Promotion de la santé des jeunes en insertion : Promotion de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique - ML Lot (46)

Occitanie

2020

Action chaînée avec : Promotion de la santé des jeunes en insertion : Promotion de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique - ML Lot (46) - 2019

Porteur de l'action : Association Régionale des Missions Locales (ARML), Association

61, rue Pierre Cazeneuve , Toulouse

05 34 40 36 20

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Programmes
    Programme 1 : Promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique et prévention des pathologies chroniques
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Contexte
Présentes sur l’ensemble du territoire national, les Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec pour objectif d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale. Elles permettent l’adaptation territoriale et décentralisée des politiques et des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes.
Leur accompagnement s’exerce sur l’ensemble des leviers qui favorisent l’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et pour l’accès aux droits et à l’autonomie.

Objectif de l'action
* Objectifs
- Contribuer à améliorer l’état de santé (selon la définition de l’OMS) d’une population de jeunes 16 à 25 ans, souvent en marge du système de soins, dont les pathologies entravent ou freinent l’insertion sociale et professionnelle.
- Améliorer l’accès aux droits et promouvoir le bilan de santé.
- Sensibiliser le public sur les comportements à risques
- Informer les jeunes en insertion professionnelle sur l’alimentation et l’activité physique.
- Contribuer à prévenir les pathologies en lien avec l’alimentation et la sédentarité, en particulier l’obésité, le diabète en assurant la promotion d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique.
- Permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur santé : accroître leur capital santé à travers l’équilibre alimentaire et la pratique d’une activité physique.

Description
* Durant les confinements un grand nombre d’atelier a dû être annulé. Cela a entrainé une baisse de dynamisme. Des activités ont été proposées entre les deux confinements, cependant l’absence de récurrences à entrainer une forte baisse de la mobilisation, et ces ateliers ont dû être annulés. Même si notre organisation habituelle a été chamboulée, l’ensemble des conseillers se sont organisés pour maintenir un lien individuel avec l’ensemble des jeunes (surtout les plus fragiles et les moins soutenus par l’environnement familial).
Au fur et à mesure des mois nous avons constaté une augmentation du stress et des angoisses dû au confinement, au manque de lien social, mais aussi au manque d’activité et aux pertes des emplois. Cela entrainant une baisse des ressources financières et des grosses difficultés pour assumer leur quotidien (payement du loyer, alimentations, charges). Une aide financière exceptionnelle sous forme de tickets alimentaires nous a été versée par la communauté de communes de Cahors afin de les soutenir financièrement. L’ensemble de ces soutiens ont été très appréciés par les jeunes, qui sont, à ce jour, toujours demandeurs.

* Informations collectives :
- L’état sanitaire qui s’est imposé en 2020 a également eu impact sur les informations collectives. En effet celles-ci étaient dédiées à la Garantie jeunes de Cahors. Or la salle accueillant le collectif ne
répondait pas aux mesures sanitaires demandées par le gouvernement. Le temps que les travaux soient effectués et en l’absence de salle plus grande, ces ateliers ont dû être annulés.
- Après concertation avec les conseillers il a été décidé de ne pas tenter de faire des ateliers en Visio, l’accès à internet étant inégal entre les jeunes.
- Descriptifs des séances d’informations collectives :
-- Elles commencent par la présentation du système de protection sociale français (repères historiques, principe de solidarité etc….) dans le but d’expliciter le fonctionnement de la sécurité sociale de manière simplifiée et concrète.
-- Dans un deuxième temps, un quizz sur le thème de la « santé en pratique » est proposé et chacun des jeunes est amené à y répondre soit directement, soit avec l’aide du groupe. On y parle notamment du parcours de soins et de la complémentaire santé et on constate que les jeunes confrontent très spontanément leurs réponses ou leurs expériences à celles des autres.
-- Nous Informons également sur le bilan de santé proposé par le Centre Examen de Santé, sur ses modalités pratiques et remise du dépliant.
- À l’issue de ces échanges, une vidéo de 3 min «dessine-moi l’éco : comprendre la sécurité sociale » de type draw my life est projetée en guise de synthèse des informations apportées.
- Une réflexion est ensuite proposée sur le thème de « la santé au travail » en écho aux objectifs du dispositif garantie jeunes qui portent sur l’autonomisation et l’insertion dans la société par le travail.
- Outil utilisé : photo langage à partir des affirmations « le travail c’est la santé : d’accord/pas d’accord »
-- L’objectif est d’amener les jeunes à exprimer leurs positionnements individuels sur leurs représentations du monde du travail et mesurer les incidences du travail sur la santé et inversement.
-- La technique du photo-langage permet à chaque participant d’exprimer sa vision du travail dans ses dimensions positives et négatives de manière personnelle.
-- Il n’est utilisé que lors des séances co-animées avec une assistante sociale de la CARSAT pour plusieurs raisons :
--- Meilleur confort quant à l’encadrement du groupe.
--- Apport de réponses et de commentaires par chacune des animatrices en fonction de ses compétences.

* Atelier cuisine :
- Seul 2 ateliers ont pu être réalisés en 2020. Nous avons été dépendant des protocoles sanitaires, des incertitudes quant aux possibilités de reprendre des animations collectives dans pièces confinées, et
dépendant des protocoles des structures accueillantes.
- Cela a donc un fort impact dans leurs réalisations.
- Description d’un atelier classique :
-- Un groupe de jeune orienté par le foyer jeune travailleur l’habitat jeunes en Quercy et de la mission locale du Lot, s'initie aux plaisirs de la confection de menus équilibrés.
-- L'hygiène, le comportement dans une cuisine, l'équilibre alimentaire, le travail collectif, la parité, la répartition des tâches, le plaisir de consommer ensemble, de prendre le temps de partager, assis et à table... font partie des notions que transmettent les encadrants.
-- Progressivement, nous invitons les jeunes à nous accompagner pour faire les courses. Ceci permet d'aborder des notions utiles à leur autonomie budgétaire et la consommation de fruits et légumes de saison.
-- Ces ateliers sont gratuits pour l’ensemble des participants.
-- Nous avons une fréquentation d’environ 7 à 10 jeunes par atelier. Au vu de la surface de la cuisine, nous n’allons pas au-delà, (pour la sécurité de tous).
-- Déroulement d’un atelier type :
--- Préparation :
---- Constitution de menu par les encadrants
---- Création des recettes
---- Création d’une liste de courses avec les quantités d’aliments nécessaires
---- Faire les course avec les jeunes
--- L’atelier cuisine :
---- Explication du menu du jour
---- Les jeunes réalisent les recettes qu’ils veulent
---- Animation du groupe : on les aides à la confection des plats tout en leur apportant des informations sur les valeurs nutritionnelles des aliments préparés, et en répondant à leurs questions.
---- Dressage de la table et rangement de la cuisine
---- Dégustation du repas, échanges,
---- Vaisselle
----Une majorité des participants sont des hommes (12 contre 3 femmes).
-- Suite aux deux confinements et aux nouvelles mesure d’hygiène et sécurité, nous avons eu des difficultés pour accueillir des groupes de jeunes. C’est pourquoi la Mission locale du Lot à développer des tutos cuisines en vidéo.
-- Par le biais de la Page Facebook, ces vidéos sont réalisées pour que les jeunes puissent refaire les recettes proposées lors de précédents ateliers.
-- Autre objectif : développer l’audience sur le réseau social, promouvoir les ateliers cuisine et donner envie aux jeunes de cuisiner et participer. https://www.facebook.com/mission.localedulot/ (Environ 800 vues)

* Séances d’activités sportives :
- À la vue de cette année exceptionnelle, seul deux ateliers sportifs ont pu être concrétisé. D’autres ont été proposés mais le manque de participants nous a contraint de les annuler. En effet l’absence de
récurrence des activités et par la peur qu’a provoqué ce nouvel état sanitaire expliquent ce constat. De plus la mobilisation des conseillers était sur d’autres missions et les orientations vers ces ateliers n’ont pas pu se faire comme il se doit.
- Pour autant Le sport peut jouer un véritable rôle éducatif et favoriser le lien social. En effet il contribue à rassembler autour de même valeurs le respect de l’autre, la tolérance, la solidarité, l’intégration, l’égalité entre les hommes et les femmes :
-- toutes ces valeurs se retrouvent dans l’apprentissage des règles de comportement et de vie en société qui accompagnent l’enseignement du geste sportif.
-- Ce sont l’ensemble de ses valeurs que nous mettons en avant durant ses ateliers et que nous essayons de promouvoir au maximum.
-- Rappelons que les objectif principaux sont de sensibiliser à la pratique d'une activité physique régulière et ses bienfaits, retrouver confiance en soi, créer du lien entre les personnes. Notre volonté est également de les faire "sortir" de l'atelier, de les amener à s'inscrire vers d’autre association sportive.
-- Les participants actuels comptent en majorité des hommes (12 contre 1 femme).
-- Ces ateliers sont gratuits pour l’ensemble des participants et se déroulent toujours dans la bonne humeur malgré des niveaux sportifs inégaux entre les jeunes.
-- Ils se divisent en plusieurs temps :
--- L’accueil qui est fait par l’éducateur sportif et un conseiller mission locale
--- Explication du sport, des règles et du cadre
--- Échauffement
--- Pratique de 1 ou 2 sport dans durant l’atelier, entrecoupé de pauses
--- Étirement
--- Rangement du matériel

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2020

Durée
Année 2020

Fréquence
Suivie

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Accueil, écoute, orientation

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’informations collectives : 17
- Nombre de jeunes concernés : 116 tous en Garantie jeunes

- Nombre d’ateliers alimentation nutrition : 2
- Nombre de jeunes concernés : 15 dont 12 jeunes en Garantie Jeunes

- Nombre de séances d’activité sportive : 2
- Nombre de jeunes concernés : 13 dont 11 en Garantie Jeunes

* Indicateurs qualitatifs
- Ces ateliers permettent de manière générale d’inciter les jeunes à sortir de chez eux afin de créer de nouveau lien, tout en leurs faisant prendre conscience du capital santé qu’ils ont. Notre but est de leur donner des conseils et moyens pour le maintenir voir l’améliorer
- Atelier cuisine : La plus part de participants sont des jeunes ayant un manque de liens sociaux et ayant des difficultés dans la communication. Ainsi l’outil de l’atelier cuisine est tout indiquer pour participer à lever ces freins
- Atelier Sport : Manque de mobilisation et de désengagement des participants avant les ateliers, ce qui nous a obligé à les relancer systématiquement et plusieurs fois avant chaque atelier
- Informations collectives : Disparité entre les jeunes d’un même groupe, ce qui peut rendre les débats difficiles en argumentation

Secteur d'activité
Mission locale

Lieu d'intervention
L’ensemble des activités se sont déroulées sur Cahors ou en périphérie

Niveau géographique
Départemental

Commune
Cahors

Niveau départemental
Lot

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, JEUNES - Plan Santé des Jeunes, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2019-2023)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
CPOM (2018-2019-2020-2021-2022)