Programme REIPO-OC - Réseau d’Enseignement et d’Innovation pour la Pharmacie d’Officine en Occitanie

Occitanie

2020

Action chaînée avec : Programme REIPO-OC - Réseau d’Enseignement et d’Innovation pour la Pharmacie d’Officine en Occitanie - 2018

Porteur de l'action : Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHU Toulouse), Etablissement de santé

Hotel Dieu Saint Jacques - 2 rue de Viguerie - TSA 80035 , Toulouse

05 61 77 22 33

dg.sec@chu-toulouse.fr

http://www.chu-toulouse.fr

Thème
Médicament

Programmes
    Programme 4 : Préservation de l'autonomie des personnes âgées

Contexte
Le Réseau d’Enseignement et d’Innovation en Pharmacie d’Officine (REIPO) a été fondé en juin 2015 à l’initiative du service de pharmacie clinique de la faculté de pharmacie de Toulouse. Son Comité de pilotage est composé de représentants de la faculté de pharmacie, de l’AFPM (Association pour la Formation Continue des Pharmaciens en Midi-Pyrénées), du Collège des Maîtres de stage, de l’Union Régionale des Professions de Santé section pharmacie et médecine, de l’Equipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance (Gérontopôle de Toulouse) et du Conseil Régional de l’Ordre des pharmaciens. A ce jour, une centaine de pharmaciens d’officine font partie du réseau. L’objectif est de fédérer le plus grand nombre de pharmaciens d’officine.
En 2017, une centaine de pharmaciens d'officine faisaient partie du réseau. Aujourd'hui, près de 400 pharmaciens adhèrent au REIPO, répartis sur 300 officines. Les efforts doivent être poursuivis pour fédérer le plus grand nombre de pharmaciens d'officine, sachant qu'il existe 2002 pharmacies d'officine dans la région Occitanie, 1015 en Occitanie Ouest (1362 pharmaciens titulaires et 1314 pharmaciens adjoints) et 987 en Occitanie Est (1367 pharmaciens titulaires et 1407 pharmaciens adjoints).

Objectif de l'action
* Objectifs
- Renforcer le Réseau d’enseignement et d’innovation pour la pharmacie d’officine REIPO (initié sur Toulouse)
- Structurer le REIPO au niveau départemental
- Proposer un accompagnement personnalisé à chaque pharmacien d’officine en termes de formation et d’optimisation des pratiques professionnelles et harmoniser l’offre de formation au niveau régional

Description
* Ce programme s'inscrit dans le parcours vieillissement du plan régional de santé, avec notamment :
- Comme priorité opérationnelle, « promouvoir la juste prescription en développant la pharmacie clinique »
- Comme projet structurant, « sécuriser la prescription médicamenteuse chez les personnes âgées polymédiquées »
- De manière plus transversale, en organisant et rendant opérationnels les dispositifs d'appui, tel que le REIPO, les professionnels de santé seront mieux armés pour faire face à des cas complexes. In fine, ce réseau a pour vocation de contribuer à une meilleure organisation des soins primaires
- L'idée est d'organiser des actions de communication et de formation auprès des pharmaciens et des médecins généralistes :
-- Pour inciter les pharmaciens d'officine à s'investir dans les nouvelles missions
-- Pour promouvoir la collaboration pluri-professionnelle
-- Pour animer, coordonner et départementaliser le REIPO

* 1 - Renforcer le Réseau d'enseignement et d'innovation pour la pharmacie d'officine :
- Le REIPO a été fondé en juin 2015 à l'initiative du service de pharmacie clinique de la faculté de pharmacie de Toulouse. Son Comité de pilotage est composé de représentants de la faculté de pharmacie, de l'AFPM (Association pour la Formation Continue des Pharmaciens en Midi-Pyrénées), du Collège des Maîtres de stage, de l'Union Régionale des Professions de Santé section pharmacie et médecine, de l’Équipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance (Gérontopôle de Toulouse), de l'Assurance Maladie, des Conseils Régionaux de l'Ordre des pharmaciens et des médecins, et plus récemment de la Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé (FORMS).
- Depuis fin 2017 de nombreuses réunions ont été organisées dans les départements. Il est souhaitable de les poursuivre pour y aborder les points suivants :
-- Présentation du REIPO, sa structuration, ses objectifs, ce qu'il peut apporter aux pharmaciens
-- Proposition d'intégrer le REIPO et de signer sa charte
-- Présentation des offres de formation sur l'optimisation de la prise en charge médicamenteuse en gériatrie
-- Présentation du bilan de médication en officine
-- Mise à disposition de documents et de référentiels dans le cadre du bilan de médication et de l'optimisation de la prise en charge médicamenteuse de la personne âgée
-- Proposition de renforcer le lien avec la faculté de pharmacie :
--- Rappel des procédures pour être maître de stage
--- Rappel des objectifs de stage et présentation des travaux universitaires en collaboration avec plusieurs facultés de pharmacie
--- Proposition d'intégrer les jurys pour la filière officine
- De plus, le réseau sera renforcé en déployant deux stratégies complémentaires :
-- En améliorant sa visibilité et en facilitant l'adhésion des professionnels au réseau grâce à la création d'un site internet. Ce site possèderait deux espaces, un accessible à tous, et un espace réservé aux adhérents (Appel d'offre, Audit des prestataires, Choix des prestataires et ouverture du marché, Validation de l'arborescence avec l'ensemble des partenaires)
-- En tissant des liens plus étroits avec l'Assurance Maladie, la Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé (FORMS) et les facultés de pharmacie de Toulouse et de Montpellier.
-- Tout d'abord, nous souhaitons collaborer de manière plus importante avec l'assurance maladie sur le déploiement des bilans de médication.
Ensuite, en s'adossant à la FORMS, nous souhaitons renforcer l'intégration des pharmaciens dans un réseau de professionnels coordonnés pour déployer des actions innovantes et fédérer nos énergies autour des professionnels des soins primaires. Pour finir, rapprochement de l'équipe du REIPO avec les responsables des filières officinales au sein des facultés de pharmacie afin de promouvoir les missions

* 2 - Structurer le REIPO au niveau départemental
- L'amélioration du lien ville-hôpital et de la collaboration pharmacien-médecin sont les pierres angulaires de ce réseau.
- Nous avons la volonté de créer des référents REIPO dans chaque département. Les équipes départementales seraient pluri-professionnels.
- A l'aide de ces équipes, nous souhaitons que les adhérents du REIPO puissent bénéficier de rencontres délocalisées et ainsi faciliter leurs échanges. L'accessibilité aux dernières nouveautés que propose le réseau sera lui aussi garanti.
- Les missions des coordonnateurs départementaux seront :
-- D'élaborer un calendrier des réunions
-- De co-animer ces réunions
- L'équipe régionale du REIPO aidera pour :
-- La diffusion des invitations
-- La trame du diaporama (informations générales, nouveautés, cas cliniques)
-- L'animation des premières sessions
-- La réservation des salles et des buffets.
- Plusieurs initiatives de pharmaciens hospitaliers et/ou de gériatres, convergent vers ce modèle et nous confortent dans cette stratégie

* 3 - Proposer un accompagnement personnalisé à chaque pharmacien d'officine er termes de formation et d'optimisation des pratiques professionnelles et harmonises l'offre de formation au niveau régional
- Créer une offre publique de formation en Occitanie, indépendante de l'industrie pharmaceutique. Pour parvenir à créer cette offre de formation, l'idée est de créer une fédération d'associations en s'appuyant sur des structures déjà existantes en Occitanie : le REIPO LAROPHA (Association des pharmaciens hospitaliers du Languedoc Roussillon), l'ADPHSC (Association Des Pharmaciens du Sud-Ouest), la FPHU (Fédération Pharmaceutique Hospital. Universitaire, fédérant les CHU de Toulouse, Montpellier et Nîmes), l'AFPM (Association Formation Continue des Pharmaciens, Midi Pyrénées), l'URPS Pharmaciens Occitanie.
- Par ailleurs, nous souhaitons adosser à cette fédération d'associations, un congrès annuel régional à la fois pour les pharmaciens hospitaliers et pour les pharmaciens d'officine. Le congrès portera sur des sujets communs tels que le parcours patient, la coordination des soins, le vieillissement en santé.
- Cette offre de formations devra :
-- Toucher le plus grand nombre de professionnels (formations courtes, facilement accessibles)
-- S'adapter aux contraintes des professionnels (e-learning)
-- Privilégier le déploiement pratique des acquis (formations professionnalisantes et tutorat)
-- Intégrer les nouvelles techniques pédagogiques
-- Favoriser un apprentissage pluriprofessionnel (déplacement dans les territoires, les CPTS, les MSP...)
- Au-delà de l'organisation de ces différentes actions, le pharmacien du REIPO aura un rôle de coordination au sein de l'action BIMEDOC :
-- Pour faciliter l'organisation du tutorat.
-- Pour accompagner les pharmaciens d'officine qui ont déjà bénéficié des séances de tutorat (relecture de synthèses, émission d'avis spécialisés).
- Dans une logique de continuum (aide au déploiement des pratiques innovantes / formation à ces nouvelles pratiques, évaluation qualitative et quantitative des actions menées), le REIPO a vocation de dépasser sa seule dimension gériatrique et devra s'étendre à d'autres actions de santé publique.

--> Pour compléter cette offre de formation et permettre aux professionnels de santé une montée en compétence progressive, nous souhaitons tendre vers :
- Un accès facile aux formations (créneaux horaires, durée courte, gratuite, accessible à distance),
- Un accès ouvert à plus de professionnels (préparateurs, IDE).

--> En 2020, il y a eu l’élaboration d’une formation pilote sur l’asthme sous format webinaire :
- Création d’une formation courte de 1h en lien avec le service de Pneumologie de Larrey – CHU de Toulouse
- Animations de 3 sessions de formations en visioconférence (Annexe 4) : 160 professionnels formés
- Créations d’outils pratiques dont 1 trame d’entretien validée SFPC
- Encadrement d’une thèse de pharmacie filière officine afin d’évaluer cette action

--> Pour prioriser les thématiques à mettre en place en 2021, une enquête a été publiée aux adhérents du REIPO du 26/11/2020 au 10/12/2020, et nous avons obtenu 114 réponses. Le tableau ci-dessous présente les thématiques de formation par ordre croissant d’intérêt :
- Bon usage des médicaments (pédiatrie) : 64%
- Gestion et prévention des effets indésirables des anticancéreux (Oncologie/Hématologie) : 63%
- Plaie et cicatrisation (Dermatologie) : 60%
- Insuffisance cardiaque (Cardiologie) : 50%
- Insuffisance rénale chronique (Néphrologie/Urologie) : 50%
- Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (Hépatogastroentérologie) : 50%
- Insomnie de l'adulte (Psychiatrie) : 46%
- Angor stable/Post Infarctus du myocarde (Cardiologie) : 44%
- Douleur (Neurologie) : 44%

Année de début de réalisation
2019

Année de fin de réalisation
2021

Durée
14 mois (1er novembre 2019 au 31 décembre 2021)

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels de santé

Nombre de personnes concernées
Au 31 décembre 2020, au total 676 professionnels de santé de la région ont signé la charte et sont adhérents au REIPO

Type d'action
Formation, Travail en réseau

Financeur
  • ARS : 214 119 €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs (nov 2019 - déc 2020)
- Nombre de pharmaciens à qui on a proposé d'intégrer le REIPO par phoning a minima : 882
- Nombre de professionnels de santé ayant intégré le réseau REIPO par département : 184
-- Ariège : 2
-- Aveyron : 4
-- Gers : 1
-- Haute-Garonne : 36
-- Hautes-Pyrénées : 9
-- Lot : 8
-- Tarn : 10
-- Tarn et Garonne : 3
-- Aude : 2
-- Gard : 17
-- Hérault : 26
-- Lozère : 2
-- Pyrénées-Orientales : 3

- Nombre de séances d’informations réalisées au sein d'une pharmacie d'officine ou d'une MSP ou CPTS : 31
- Nombre de séances collectives en lien avec les coordonnateurs départementaux en Occitanie : 8
- Nombre de séances de formations proposés aux étudiants : 10
- Nombre de comités de pilotage communs FORMS/REIPO : 4
- Nombre de professionnels de santé informés et sensibilisés sur les actions du REIPO sur la grande région : 3126
- Nombre de professionnels de santé ayant participé à une séance d’information ou formation en lien avec les coordonnateurs départementaux : 166
- Nombre de professionnels de santé ayant participé à une séance d’information au sein d’une MSP ou CPTS : 165
- Nombre de pharmaciens ayant participé à une soirée de formation AFPM animé par le REIPO : 30
- Nombre de professionnels de santé inscrits au DU médicaments et gériatrie : 70
- Nombre de professionnels de santé ayant participé à une journée de formation en gériatrie : 59
- Nombre d’étudiants ayant participé à une séance de formations par le REIPO : 234

- 3 formations en 2020
-- Formation mixte e-learning + présentiel : 8 sessions ont pu être maintenues dans différents bassins de santé : Castres, Carcassonne, Millau, Nîmes, Toulouse, Cahors, Albi, Toulouse (57 participants)
-- Sessions AFPM : 1 (30 participants)
-- Participation au DU : 4 cours animés par le REIPO (42 participants)

* Indicateurs qualitatifs
-

Secteur d'activité
Centres de soins, établissement de santé

Lieu d'intervention
Le pharmacien et l’agent administratif seront affectés au CHU de Toulouse mais gèreront l’ensemble des départements de la région Occitanie

Niveau géographique
Régional

Commune
Toulouse

Plan national
VIEILLISSEMENT - Plan national Bien Vieillir (2007-2009), GRAND AGE - Plan solidarité grand âge, MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Annexe CPOM hosp annuelle : Optimisation de la prise en charge de l'Asthme en 2021