Promotion de la santé des jeunes en insertion : Promotion de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique - ML Lodève Cœur d’Hérault (34)

Occitanie

2020

Action chaînée avec : Promotion de la santé des jeunes en insertion : Promotion de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique - ML Lodève Cœur d’Hérault (34) - 2019

Porteur de l'action : Association Régionale des Missions Locales (ARML), Association

61, rue Pierre Cazeneuve , Toulouse

05 34 40 36 20

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Programmes
    Programme 1 : Promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique et prévention des pathologies chroniques
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Contexte
Présentes sur l’ensemble du territoire national, les Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec pour objectif d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale. Elles permettent l’adaptation territoriale et décentralisée des politiques et des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes.
Leur accompagnement s’exerce sur l’ensemble des leviers qui favorisent l’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et pour l’accès aux droits et à l’autonomie.

Objectif de l'action
* Objectifs
- Contribuer à améliorer l’état de santé (selon la définition de l’OMS) d’une population de jeunes 16 à 25 ans, souvent en marge du système de soins, dont les pathologies entravent ou freinent l’insertion sociale et professionnelle.
- Améliorer l’accès aux droits et promouvoir le bilan de santé.
- Sensibiliser le public sur les comportements à risques
- Informer les jeunes en insertion professionnelle sur l’alimentation et l’activité physique.
- Contribuer à prévenir les pathologies en lien avec l’alimentation et la sédentarité, en particulier l’obésité, le diabète en assurant la promotion d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique.
- Permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur santé : accroître leur capital santé à travers l’équilibre alimentaire et la pratique d’une activité physique.

Description
* Des informations collectives sont proposées où les thématiques suivantes peuvent être abordées
- Informations sur l'accès au droit : carte vitale, CMU/CMUC, compte Ameli, etc.
- Bilans de santé : présentation du bilan de santé (avec médecins conventionnés avec l'ESJ ou avec le centre de bilan de santé à Béziers)
- Vaccination en partenariat avec l'Institut Buisson Bertrand (apport de documentation et sensibilisation des professionnels de l'ESJ).
- Chaque année, en avril l'ESJ propose des informations collectives sur la vaccination dans le cadre de la semaine de la vaccination.
- Sensibilisation à la prise en compte de la santé par une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique autour d'une animation (implication des jeunes en service civique de IESJ) :
-- Sensibiliser les jeunes à une alimentation équilibrée
-- Aborder les représentations des jeunes car bien souvent l'activité physique est réduite à la pratique d'un sport en club alors que celle-ci est à la portée de tous (marche à pieds, vélo, rollers, escaliers au lieu de l'ascenseur, etc.)
-- Sensibiliser les jeunes à une pratique sportive et à son impact sur la santé (physique et psychique)
- Ces informations collectives sont réalisées une fois par mois auprès des jeunes, sur chaque antenne de la Mission Locale (Clermont-l'HéraultI Lodève et Gignac). Elles sont animées par l'animatrice de l'ESJ ou les jeunes en service civique avec éventuellement un partenaire selon la thématique
- Les jeunes rencontrés lors de ces informations collectives seront invités à participer aux ateliers décrits ci-après (ateliers nutrition et séances d'activité physique).
- De plus, les jeunes en service civique proposent chaque semaine aux jeunes accueillis pour la première fois à la MLJ un petit déjeuner découverte. Le but de ces petits déjeuners découverte est
-- la présentation de l'ESJ comme lieux ressources
-- des animations autour de différentes thématiques santé (alimentation, accès aux droits, bilan de santé, vaccination, activité physique, les IST, etc.)
-- Ces petits déjeuners sont complémentaires aux informations collectives

* Ateliers Alimentation/Nutrition :
- Ces ateliers sont co-animés par la conseillère de l'ESJ et une diététicienne (1 atelier = 1 demi-journée). Ils auront comme objectifs :
-- de sensibiliser les jeunes à une alimentation équilibrée et plus particulièrement à la nécessité de prendre un petit déjeuner équilibré
-- de mettre en pratique les informations et conseils abordés, en préparant une collation (petit déjeuner) qui sera prise en commun à Il issu de l'atelier
- Chaque jeune disposera à l'issue de l'atelier d'un livret de conseils pratiques (recettes faciles, pas chères, etc.), des sites internet consultables et des contacts utiles
- Les ateliers nutritions sont réalisés auprès des jeunes inscrits dans le dispositif de la Garantie Jeunes car les jeunes ont demandé à ce que ce thème soit abordé sous forme d'atelier (résultats questionnaires de satisfaction des ateliers photolangage)
- D'autres ateliers nutrition pourront également être proposés à des jeunes de la MLJ (Indicateur qualitatif : Impact de l'action sur la prise d'un petit déjeuner équilibré chez les jeunes)

* Séances d’activités sportives :
- Ces séances d'activité sportive sont animées par des partenaires (1 séance sur une demi-journée par mois).
- Un partenariat avec Hérault Sport permet de proposer aux jeunes des initiations à plusieurs sports (10 séances d'activités physiques sont proposées sur l'année) :
-- 9 séances sous forme d'ateliers de pratique sportive
-- 1 manifestation « fête du sport et de la santé » où tous les participants aux ateliers sont réunis autour d'activités alliant sport et santé. Les jeunes qui le souhaitent peuvent participer à l'organisation de cette manifestation afin de découvrir les métiers liés aux sport
- Afin de favoriser l'accès à une activité physique aux jeunes, des séances en partenariat avec des associations ou clubs sportifs locaux peuvent être réalisés (Un partenariat a été établi avec le S.C.A L.B (Sport de Combat Association Lodévoise de Boxe) pour une initiation à la boxe)

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2020

Durée
Année 2020

Fréquence
Suivie

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Accueil, écoute, orientation

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'informations collectives : 26
- Nombre de jeunes concernés : 122

- Action additionnelle : ARS/IREPS sensibilisation au COVID : 3 ateliers avec 10 participants

- Nombre d'ateliers alimentation nutrition : 7 Nombre de jeunes concernés : 63

- Nombre de séances d'activité sportive : 7
- Nombre de jeunes concernés : 69

* Indicateurs qualitatifs
- Le premier confinement nous a contraint à suspendre tous les collectifs et les actions qui étaient programmées. Ce qui représente 6 info-collectives, 2 ateliers nutrition et 2 séances d'activité physique.
- Les informations collectives ont été maintenues après le confinement en adaptant le lieu et le nombre de participants au protocole sanitaire (entre juin et octobre).
- Les ateliers sur l'alimentation ont pu reprendre en adaptant le contenu et les modalités d'accueil entre juin et octobre (entre juin et octobre).
- Hérault Sport n'a pas pu reprendre ses interventions et une alternative a pu être proposée pendant 3 mois, ce qui représente 3 ateliers (juillet, août et septembre).
- Le second confinement a été moins strict, mais la reprise de la pratique d'activité physique n'a pas été autorisée. De plus, le déroulement du collectif de la Garantie Jeunes a été modifié afin de limiter les regroupements (2 jours en présentiel et 2 jours à distance), et les ateliers nutritions et les info collectives accès aux droits n'ont pas été intégrés au planning du collectif malgré la présence des jeunes qui aurait permis d'atteindre les objectifs prévus. Ce qui représente 4 info collectives, 4 ateliers nutrition auprès d'une trentaine de jeunes.

Secteur d'activité
Mission locale

Lieu d'intervention
MLJ du Cœur d'Hérault 1 Place Francis Morand 34700 Lodève
MLJ du Coeur d'Hérault Antenne Clermont l'Hérault 16 avenue Maréchal Foch 34800 Clermont l'Hérault
MLJ du Cœur d'Hérault Antenne de Gignac 2 parc d'activité de Camalcé 34150 Gignac
Mission Locate Jeunes du Cceur d'Hérault

Niveau géographique
Communal

Commune
Clermont-l'Hérault, Gignac, Lodève

Plan national
JEUNES - Plan Santé des Jeunes, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2019-2023)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
CPOM (2018-2019-2020-2021-2022)