi vers 15h/16h il aurait fallu plus de professionnels en tabacologie pour renforcer notre présence sur le village.

* Revoir la présentation du flyer, réduire à une seule page recto-verso. La deuxième page du flyer actuel deviendrait le recto et la quatrième page deviendrait le verso du flyer. Le but serait de supprimer le test Q MAT et de garder la présentation du village et les ressources locales.

* Renforcer la communication concernant les ateliers proposés sur le village : accentuer la communication en amont mais aussi la communication sur place (espace affichage, flyers sur les ateliers, etc ..)