Formation initiale et continue des écoutants bénévoles de SOS Amitié Strasbourg

Grand Est

2020

Porteur de l'action : SOS Amitié Strasbourg, Association

2 RUE DU LAZARET , 67100 Strasbourg

06 83 06 41 56

president@sosamitie67.org

http://www.sosamitie67.org/

Thème
Santé mentale

Contexte
S.O.S Amitié est un service d’aide par l’écoute. Ses écoutants bénévoles accueillent la parole de toute personne qui traverse une période difficile et qui ressent le besoin d’être entendue et écoutée dans sa souffrance.

L’écoute S.O.S Amitié est gratuite, inconditionnelle et sans jugement ni conseil. Elle offre à chaque appelant(e) la possibilité de mettre des mots sur sa souffrance. Elle vise à desserrer l’angoisse, aide à prendre du recul, à reprendre confiance en ses propres ressources et à retrouver, pour certains, le simple goût de vivre.

Objectif de l'action
* objectif spécifique:
- développer les compétences des écoutants bénévoles de SOS amitié

* objectifs opérationnels:
- organiser cinq réunions d’information par an, en vue de recruter les futurs stagiaires, destinés à remplacer les écoutants en partance
- assurer une formation et un suivi pour les écoutants nouvellement recrutés
- assurer la formation continue des écoutants

Description
* Recrutement et formation initiale:
- SOSA Strasbourg organise cinq réunions d’information par an, en vue de recruter ses futurs stagiaires, destinés à remplacer les écoutants en partance. Ces réunions, animées par des écoutants, ont lieu à la suite de campagnes de presse et d’appels au recrutement lancés sur les réseaux sociaux et relayés par différents partenaires et institutions (UEPAL, universités, municipalités, ...). Une salle est louée pour ces réunions d’information, le secrétariat organise les convocations.
Les candidatures sont ensuite “évaluées” lors d’entretiens de motivation avec un psychologue rétribué qui donne ou non son feu vert, et des responsables de l’association (huit entretiens d’évaluation psy par an.
- La formation initiale s’étend ensuite sur une période de cinq mois environ comportant un week-end de formation avec un psychologue, cinq séances de formation théorique avec un psychologue, un bilan intermédiaire avec un psychologue, 13 double-écoutes téléphone, une double-écoute en chat et une en messagerie, un bilan final avec un psychologue.

* formation continue:
- les groupes de partage: 5 groupes fixes d’une dizaine d’écoutants se réunissent une fois par mois de janvier à juin et de septembre à décembre (10 séances de 2h) avec un psychologue. Un intergroupe de partage (2h) se réunit en juillet ou août. Les écoutants partagent leur vécu, leurs ressentis, leurs doutes, leurs angoisses pendant leurs écoutes, le psychologue apporte les éclairages nécessaires.
un week-end de formation régional, organisé en partenariat avec SOS Amitié Mulhouse et SOSA Nancy, est organisé tous les deux ans à Mittelwhir. En 2020, il sera organisé par SOSA Strasbourg. De nombreux écoutants de Strasbourg participent à chacun de ces week-ends
Bilan des 4 ans: l’écoutant participe au bilan de son action, de ses motivations avec l’aide de son groupe et d’un psychologue, lors d’une séance de deux heures.
formations fédérales: plusieurs fois par an, la fédération SOS Amitié France organise à Paris une formation pour certains écoutants: les responsables de la commission Formation, les directeurs et présidents des associations locales, les trésoriers, les responsables de la communication…
certains écoutants participent à des formations externes organisées par des institutions telles que l’hôpital psychiatrique de Lorquin, l’association Sépia (Haut-Rhin) sur le suicide, la Maison des adolescents (addictions, tatouages, etc…)
SOSA Strasbourg organise des conférences internes (dans ses locaux, à destination de ses écoutants) sur des thèmes tels que l’autisme, les maladies mentales, en invitant des intervenants extérieurs rétribués. Trois conférences par an.
SOSA Strasbourg organise tous les ans des événements destinés à la formation continue de ses membres, et à l’information du public, dans le cadre de la Journée nationale de la prévention du suicide (JNPS, 5 février). En 2020, trois ciné-débats et une conférence sur le thème de la souffrance au travail, avec ouverture aussi large que possible sur le public. Location d’une salle pour la conférence, rétribution de la conférencière, frais de communication.

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2020

Durée
12 mois, du 1er janvier au 31 décembre 2020

Fréquence
Suivie

Public
Tout public

Type d'action
Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 7 500 euros €

Evaluation de l'action
* indicateurs de processus:
- Réunions d'information ( 5 prévues, 3 réalisées)
- nombre de participants : 64
- nombre de nouvelles candidatures : 18 fiches d'émargement,
- 18 entretiens de recrutement 2020- 2021
- nombre d'inscriptions à la formation initiale : 12
- Formation initiale : 7 sessions de formation, doubles écoutes (96 prévues, 129 réalisées), réunions de bilan (2) nouveaux écoutants 2019-2020 ( bilan final) : 2/2 ; 2020-2021 : 11/12
- Groupes de partage ( 51 prévus, 39 réalisés) taux de fréquentation : 85 % fiches d'émargement,
- Conférences internes (3 prévues, 1 réalisée) fréquentation : 19 ;

* Indicateurs de résultats:
- Augmentation du volume annuel d'écoute : Une érosion de la capacité d'écoute due aux faibles nouveaux effectifs depuis plusieurs années.
- Meilleure qualité des écoutes: la participation aux groupes de partage, conférences internes, doubles écoutes entre pairs, bilans individuels quadriennaux La densité et la qualité des échanges compense la stagnation de la fréquentation. Les échanges entre pairs et les éclairages apportés par les professionnels permettent aux écoutants d'affiner leur compréhension des difficultés des appelants.

Lieu d'intervention
commune de Strasbourg

Niveau géographique
Départemental

Niveau départemental
Bas-Rhin

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)