Actions de prévention pour les soignants de l'Hôpital de Jour du Centre François Gallouédec

2019

Porteur de l'action : Centre François Gallouédec

Site du Pôle Santé Sud du Mans – Rue de Guetteloup , 72100 Le Mans

02 44 71 86 86

https://www.centre-gallouedec.com/qui-sommes-nous/le-centre/site-du-mans-hospitalisation-de-jour

Date de début : 01 novembre 2019 Date de fin : 30 novembre 2019
Type d'action : Affichage (papier ou virtuel), stand, distribution de documentation, Consultation individuelle ou collective pour le sevrage tabagique
Public : Salariés et agents
Nom du lieu de l'action : Centre François Gallouédec
Commune
Le Mans
Niveau géographique
Départemental
Niveau départemental
Sarthe
Type de lieu : Etablissement de santé ou médico-social (hôpital, clinique, maternité, centre de soins, maison ou centre de santé, cabinet médical, pharmacie d’officine, CSAPA, ESMS, service de protection maternelle et infantile…)
Type de lieu précision
Hôpital de Jour

Objectifs de l'action
Susciter l'intérêt ou l'inscription à l'opération (stand d'information sur l'opération et ses outils, affichage, inviter les fumer à s'inscrire sur le site ou appli TIS...), Accompagner l'arrêt (consultation d'arrêt du tabac, remise d'un starter de 7 jours de TSN, atelier collectif etc.)

Description
* Plusieurs actions ont été mises en place tout au long du mois de novembre :
- Stand d'information sur les temps du midi (12h/14h) à la sortie du self. Le stand était animé par l'infirmière tabacologue : CO testeur, distribution de kits d'arrêts du tabac, mise à disposition de documentation, discussion sur l'arrêt du tabac
- Proposition d'entretiens individuels avec le médecin tabacologue du Centre F. Gallouédec (hospitalisation complète) avec possibilité de prescription de substituts.

Outil et support utilisé
Prescription de substituts nicotiniques, Outils de Santé publique France

Action / Projet intégralement réalisé
Oui

Une prise en charge ou un relai des fumeurs ont-ils été proposés après Mois sans tabac
Oui

Observation
Dans un soucis de confidentialité les entretiens individuels se réalisaient soit avec l'infirmière de l'hôpital de jour ou avec le médecin du centre de l'hospitalisation complète en fonction du lieu d'exercice du soignant. Par exemple, un soignant du l'hôpital de jour était reçu en entretien avec le médecin et inversement pour un soignant du centre d'hospitalisation complète celui-ci était reçu par l'infirmière de l'hôpital de jour.