Les écoles Carambole - Ti Karanbòl

Guadeloupe

2015

Action chaînée avec : Les écoles Carambole - Déploiement - 2012

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Contexte
Le programme « les écoles Carambole », programme de promotion de la santé nutritionnelle, né dans un contexte préoccupant de montée du surpoids et de l’obésité, a démontré son efficacité, dans sa phase expérimentale (« Les écoles Carambole » ont été expérimentées de 2005 à 2008, au sein de 3 communes pilotes (Bouillante, Gros Morne et Cayenne) sous la coordination du Comité Guadeloupéen d’Education à la Santé (COGES)), notamment en raison de son plan d’actions, multi sectoriel et concerté. Par ailleurs, l'action "Les écoles Carambole" fait partie intégrante du Plan Régional de l’Offre Alimentaire (PROA) 2010. Elle se rattache aux actions 8.1 et 9.3 du Plan National de l’Offre Alimentaire (PNOA).
En 2009, L'IREPS Guadeloupe (anciennement COGES)a relancé le programme sur sa région. C'est la phase dite "d'extension" du programme qui a concerné quelques écoles de Pointe à Pitre, des Abymes, de Bouillante et de Pointe-Noire. Cette phase d'extension a permis la mise à jour de la mallette "les écoles Carambole" dans sa version définitive. La mallette a été labellisée par l'INPES en décembre 2011, en tant qu'action contribuant au PNNS.
En 2012 l'Agence régionale de Santé Guadeloupe Saint-Martin Saint-Barthélemy a choisi le programme « Les écoles Carambole » comme outil privilégié de lutte contre le surpoids et l'obésité de l'enfant.
Une convention a été signée entre l'ARS et l'IREPS pour déployer le programme sur l'ensemble du territoire de l'archipel Guadeloupe pendant 4 ans.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Contribuer à réduire en Guadeloupe, la prévalence de l’obésité de l’enfant âgé de 6 à 11 ans, et plus particulièrement les élèves du cycle 3.
* Objectif spécifique
- Promouvoir les facteurs nutritionnels protecteurs que sont la consommation de fruits et d’eau et la pratique d’activité physique, auprès d’élèves d’écoles élémentaires, au sein des quartiers prioritaires.
Garantir un socle commun de connaissances en nutrition et activité physique validées scientifiquement (Plan National Nutrition Santé).
- Modifier les représentations de tout un chacun en ce qui concerne les repères nutritionnels (alimentation et activité physique) et la façon de tendre vers ces repères.
- Optimiser l’environnement de l’enfant dans le cadre scolaire et périscolaire pour lui permettre d’augmenter sa consommation de fruits, d’eau et sa pratique d’activité physique.
* Objectifs opérationnels
- Animation d’activités d’éducation nutritionnelle sur trois des repères du PNNS (eau, fruits, légumes et activité physique) à travers la mallette pédagogique par les enseignants.

Description
Mise en place de la 4ème et dernière phase du déploiement régional sur les 3 dernières circonscriptions de l'éducation nationale : Bouillante, Baie-Mahault, Nord-Grande-Terre, soit un total de 11 communes : Anse-Bertrand, Port-Louis, Petit Canal, Morne à l'eau, Baie-Mahault, Petit-Bourg, Baillif, Vieux-Habitants, Bouillante, Pointe-Noire et Deshaies.

Le programme "Les écoles Caramboles" repose sur de la formation:
- Une session de 6h à 12h de formation en faveur des enseignants à l’utilisation de la mallette « les écoles Carambole », et aux repères nutritionnels avec remise d'une mallette par enseignant formé
objectif: sensibiliser aux fondamentaux de la promotion et de l’éducation pour la santé et une mise à jour des connaissances en nutrition de l'enfant ainsi que l'appropriation de la mallette pédagogique "les écoles Caramboles".
- Une session de 6h de formation en faveur des agents des collectivités, sur les repères nutritionnels et d’activité physique (PNNS), les recommandations sur la collation à l’école.
*Objectif:
- Sensibiliser à la problématique du surpoids de l'enfant et mise à jour des connaissances en nutrition de l'enfant
- Rencontre des parents avec des professionnels de la nutrition et de l’activité physique (présentation du programme,des recommandations du PNNS.
- États des lieux pour chaque école volontaire sur l’offre alimentaire (points d’eau accessibles, offre en fruits, études et affichage des menus, des collations…) et l’offre en activité physique (espaces disponibles, équipements et matériels d’activité physique, possibilité de se rafraîchir sur place…)
- Achats de petits équipements sportifs
- Aide à l’adhésion des communes au dispositif « un fruit à la récré ».
- Adhésion des villes à la charte « villes actives PNNS ».
- Matériel sportif : 41 écoles primaires bénéficient d’un budget de 400 euros et auront le choix entre une liste de petit matériel sportif et un jeu multi-activités tracé au sol, spécifiquement créé pour le programme.
- Relais des dispositifs nationaux :
l’IREPS a choisi cette année de relayer d’autres actions semblables à l'action "un fruit à la récré", mise en œuvre par d’autres partenaires : action Récrafruit à l’initiative du Rotary Club Grande-Terre, Pointe des Châteaux qui concerne pour la période janv/juin 2013, les communes de Saint-François et du Moule ainsi que le territoire de Marie-Galante. Cette action permet d'atteindre un des objectifs du programme Carambole.

Partenaire de l'action
ARS, Rectorat (conseillers techniques, inspecteurs, équipes pédagogiques et médicales), Équipe municipale (services Politique de la ville – Caisse des écoles, Animation Sports – Culture, DJSCS, Réseau Grandir, professionnels libéraux de santé, USEP,ORSaG

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2015

Durée
48 mois

Fréquence
Répétitive

Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Professionnels de santé, Professionnels de l'éducation, Autre profession, Parents

Nombre de personnes concernées
3420 élèves - 3420 parents - 114 enseignants cycle 1, 2 et 3 - 197 agents territoriaux y compris ATSEM - 59 professionnels médicaux et paramédicaux - 46 écoles primaires (26 écoles élémentaires et 21 écoles maternelles)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Formation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Soutien aux équipes

Outils et supports utilisés :
Mallette les Ecoles Carambole

Mallette pédagogique

IREPS Guadeloupe

les Ecoles Carambole

Mallette plastifiée contenant: - un livret de l'enseignant, cycle 2 et 3 (format A3) - 13 fiches d'activités (format A5 cartonnées) - 30 carnets pour les élèves - une brochure sur la collation matinale à l'école - un guide nutrition adapté au contexte Antilles-Guyane "Plézi manjé plézi boujé" au format A5 - 9 affiches au format 50X70

La version expérimentale originale est le fruit d'un travail partenarial entre 3 régions : Martinique, Guyane et Guadeloupe. Les structures porteuses CMPES (Martinique), GRID (Guyane) et COGES (Guadeloupe) n'existent plus aujourd'hui. Une labellisation en tant qu'action contribuant au PNNS a été attribuée par l'INPES en déc. 2011. La mallette est centrée sur la promotion de 3 facteurs nutritionnels protecteurs de la santé de l'enfant, que sont les 3 repères du PNNS: - de l'eau à volonté - au moins 5 fruits et légumes / jour - au moins l'équivalent d'1H de marche rapide / jour Pour atteindre les recommandations, les 3 séquences sont développées autour de 4 niveaux pédagogiques successifs: - exploration sensorielle - auto-questionnement - apport de connaissance - élargissement de la gamme de choix La mallette propose des activités alternant des temps collectifs et des temps individuels. L'approche est centré sur le plaisir "donner envie de", la convivialité dans un cadre ludique tenant compte, de la dimension culturelle des Antilles et de la Guyane.

50

Tête à Carambole

Jeu

IREPS Guadeloupe

Les écoles Carambole

Un cercle de 2,50 de diamètre dans lequel sont tracés 5 figures (ananas, banane, carafe d'eau, giraumon, concombre) de manière répétitive occupant tout l'espace.

Un jeu multi activités au sol pour partager les plaisirs des fruits, de l’eau et de l’activité physique en Guadeloupe L'objectif est d'encourager les élèves à pratiquer de l'activité physique en autonomie dans la cour de récréation. Il peut aussi être exploité par les enseignants qui s'appuient sur un manuel de l'animateur diffusé auprès des professionnels.

Fonds d'intervention ti Karanbòl

Mallette pédagogique

IREPS Guadeloupe

Sac au dos Ti Karanbòl comprenant: - un livre de conte intitulé " Le petit déjeuner des lutins" réalisé par le centre socio-culturelle La Haute Savoureuse (territoire de Belfort, Vescemont) - le livret enseignant cycle 1, comprenant 28 pages. - 1 clé USB contenant une banque d'images autour de la nutrition adaptée au contexte Antilles-Guyane - 1 jeux: "sifflet poire" - 1 lot d'affiches: Arcimboldo (3 versions) + affiches eau, fruits et légumes et activité physique

Objectifs et contenu de Ti Karanbòl : destiné aux enfants de 3 à 6 ans, Ti Karanbòl poursuit l'objectif de les sensibiliser à la notion d'une bonne santé par un de ses principaux leviers : la nutrition (alimentation et activité physique). Pour atteindre cet objectif, Ti Karanbòl a défini 4 thématiques qui sont : - partager les plaisirs d'une vie en bonne santé - partager les plaisirs du petit déjeuner - partager les plaisirs du goûter - partager les plaisirs de l'activité physique Pour introduire et accompagner le projet auprès du jeune public, une activité socle est proposée en amont du projet : la création, par la communauté pédagogique, de la mascotte "Ti Karanbòl" qui joue le rôle d'expert en nutrition auprès des enfants tout au long du projet.

30


Mallette "les écoles Carambole"

Communication et valorisation de l'action
- Bilan annuel d'activités détaillé 2015, disponible à l'IREPS Guadeloupe

Financeur
  • ARS : Guadeloupe : 160 000 € €

Evaluation de l'action
Les indicateurs suivants cumulent les résultats de la 4ème année de déploiement du programme élémentaires "les écoles Carambole" et ceux de la deuxième année de déploiement de la déclinaison maternelle dénommée "Ti Karanbòl".
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de formations à destination des enseignants: 3 sessions réalisées : 1 module de 2X3 heures à l'école Marie Billioti de Gage à Petit Bourg. 2 sessions de 3 heures sur la circonscription du Nord-Grande-Terre. Aucune formation réalisée sur la circonscription de Bouillante. Nous déplorons que la généralisation de la réforme des rythmes scolaires à l’ensemble des communes du territoire, ainsi que la restructuration des circonscriptions en pôles, effective depuis la rentrée 2014-2015, aient eu un impact défavorable sur la mise en œuvre des formations, et par voie de conséquence, le développement des actions prévues dans le cadre des deux programmes.
Cependant, on peut se réjouir des demandes de certaines équipes pédagogiques qui nous sollicitent pour bénéficier de la formation et des outils dédiés en dehors du cadre du déploiement comme les écoles maternelles Archelon et Le Boyer de Sainte-Rose. Un module de 2X3 heures a eu lieu les 18 et 25 février auquel ont participé 8 enseignants de TPS, PS, MS et GS.
- Nombre d'enseignants formés : 52
- Nombre de mallette "les écoles carambole" distribuées : 28
- Nombre de fonds d'intervention "Ti Karanbòl" distribués : 24
- Nombre d'écoles concernées : 27 (Primaires, élémentaires et maternelles confondues)
- Nombre de session de formation à destinations des agents territoriaux et ATSEM : 10
- Nombre d'agents territoriaux formés : 150
* Indicateurs qualitatifs
- quiz sur les connaissances des agents en nutrition et activité physique. A la date de saisie de la présente fiche d'évaluation (juin 2016), les données ne sont pas encore traitées par l'ORSaG en raison du congé de maternité de la personne chargée de traiter les données saisies par l'IREPS.
- Évaluation post-formation des enseignants : même remarque que précédemment.
- enquête récré : la réduction du format des formations enseignants imposé par l'éducation nationale n'a pas permis la mise en œuvre des enquêtes récré sur cette dernière année de déploiement.
Un travail d'évaluation des actions réalisées après formations et remise des outils aux enseignants de la circonscription du Nord-Grande-Terre a été réalisé. Ceux qui ont répondu (15 professionnels) ont mené différentes actions, plutôt centrées sur la découverte des fruits et des légumes locaux. Certaines actions avaient été mises en œuvre en amont de la formation, comme par exemple des petits déjeuners organisés à l’occasion de la semaine du goût ou des matinées d’activité physiques en partenariat avec l’USEP.
En majorité (12 questionnaires sur 15), les professionnels déclarent souhaiter bénéficier d’un accompagnement pour la mise en œuvre de leurs actions nutrition. Ils ne précisent pas toujours le type d’accompagnement souhaité. Ceux qui le font recherchent des professionnels experts en alimentation et/ou activité physique. Les deux diététiciennes-chargées de projet de l’IREPS sont citées.
On retrouve la même tendance pour le besoin exprimé en matériel sportif : 13/15 questionnaires.
Quant à l’organisation d’un rallye Carambole (13ème activité de la mallette pédagogique « les écoles Carambole ») en partenariat avec l’USEP, ils sont 11 sur 15 professionnels à souhaiter participer à cette manifestation avec leurs élèves.
A ce jour, un important travail est en cours avec l'ensemble des partenaires du programme pour construire un après déploiement qui tiendrait compte de toutes les expériences accumulées pendant ces quatre années de déploiement.

Secteur d'activité
Etablissement scolaire maternelle primaire

Lieu d'intervention
Écoles de Petit-Bourg : Marie Billioti de Gage
Écoles de Port-Louis : Beauplan Pelletan, Robert Narayanan, maternelle 2,Virginie Naudillon,
Écoles de Morne à l'Eau : Pierre Foucan, Achille Labuthie, Ludger Marie, Ernest Pallas, Félix Duport, Bertaud Bazile,Pointe à Retz, Marcelle Blanchinet, Jeanne Benin, Marie-Emile Coco, Edouard Nelson,Hippolyte Cocles,
Écoles de Petit-Canal : Adolphine Borel, Félicité Coline,Amédée Fengarol, Sainte-Geneviève, Alice Delacroix
Écoles d'Anse-Bertrand : Macaille, Guéry, Adéla Deschamps,

Niveau géographique
Régional

Commune
Anse-Bertrand, Baie-Mahault, Baillif, Bouillante, Deshaies, Morne-à-l'Eau, Petit-Bourg, Petit-Canal, Pointe-Noire, Port-Louis, Vieux-Habitants

Niveau territorial de santé
centre

Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)