Promotion de la santé des jeunes en insertion : Promotion de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique - ML Petite Camargue Héraultaise Lunel (34)

Occitanie

2020

Action chaînée avec : Promotion de la santé des jeunes en insertion : Promotion de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique - ML Petite Camargue Héraultaise Lunel (34) - 2019

Porteur de l'action : Association Régionale des Missions Locales (ARML), Association

61, rue Pierre Cazeneuve , Toulouse

05 34 40 36 20

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Programmes
    Programme 1 : Promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique et prévention des pathologies chroniques
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Contexte
Présentes sur l’ensemble du territoire national, les Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec pour objectif d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale. Elles permettent l’adaptation territoriale et décentralisée des politiques et des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes.
Leur accompagnement s’exerce sur l’ensemble des leviers qui favorisent l’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et pour l’accès aux droits et à l’autonomie.

Objectif de l'action
* Objectifs
- Contribuer à améliorer l’état de santé (selon la définition de l’OMS) d’une population de jeunes 16 à 25 ans, souvent en marge du système de soins, dont les pathologies entravent ou freinent l’insertion sociale et professionnelle.
- Améliorer l’accès aux droits et promouvoir le bilan de santé.
- Sensibiliser le public sur les comportements à risques
- Informer les jeunes en insertion professionnelle sur l’alimentation et l’activité physique.
- Contribuer à prévenir les pathologies en lien avec l’alimentation et la sédentarité, en particulier l’obésité, le diabète en assurant la promotion d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique.
- Permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur santé : accroître leur capital santé à travers l’équilibre alimentaire et la pratique d’une activité physique.

Description
* Informations collectives :
- Ces informations collectives partent d’un travail sur le corps, « Le mal A dit » les douleurs : qu’est-ce qu’elles expriment ? cachent ? révèlent ? Entrée dans le sujet par un exercice ludique puis transfert sur l’accès aux droits.
- Sont abordées : les addictions, et partenaires locaux la référente utilise des vidéo courtes sur les thèmes abordés parlantes pour les jeunes
- Chaque groupe garantie jeunes bénéficie de cette information collective
- Parallèlement à ces info co des ateliers sont proposés sur la base du volontariat animés par une Coach en développement personnel permettant des travailler sur les potentialités compétences estime de soi.
- Durant le confinement elle a maintenu ces ateliers en visio (3 ateliers par jeunes)

* Ateliers Alimentation/Nutrition :
- L'activité se fait principalement sous forme de brainstorming afin de favoriser les échanges. Les groupes alimentaires sont abordés, afin de mettre en avant leurs fréquences de consommation (en lien avec le PNNS) ainsi que leurs intérêts sur le fonctionnement du corps.
- Il s'agit principalement de pouvoir échanger autour des pratiques personnelles (végétarisme, allergies alimentaires), afin que chacun y trouve un intérêt dans sa propre manière de s'alimenter.
- L'activité est suivie par une dégustation, destinée à montrer aux jeunes les possibilités qui s'offrent à eux en matière d'alimentation.
- Les groupes sont pour la majorité actifs. Certains jeunes, plus sensibilisés ou intéressés, prennent facilement la parole pour répondre aux questions ou donner leurs avis. La taille des groupes fait qu'il est parfois difficile pour certains de s'exprimer à l'oral. Mais de manière générale, les jeunes semblent intéressés par leur alimentation.
- A noter que le coach sportif encadrant les séances de remise en forme décrites ci-dessous aborde également l’alimentation et le sport : l’équilibre alimentaire et le sport ; la notion de calories et activité quotidienne.

* Séances d’activités sportives (3 types d’activités initiées en 2019 ont été prolongées en 2020) :
- Des randonnées pédestres encadrées dans l’objectif de découvrir leur territoire et patrimoines (randonnées sur le site d’Ambrussum à Villetelle ; Pic Saint Loup)
- Des ateliers thématiques proposent des séances progressives de remise en forme, d’entraînement personnalisé et de coaching permettant une meilleure prise en compte de sa santé.
-- Le coach propose des parcours d’activité et personnalise le parcours en fonction des difficultés et du niveau de chaque jeune L’atelier propose l’alternance de plusieurs disciplines sportives assurées par un éducateur sportif. Il introduit ces séances par des vidéos d’accompagnement en préparation physique mettant en valeur le dépassement de soi Une Aide financière pour une adhésion à une activité physique collective est étudiée si le jeune le souhaite
- Plusieurs sorties en groupes ont été effectués dans un parc de loisirs basé sur l’accrobranche.
- Enfin une nouvelle activité sportive a été initiée en 2020 : des balades équestres dans un club équestre encadrées par un moniteur équestre titulaire du BP JEPS ;
-- L’objectif n’est pas la pratique équestre mais l’utilisation de l’animal en tant qu’outil de dépassement de soi, de relationnel.
-- Démarrée en mars 2020 elles ont pour objectif de proposer une activité nouvelle permettant aux jeunes une activité différente nécessitant d’établir une confiance mutuelle (les jeunes guident parfois pendant les sorties les chevaux montés par un autre jeune) une relation d’aide, un dépassement de soi
-- Les jeunes dispensent les soins nécessaires aux chevaux avant de monter et post activité
-- Ces sorties équestres étaient d’abord proposées sur la base de volontariat puis ont été programmés pour chaque groupe garantie jeunes (Elles ont été suspendues pendant le confinement)

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2020

Durée
Année 2020

Fréquence
Suivie

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Accueil, écoute, orientation

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’informations collectives : 11
- Nombre de jeunes concernés : 116

- Nombre d’atelier coaching développement perso/santé/bien être : 15
- Nombre de jeunes concernés : 6

- Nombre d’ateliers alimentation nutrition : 15
- Nombre de jeunes concernés : 152

- Nombre de séances d’activité sportive : 34
- Nombre de jeunes concernés : 138

* Indicateurs qualitatifs
- Freins financiers pour la pratique d'une activité physique
- Absence d’investissement dans l’atelier santé par peur du regard de l’autre, certains jeunes ne s’autorisent pas à participer pour ne pas se dévoiler surtout sur des groupes qui se connaissent depuis peu
- Fracture numérique manque d’accès à l’info par le numérique (ameli.fr)
- Méconnaissance des droits et du système de santé, un délaissement des soins, un défaut de soins par absence d’info sur ses droits

Secteur d'activité
Mission locale

Lieu d'intervention
Sur site sportif (club équestre, accrobranche salle de sport viva fitness) ou au sein de la ML (info co santé / alimentation nutrition) en cabinet

Niveau géographique
Communal

Commune
Lunel, Mauguio

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, JEUNES - Plan Santé des Jeunes, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2019-2023)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
CPOM (2018-2019-2020-2021-2022)