Promotion de la santé des jeunes en insertion : l’alimentation équilibrée et de l’activité physique et la prise en compte de la souffrance psycho-sociale des jeunes en situation de précarité - ML Haute-Garonne (31)

Occitanie

2016

Porteur de l'action : Association Régionale des Missions Locales (ARML), Association

61, rue Pierre Cazeneuve , Toulouse

05 34 40 36 20

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Santé mentale

Programmes
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Contexte
Présentes sur l’ensemble du territoire national, les Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec pour objectif d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale. Elles permettent l’adaptation territoriale et décentralisée des politiques et des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes.
Leur accompagnement s’exerce sur l’ensemble des leviers qui favorisent l’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et pour l’accès aux droits et à l’autonomie.

Sur la période et les territoires concernés par l’action, le réseau a accueilli 58 043 jeunes dont :
• 49 % de jeunes femmes
• 44% de jeunes de moins de 21 ans
• 68% de jeunes de niveau V et infra
• 11% de jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville
• 24% de jeunes issus des zones de revitalisation rurale
• 66% n’ont aucune ressource
• 62% sont hébergés par des tiers, 11% habitent en logement d’urgence ou temporaire
• 3% n’ont aucune couverture sociale, 15% bénéficient de la CMU
• 82% ne possèdent pas le permis de conduire, 18% n’ont aucun moyen de locomotion et 42% se déplacent en transport en commun
• 82% déclarent ne pas être mobiles au-delà des limites du département parmi lesquels 59% ne se déplacent pas hors de leur ville

Le programme d'action présenté ci-dessous est décliné par chaque Mission Locale (ML) départementale

Objectif de l'action
* Objectifs
- Contribuer à améliorer l’état de santé (selon la définition de l’OMS) d’une population de jeunes de 16 à 25 ans, souvent en marge du système de soins, dont les pathologies entravent ou freinent l’insertion sociale et professionnelle.
- Améliorer le repérage des jeunes vulnérables : évaluer les besoins et définir le profil sanitaire de la population cible.
- Informer les jeunes en insertion professionnelle sur l’alimentation et l’activité physique.
- Contribuer à prévenir les pathologies en lien avec l’alimentation et la sédentarité, en particulier l’obésité, le diabète en assurant la promotion d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique.
- Optimiser l’orientation vers les réseaux existants (Informer sur les structures existantes, faire intervenir les équipes au sein des Missions Locales).
- Permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur santé : accroître leur capital santé à travers l’équilibre alimentaire et la pratique d’une activité physique

Description
** Mise en place d’ateliers thématiques suivis par des entretiens individuels approfondis

* Expression : accompagner les jeunes sur la préparation des entretiens d’embauche ou d’entrée en formation (affirmation de soi, confiance en soi, gestion du stress)
- Ces ateliers, se déroulent sous forme de jeux de rôles ; des grilles élaborées facilitent l’évaluation lors de simulations d’entretiens des aspects relationnels, professionnels, l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle ; ce document est remis en fin pour qu’ils prennent conscience de leurs atouts et des points à travailler.
- Ils permettent d’aborder les thèmes de la communication verbale et non-verbale, des éléments d’élaboration psychique pour aider les jeunes à travailler l’image qu’ils renvoient, leur posture et leur présentation.
- Un soutien pour construire les éléments de leurs discours, valoriser leurs compétences, leur force et leurs qualités renforcent également la confiance en soi.
- En fin d’atelier, un document qui reprend tous les thèmes abordés ainsi que des "conseils" pour les aider à se préparer et mieux gérer leur stress est remis. Lors des entretiens individuels qui suivent ces ateliers, la démarche est engagée sur l’axe de l’orientation professionnelle. Le travail s’effectue sur la dynamique psychique du jeune suivant la méthode ADVP.
- Plusieurs RDV rapprochés sont nécessaires pour effectuer cet accompagnement.
- La collaboration de la psychologue avec les conseillers en insertion permet de débloquer des situations particulières.

* Prévention santé, Accès aux droits et au soin : des ateliers d’information sur l’Ouverture des droits, l’accès à la santé et aux soins sont également menés en partenariat avec la CPAM.
- Outre les informations transmises, Ils permettent aux intervenants lors des échanges de mieux repérer les jeunes peu ou pas suivi sur le plan médical et favorise la proposition et la prise directe de RDV pour un bilan de santé.
- En faisant intervenir les services de la CPAM, ils informent les jeunes sur l’organisation du système de santé en France, la protection sociale, la prévention santé et l’importance du suivi médical.
- Ils favorisent aussi l’accès aux bilans de santé permettant une prise de RDV immédiate

Partenaire de l'action
CPAM – AGEFIPH – ANRAS – APLS – PRISM – ANPAA – MDPH – CARSAT

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2017

Durée
Juillet 2016 – Juin 2017

Fréquence
Suivie

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle)

Nombre de personnes concernées
407 jeunes

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 16 080 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- 134 interventions
- 407 jeunes

* Indicateurs qualitatifs
- Repérage plus fin des difficultés rencontrées sur le plan santé par chacun des jeunes.
- Les ateliers collectifs apportent une plus-value aux jeunes sur le plan de la confiance en soi, de leur capacité à s’exprimer, à se mobiliser sur leurs démarches d’insertion.
- Le regard du groupe ainsi que leurs interventions sont constructifs et pertinents.

Secteur d'activité
Mission locale

Lieu d'intervention
Antennes de la Mission Locale de Haute-Garonne

Niveau géographique
Départemental

Commune
Blagnac, Colomiers, Labège, Muret, Saint-Gaudens, Aucamville

Niveau départemental
Haute-Garonne

Plan national
ENFANT ET JEUNES - Stratégie d'actions en matière de santé des enfants et des jeunes, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2006-2010), SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale, JEUNES - Plan Santé des Jeunes

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)