Promotion de la santé des jeunes en insertion : Promotion de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique - ML Aveyron (12)

Occitanie

2020

Action chaînée avec : Promotion de la santé des jeunes en insertion : Promotion de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique - ML Aveyron (12) - 2019

Porteur de l'action : Association Régionale des Missions Locales (ARML), Association

61, rue Pierre Cazeneuve , Toulouse

05 34 40 36 20

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Programmes
    Programme 1 : Promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique et prévention des pathologies chroniques
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Contexte
Présentes sur l’ensemble du territoire national, les Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec pour objectif d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale. Elles permettent l’adaptation territoriale et décentralisée des politiques et des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes.
Leur accompagnement s’exerce sur l’ensemble des leviers qui favorisent l’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et pour l’accès aux droits et à l’autonomie.

Objectif de l'action
* Objectifs
- Contribuer à améliorer l’état de santé (selon la définition de l’OMS) d’une population de jeunes 16 à 25 ans, souvent en marge du système de soins, dont les pathologies entravent ou freinent l’insertion sociale et professionnelle.
- Informer les jeunes en insertion professionnelle sur l’alimentation et l’activité physique.
- Contribuer à prévenir les pathologies en lien avec l’alimentation et la sédentarité, en particulier l’obésité, le diabète en assurant la promotion d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique.
- Permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur santé : accroître leur capital santé à travers l’équilibre alimentaire et la pratique d’une activité physique.

Description
* Informations collectives :
- Ces réunions à visée d'information et de prévention sont animées par les professionnels de Mission Locate sur les antennes de Millau, Saint-Affrique, Rodez, Decazeville et Villefranche-deRouergue, en associant le plus souvent possible les partenaires de santé de proximité.
- En 2020 le contexte sanitaire a fortement impacté l’action en particulier lors du 1er confinement. Un temps d'adaptation a été nécessaire pour ajuster l'offre de services conçue initialement en présentiel à une Offre de services en distanciel.
- Seuls quelques partenaires ont accepté d'intervenir selon des modalités adaptées en distanciel et Il a fallu également composer avec l'équipement de chacun en matériel et connexion internet.
- Pour toutes ces raisons, tenant compte de la disponibilité des partenaires et en fonction des besoins recensés ont été abordés prioritairement à l'occasion de ces réunions en visioconférence :
-- Informations sur l'accès aux droits (carte vitale, CMU, compte Ameli...)
-- Addictions
-- Sensibilisation à la prise en compte de la santé par une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique
- Un fort accent a été mis en 2020 sur l'accès aux droits via l'offre de service numérique.
- De nombreux ateliers sont conduits pour informer les jeunes des sites et démarches en ligne
- Chaque jeune dispose à l'issue de la réunion d'une documentation adaptée et d'un guide des contacts utiles
- Des prises de rendez-vous sont proposées aux jeunes intéressés

* Ateliers Alimentation/Nutrition :
- Les ateliers sont organisés sur les antennes de Millau, Saint-Affrique, Rodez, Decazeville et Villefranche-de-Rouergue de la Mission Locale en direction des jeunes inscrits dans la Garantie Jeunes.
- Ils se déroulent, au sein de la Mission Local, autour d'informations sur les principes généraux de nutrition, d'un quizz ludique "Alimentation/Nutrition", de la préparation et de la prise en commun d'une collation (petit-déjeuner).
- Chaque jeune dispose à l'issue de l'atelier d'un guide de conseils pratiques (recettes faciles, pas chères ...), d'une liste des sites internet consultables et des contacts utiles.
- Ces ateliers thématiques sont animés par tes professionnels de la Mission Locale en associant, le plus souvent possible les partenaires.

* Séances d’activités sportives :
- Elles sont organisés sur les antennes de Millau, Rodez et Villefranche-de-Rouergue de la Mission Locale en direction prioritairement des jeunes inscrits dans la Garantie Jeunes.
- Ces ateliers sont animés par un intervenant extérieur, éducateur sportif membre d'un club.
- Le contenu de l'atelier se décline de la façon suivante :
-- informations générales sur tes lois et valeurs du sport
-- informations générales sur les bienfaits d'une activité physique régulière
-- présentation du club hôte et des intervenants
-- présentation des métiers associés au sport visé
-- visite des lieux et séquence de découverte du sport
- Chaque jeune dispose à l'issue de l'atelier d'un guide des contacts et adresses utiles et des aides mobilisables pour la pratique d'une activité sportive.
- La recherche de partenariats nouveaux avec les instances sportives permettant de garantir la pérennisation des actions nécessite de nombreuses rencontres et articulations partenariales.
- Le plan d'actions prévu en 2020 qui portait sur un large essaimage des actions de découverte sur l'ensemble du département et sur un élargissement des activités a brutalement dû être interrompu à compter du 1 8 confinement.
- A Millau, le partenariat initié en 2018 avec le Stade Olympique Millau Basket-ball s'est poursuivi ainsi que celui avec le club Millavois de boules lyonnaises.
- A Saint-Affrique, on enregistre un nouveau partenariat avec le Chargé de mission Vélo mobilités actives » recruté au sein de l'intercommunalité.
- A Rodez, on enregistre le partenariat avec le club de quilles et le Comité Bouliste Départemental de l'Aveyron.
- A Decazeville, une 1ère initiative a eu lieu à Villefranche-de-Rouergue avec une salle de sport. D'autres partenariats restent à engager en 2021.

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2020

Durée
Année 2020

Fréquence
Suivie

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Accueil, écoute, orientation

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'informations collectives : 69 réunions d'Informations collectives (103 en 2019, 52 en 2018) réparties sur les antennes de Millau, Rodez, Villefranche-de-Rouergue, Saint-Affrique, Decazeville
- Nombre de jeunes concernés : 269 Jeunes (322 jeunes en 2019, 253 jeunes en 2018)

- Nombre d'ateliers alimentation nutrition : 15 ateliers (30 en 2019) répartis sur les antennes de Millau, Rodez, Saint-Affrique, Decazeville
- Nombre de jeunes concernés : 135 Jeunes (281 jeunes en 2019, 225 jeunes en 2018)

- Nombre de séances d'activité sportive : 8 séances (21 en 2019, 5 en 2018) réparties sur les antennes de Millau, Rodez et Villefranche-de- Rouergue
- Nombre de jeunes concernés : 83 Jeunes {120 jeunes en 201 9, 49 jeunes en 2018)

* Indicateurs qualitatifs
- Le contexte a fortement impacté l'action sur l'ensemble du département. Cela se traduit par une diminution importante du nombre d'ateliers et de jeunes participant aux actions.
Les résultats quantitatifs s'inscrivent toutefois globalement dans les objectifs fixés dans la convention.
- En 2020, l'objectif d'essaimage des actions sur l'ensemble des antennes de la Mission Locale n' pas pu être poursuivi en raison du contexte sanitaire en particulier sur le volet Activités de découverte de l'activité physique.
- Les jeunes accompagnés par la Mission Locale ont un projet professionnel mais une remobilisation, un travail de restauration de la confiance en soi et de « resocialisation » préalable est nécessaire.
- Les espaces collectifs sont essentiels pour les jeunes qui viennent y puiser réassurance, soutien et encouragements au travers de I'écoute des échanges et débats.
- L'absence de médecin au CES depuis de nombreux mois ne permettant plus l'accès aux bilans de santé.
- L'accès aux soins, droit fondamental, n'est pas considéré comme une priorité par les jeunes 16-25 ans suivis par les missions locales. Leurs préoccupations majeures sont liées aux questions d'insertion professionnelle dont ils connaissent par avance la complexité, aux démarches régulièrement effectuées dans un contexte de survie ou de subsistance qui mobilisent l'ensemble de leurs efforts.
- La méconnaissance des dispositifs et des droits en matière de santé, la complexité des démarches à effectuer sont autant de freins pour leur inscription dans un parcours de prévention santé

Secteur d'activité
Mission locale

Lieu d'intervention
Antennes de la Mission Locale de l'Aveyron (12)

Niveau géographique
Départemental

Commune
Decazeville, Millau, Rodez, Saint-Affrique, Sévérac d'Aveyron, Villefranche-de-Rouergue

Niveau départemental
Aveyron

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, JEUNES - Plan Santé des Jeunes, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2019-2023)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
CPOM (2018-2019-2020-2021-2022)