Promotion de la santé des jeunes en insertion : l’alimentation équilibrée et de l’activité physique et la prise en compte de la souffrance psycho-sociale des jeunes en situation de précarité - ML Ariège (09)

Occitanie

2016

Porteur de l'action : Association Régionale des Missions Locales (ARML), Association

61, rue Pierre Cazeneuve , Toulouse

05 34 40 36 20

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Santé mentale

Programmes
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Contexte
Présentes sur l’ensemble du territoire national, les Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec pour objectif d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale. Elles permettent l’adaptation territoriale et décentralisée des politiques et des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes.
Leur accompagnement s’exerce sur l’ensemble des leviers qui favorisent l’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et pour l’accès aux droits et à l’autonomie.

Sur la période et les territoires concernés par l’action, le réseau a accueilli 58 043 jeunes dont :
• 49 % de jeunes femmes
• 44% de jeunes de moins de 21 ans
• 68% de jeunes de niveau V et infra
• 11% de jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville
• 24% de jeunes issus des zones de revitalisation rurale
• 66% n’ont aucune ressource
• 62% sont hébergés par des tiers, 11% habitent en logement d’urgence ou temporaire
• 3% n’ont aucune couverture sociale, 15% bénéficient de la CMU
• 82% ne possèdent pas le permis de conduire, 18% n’ont aucun moyen de locomotion et 42% se déplacent en transport en commun
• 82% déclarent ne pas être mobiles au-delà des limites du département parmi lesquels 59% ne se déplacent pas hors de leur ville

Le programme d'action présenté ci-dessous est décliné par chaque Mission Locale (ML) départementale

Objectif de l'action
* Objectifs
- Contribuer à améliorer l’état de santé (selon la définition de l’OMS) d’une population de jeunes 16 à 25 ans, souvent en marge du système de soins, dont les pathologies entravent ou freinent l’insertion sociale et professionnelle.
- Améliorer le repérage des jeunes vulnérables : évaluer les besoins et définir le profil sanitaire de la population cible.
- Informer les jeunes en insertion professionnelle sur l’alimentation et l’activité physique.
- Contribuer à prévenir les pathologies en lien avec l’alimentation et la sédentarité, en particulier l’obésité, le diabète en assurant la promotion d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique.
- Optimiser l’orientation vers les réseaux existants (Informer sur les structures existantes, faire intervenir les équipes au sein des Missions Locales).
- Permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur santé : accroître leur capital santé à travers l’équilibre alimentaire et la pratique d’une activité physique

Description
* Atelier collectif
- Cet atelier s’inscrit dans une démarche éducative : « éduquer » – faire sortir de – suggère une dynamique symétriquement opposée à « instruire » – faire sortir de – faire entrer des connaissances. L’instruction présume l’adhésion au choix d’une autorité externe. L’éducation présage un choix par conviction interne. Développer les compétences psychosociales chez les jeunes implique une interaction avec leur mise en pratique.
- Les participants sont amenés à partager leurs expériences et à cheminer collectivement (pendant et en dehors des ateliers)
- Les animatrices accompagnent et participent au processus et ne se « posent » pas en « sachant » dans une position dominante.
- Elles accueillent le vécu sans jugement, avec bienveillance et humilité.

* Ateliers nutrition
- Les ateliers nutrition et préparation des repas ont été finalisés par un repas collectif préparé et proposé le 22 décembre dont la thématique était « autour du monde ». Cette journée a été un succès pour les conseillers-ères et pour les jeunes
- Fin mars, nous avons réalisé la moitié du nombre d’ateliers et nous avons dépassé les objectifs en termes de nombre de participants
- D’autres ateliers sont programmés jusqu’à fin juin 2017

* Séances d’activité physiques
- Les séances d’activité physiques sont proposées sur les 4 bassins : FOIX, PAMIERS, St GIRONS et LAVELANET, ils sont co-animés par un préparateur sportif et un médecin, chercheur au CNRS sur le microbiote intestinal
- L’organisation des plannings ne nous a pas permis de bénéficier de la présence du médecin à chaque séance, cependant les animateurs sportifs mobilisés ont proposé des quiz sur l’alimentation. Une collation est proposée durant chaque séance, elle est composée de fruits secs et frais, de boissons…
- Le lien entre l’intérêt de faire du sport et l’alimentation est présenté chaque fois en complément des ateliers nutritions animés par la mission locale

Partenaire de l'action
GESCO - Centre social CAF

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2017

Durée
Juillet 2016 – Juin 2017

Fréquence
Suivie

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle)

Nombre de personnes concernées
92 jeunes

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 16 080 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs ex-Midi-Pyrénées
- 4 informations collectives - 27 jeunes
- 3 ateliers nutrition - 58 jeunes
- 2 séquences activité physique - 7 jeunes

Secteur d'activité
Mission locale

Lieu d'intervention
Antennes de la Mission Locale de l’Ariège

Niveau géographique
Départemental

Commune
Foix, Lavelanet, Pamiers, Saint-Girons

Niveau départemental
Ariège

Plan national
ENFANT ET JEUNES - Stratégie d'actions en matière de santé des enfants et des jeunes, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2006-2010), SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale, JEUNES - Plan Santé des Jeunes

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)