Promotion de la santé des jeunes en insertion : Promotion de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique - ML Garrigues et Cévennes (34)

Occitanie

2020

Action chaînée avec : Promotion de la santé des jeunes en insertion : Promotion de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique - ML Garrigues et Cévennes (34) - 2019

Porteur de l'action : Association Régionale des Missions Locales (ARML), Association

61, rue Pierre Cazeneuve , Toulouse

05 34 40 36 20

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Programmes
    Programme 1 : Promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique et prévention des pathologies chroniques
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Contexte
Présentes sur l’ensemble du territoire national, les Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec pour objectif d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale. Elles permettent l’adaptation territoriale et décentralisée des politiques et des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes.
Leur accompagnement s’exerce sur l’ensemble des leviers qui favorisent l’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et pour l’accès aux droits et à l’autonomie.

Objectif de l'action
* Objectifs
- Contribuer à améliorer l’état de santé (selon la définition de l’OMS) d’une population de jeunes 16 à 25 ans, souvent en marge du système de soins, dont les pathologies entravent ou freinent l’insertion sociale et professionnelle.
- Améliorer l’accès aux droits et promouvoir le bilan de santé.
- Sensibiliser le public sur les comportements à risques
- Informer les jeunes en insertion professionnelle sur l’alimentation et l’activité physique.
- Contribuer à prévenir les pathologies en lien avec l’alimentation et la sédentarité, en particulier l’obésité, le diabète en assurant la promotion d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique.
- Permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur santé : accroître leur capital santé à travers l’équilibre alimentaire et la pratique d’une activité physique.

Description
* Déroulement de l'action : A partir de la mi-mars, la crise sanitaire est venue contraindre l’organisation mise en place et notamment :
- Pas d’entrées sur le dispositif GJ en avril et mai 2020,
- Nécessité à partir de la mi-mars de scinder les groupes en 2 afin de répondre aux mesures de distanciation.
-- En conséquence, il a fallu multiplier les interventions en sollicitant les partenaires pour 2 interventions sur des groupes plus restreints au lieu d’une intervention mensuelle programmée initialement.
- La CPAM d’Alès a été fermée à l’accueil des jeunes, d’avril à Août 2020.
- Pas de possibilité de transport collectif à partir d’avril (8 jeunes dans un minibus) -> trop de promiscuité au vu de la crise sanitaire…
- Malgré les contraintes induites par la COVID-19, nous avons pu mobiliser :
-- 3 sessions de groupes complets soit respectivement 14, 13 et 16 jeunes par groupe en janvier, février et septembre. Ainsi qu’un rattrapage de session en mai pour le groupe de mars.
-- 6 sessions ont été scindées en 2 groupes, ce qui a représenté 11 interventions distinctes au lieu de 6 initialement programmées.
-- Cela équivaut au total en fonction des ateliers de 104 à 149 jeunes NEET engagés dans le dispositif Garantie Jeunes et positionnés sur les ateliers.

* Informations collectives :
- Ateliers e-santé
-- 149 ont été orientés vers l’atelier e-santé d’une durée d’une demi-journée (Cet atelier présente les différentes applications liées à la Sécurité Sociale, la CMU et l’accès aux droits en matière de santé générale)
-- Un point de situation administrative est fait à cette occasion pour chaque jeune.
-- Un questionnaire portant sur l’alimentation et les conduites à risque leur est aussi proposé avec un échange sur ces thèmes.

* Ateliers Alimentation/Nutrition :
- Parcours Santé Jeunes
-- La MLGC a organisé le transport de 91 jeunes (104 orientés – une ½ session de 8 jeunes annulée pour « cas covid » et 5 « refus jeunes » ) au centre d’examens de Santé :
--- Le parcours s’organise en 2 temps pour les jeunes affiliés à la CPAM du Gard et en 1 temps pour ceux de l’Hérault, puisque les droits sont mis à jour dans le cadre de la constitution du dossier d’inscription au dispositif Garantie Jeunes par la CPAM de Montpellier.
-- Un entretien pour l’accès aux droits et aux systèmes de soins à l’espace accueil de la CPAM d’Alès, pour les jeunes affiliés à la CPAM du Gard.
--- Un conseiller de l’assurance maladie reçoit en entretien individuel les jeunes de la Mission Locale Garrigue et Cévennes affiliés dans le Gard, afin de réaliser avec eux un point complet sur leur situation administrative. Cet entretien, préparé en amont par le conseiller, a permis pour chaque jeune : d’ouvrir ou de mettre à jour ses droits à l’Assurance maladie, d’évoquer avec l’adhésion à une complémentaire santé (CMUC, ACS…), de délivrer ou de mettre à jour sa carte vitale, de l’informer sur le parcours de soins et le choix du médecin traitant, de lui présenter les nouveaux outils d’information de l’Assurance maladie qui facilitent l’accès au système de soins (Améli.fr, mon compte Améli,…), de l’informer sur le bénéfice du Tiers Payant Médecin. Du fait de la crise sanitaire, ces entretiens n’ont pas pu reprendre en septembre 2020.
-- Le bilan de santé au Centre d’Examen de Sante (CES) d’Alès. Le deuxième temps fort du « parcours santé jeune » permet à l’intéressé de bénéficier d’un bilan d’examen de santé complet et gratuit, au CES d’Alès. Préalablement, les jeunes ont pris la peine de répondre à un questionnaire spécifique dans lequel sont abordées leurs habitudes alimentaires et potentiellement certaines pouvant conduire à des addictions. Dans le prolongement de cette démarche, les examens de santé réalisés sont enrichis par des actions de prévention et de sensibilisation ciblées sur les problématiques de santé concernant plus particulièrement les jeunes, à savoir :
--- l’alimentation et le sommeil, les conduites addictives (alcool, tabac, drogue), la sexualité et la contraception (à cette fin, une orientation vers le centre de planification peut être réalisée), la santé mentale, la vaccination (Pour réaliser leur bilan de santé, les jeunes doivent être à jeun, sachant qu’une collation leur est servie une fois les examens sanguins et dentaires réalisés)

* Activités sportives :
- Activité physique : Pour chaque cohorte entrant en dispositif GJ et donc chaque jeune, une activité physique se déroulant sur ½ journée est programmée chaque mois. En 2020, 13 activités ont eu lieu : Via Ferrata, Escalade.
- Au-delà de l’aspect ludique, ces activités permettent aux jeunes de vérifier combien il est important d’adopter des règles élémentaires d’hygiène de vie et s’occuper de leur santé. Elle contribue aussi à développer leur aptitude à se mettre en action et à prendre conscience des bienfaits de l’exploitation de leurs capacités physiques parfois inexplorées. Chaque activité donne lieu à un débriefing permettant « à chaud » d’analyser ce qui s’est « joué » pour chaque jeune.

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2020

Durée
Année 2020

Fréquence
Suivie

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Accueil, écoute, orientation

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’informations collectives : 15 ateliers e-santé sous forme d’infocollective
- Nombre de jeunes concernés : 149 jeunes orientés, 138 jeunes présents

- Nombre d’ateliers alimentation nutrition/bilans de santé : 7 actions bilans de Santé (13 jours d’intervention – une action annulée pour « cas covid » )
- Nombre de jeunes concernés : 104 jeunes orientés (dont 8 annulés pour cas COVID), 91 jeunes présents

- Nombre de séances d’activité sportive : 13 activités physiques (2 annulation – intempéries, ce qui représente 23 jeunes)
- Nombre de jeunes concernés : 149 jeunes orientés (dont 23 jeunes non présents / intempéries), 113 jeunes présents
--> Soit 41 interventions

Secteur d'activité
Mission locale

Lieu d'intervention
Ganges, Saint-Mathieu de Tréviers, Le Vigan, Alès

Niveau géographique
Communal

Commune
Alès, Le Vigan, Ganges, Saint-Mathieu-de-Tréviers

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, JEUNES - Plan Santé des Jeunes, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2019-2023)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
CPOM (2018-2019-2020-2021-2022)