Actions d'éducation pour la santé auprès des enfants scolarisés en écoles du 1er degré

Provence-Alpes-Côte d'Azur

2004

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Cancers, Santé bucco-dentaire, Santé mentale, Santé scolaire, Périnatalité - Parentalité

Programmes
    Programme 16 : Programme de santé scolaire et d'éducation a la santé

Autres programmes ou dispositifs
PRS Santé des enfants et des jeunes 2000-2005

Contexte
La campagne « Equilibre de vie est menée sur le département depuis plus d’une dizaine d’années auprès des élèves des écoles primaires et maternelles.
Depuis 1999, la mise en œuvre du PRS Jeunes dans le Département des Hautes Alpes a permis au CODES 05 de développer des actions d’éducation pour la santé s’articulant autour des conceptions de compétences personnelles, compétences sociales et habitudes favorables à la santé en cohérence avec la loi de lutte contre les exclusions et les textes internes à l’Education Nationale.

Objectif de l'action
- Favoriser le développement harmonieux des enfants, valoriser leurs compétences et les amener à l’autonomie dans l’estime de soi et le respect des autres
- Aider au repérage précoce et à la prise en charge des souffrances psychiques et-ou physique que ces enfants peuvent présenter
- Informer et orienter les enfants, leurs familles et les équipes éducatives vers des choix alimentaires favorisant un état nutritionnel satisfaisant.

Objectifs intermédiaires :
- Ecouter et donner la parole à l’enfant, lui faire prendre conscience de son rôle dans la gestion de sa santé, l’amener à être acteur et messager de santé
- Apporter les connaissances nécessaires à l’adoption de comportements favorables à la santé
- Eduquer à la variété alimentaire et proposer des activités pratiques favorisant la consommation d’aliments repérés dans les objectifs nutritionnels prioritaires de santé publique (augmentation des fruits et légumes, augmentation de la consommation du calcium)
- Prévenir les conduites alimentaires à risques pour une information et une réflexion adaptée
- Développer le respect de soi et l’autonomie
- Promouvoir le respect d’autrui et la solidarité
- Prévenir les maltraitances et autres formes de violence des adultes envers les enfants, mais aussi des enfants entre eux.

Description
10 écoles maternelles et 22 classes primaires ont bénéficié de ce programme : Ecole Puymaure Gap, Ecole La Gare Gap, Ecole Fontreyne Gap, Ecole La Freissinouse, Ecole Pelleautier, Maternelle Pelleautier, Maternelle La Tourronde, Maternelle Rochasson Gap, Maternelle La Gare Gap, Maternelle Fontreyne Gap.
L’action se déroule selon 2 axes :
- Auprès des enfants de 2 à 6 ans, scolarisés en école maternelle, leurs enseignants et leurs parents. Elle vise à développer l’épanouissement des enfants et la connaissance des règles d’hygiène de vie pour adopter des comportements favorables à la santé. Des séances avec les enfants sont organisées dans les classes. Des réunions ont lieu avec les parents, sur les thèmes suivants : connaissance du corps, hygiène corporelle et bucco-dentaire, découverte du sommeil, alimentation, respiration et prévention du tabagisme, prévention de la maltraitance.

- Auprès des enfants de 6 à 11 ans, scolarisées en école primaire, leurs enseignants et leurs parents. Elle vise à développer une prise de conscience et un intérêt pour se sentir bien dans son corps et adopter des comportements d’hygiène de vie favorables à la santé. Des séances sont organisées dans les classes avec des outils pédagogiques (fiches, livres, jeux, vidéos, exercices et ateliers pratiques). Des réunions ont lieu avec les parents sur les thèmes suivants : connaissance du corps, hygiène corporelle (peau et soleil) et bucco-dentaire, activité physique, découverte du sommeil, alimentation, respiration et prévention du tabagisme, prévention de la maltraitance.
Des cellules d’écoute ont été mises en place par les directions d’école et l’association "Enfants en Danger", qui a également assuré le suivi de ces situations.

Partenaire de l'action
Education Nationale, Inspection Académique de Gap, Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer 05, Association Enfants en Danger, Municipalité.

Année de début de réalisation
2004

Année de fin de réalisation
2004

Durée
Durant l'année scolaire

Fréquence
Répétitive

Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Adultes 18-55 ans, Professionnels de l'éducation, Parents

Nombre de personnes concernées
740 enfants, dont 234 enfants d'école maternelle et 506 enfants d'école primaire.

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Formation, Travail en réseau, Accueil, écoute, orientation

Outils et supports créés :

De nouvelles fiches pédagogiques: "Le corps", "Les muscles", "Le squelette", "Les 5 sens".

Outils et supports utilisés :

- Outils pédagogiques (ex:"Signaline, la souris du sourire" valisette UFSBD, "Je découvre le yoga", mallette "Eveil & Jeux"...) affiches, fiche pédagogique CRES-CODES. - Lettres type à l'attention des parents.

Financeur
  • Etat

Evaluation de l'action
Evaluation interne mise en place par :
- Questionnaire remis aux enfants (évaluation finale de connaissances)
- Questionnaire de satisfaction remis aux enseignants et aux parents
- Une évaluation finale est également réalisée auprès des plus petits élèves qui ne maitrisent pas ou peu l'écriture.

Lieu d'intervention
Ecoles primaires et maternelles.

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Gap, La Freissinouse, Pelleautier

Niveau territorial de santé
Gap

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Action reconduite.