Action PASS COVID 2020-2021 + Centres d'Hébergements Spécialisés de Toulouse

Occitanie

2020

Porteur de l'action : Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHU Toulouse), Etablissement de santé

Hotel Dieu Saint Jacques - 2 rue de Viguerie - TSA 80035 , Toulouse

05 61 77 22 33

dg.sec@chu-toulouse.fr

http://www.chu-toulouse.fr

Thème
Précarité, Maladies infectieuses (autres)

Contexte
En février 2020, l’émergence du Sars Cov 2 accroit la vulnérabilité et les difficultés inhérentes à la précarité des personnes sans hébergement. En effet, bien souvent la vie dans les squats, les gymnases, les hôtels, les bidonvilles ou foyers ne permettent pas d'accéder aux règles sanitaires minimum que réclame la lutte contre la circulation du virus.

Objectif de l'action
* Objectif
- Lutter contre la Covid-19 auprès des personnes sans abri : anticiper, organiser, oser, agir…

Description
* Mise en œuvre du programme
- En mars 2020, la PASS du CHU en lien avec l’ARS, a mis en oeuvre, en partenariat avec le CCAS, l’hopital J. Ducuing, la Croix Rouge Française et Médecins du Monde, un dispositif sanitaire spécifique à l’échelle de la ville pour les populations vulnérables, dans le but de créer un parcours patient spécifique pour les personnes suspectes symptomatiques.
- Une convention multipartite est rapidement signée. Ce dispositif, mis en place dans l’urgence par redéploiement des professionnels, a permis dès le départ une astreinte téléphonique 7 jours sur 7, des consultations médicales, des actions « d’aller vers », des dépistages du Sars Cov2 par RT PCR pour les personnes symptomatiques, le traçage des cas contacts, l’isolement et le suivi médical des porteurs du virus dans un lieu dédié spécifique (CHS) développé par la Croix Rouge.
- Il revenait aux soignants de rendre accessible les informations générales apparaissant peu à peu, et d’en montrer la nécessité. Quel sens avait l’injonction « restez chez vous » entendue sur toutes les chaines quand on est à la rue ou dans un squat ? Il fallait expliquer, réconforter, traduire au sens propre et au sens figuré. La coordinatrice de l’interprétariat du CHU était à nos côtés pour donner sens aux recommandations.
- Après les temps forts et angoissants des premiers mois, ce dispositif s’est adapté pour répondre aux nouvelles données épidémiologiques et aux nouvelles consignes gouvernementales. Une équipe PASS Covid dédiée est alors mise en place et financée par l’ARS. Aux dépistages des seules personnes symptomatiques du départ ont fait suite des dépistages collectifs de masse dans des lieux de vie identifiés comme « clusters ».
- L’année 2021 marque un tournant avec l’apparition du vaccin. Il faut là encore avoir une attention particulière pour que les plus démunis relevant des priorités puissent y accéder. C’est ce qui a marqué nos dernières semaines de travail.

* Missions :
- Astreinte téléphonique 7 jours sur 7 :
-- Réponses aux appels des professionnels médico sociaux
-- Informations sur les mesures à mettre en oeuvre sur site selon le type de configuration du lieu de vie (sanitaires communs ou non, cuisine collective ou non, lieu d’isolement possible sur place …)
-- Conseils d’orientation et de prise en charge lors de signalement de cas suspects, positifs, ou contacts (mesures barrières, gestion des cas contact, suivi médical)
-- Prises des RDV pour le dépistage
-- Organisation des transferts via la protection civile vers le centre d’hébergement spécialisé de la Croix Rouge (Centre de La Ramée)
-- Restitution personnelle par téléphone des résultats des tests RT PCR

- Dépistage du Sars COV2 :
-- Individuel sur site de la Cité de la Santé :
--- Enregistrement administratif,
--- Questionnaire médical et consultation médicale si besoin,
--- Prélèvement nasopharyngé,
--- Éducation thérapeutique (conseils Hygiène + rappels des gestes barrières),
--- Décontamination du matériel et des salles.
-- Collectif sur site extérieur par une équipe mobile médecin et infirmier :
--- Formation et accompagnement des professionnels non médicaux aux gestes barrières et à la mise en place d’un isolement,
--- Préparation et acheminement du matériel (EPI, matériel de prélèvement, produit de décontamination),
--- Enregistrement administratif de tous les hébergés et préparation des étiquetages,
--- Questionnaire médical et consultation médicale si besoin,
--- Prélèvements nasopharyngés,
--- Décontamination du matériel et des véhicules.

- Suivi médical des personnes dépistées positives :
-- Sur site de La Ramée : 2 à 3 passages par semaine de l’équipe mobile, pendant 2 à 3 heures selon le nombre d’hébergés.
-- Sur hébergement individuel (appartement, hôtel...), par téléphone ou par passage sur place en fonction de la situation. Des liens sont parfois nécessaires avec l’EMSS (Equipe Mobile Sociale et de Santé) pour un suivi plus personnalisé.
--> 1507 personnes en situation de précarité et 140 professionnels ont été dépistées par le dispositif, certaines une seule fois et d’autres plusieurs fois du fait du suivi hebdomadaire en hébergements collectifs identifiés comme « clusters »

- Étude des « clusters » : L’exploration de clusters définis comme 3 cas positifs sur un lieu de vie a nécessité de proposer des dépistages réguliers hebdomadaires pour les personnes accueillies et les professionnels au contact des hébergés. Nous sommes intervenus sur 29 sites différents. Le taux de positivité au sein de ces clusters était très variable en fonction du type d’hébergement (foyers, bidonvilles…), du nombre de personnes symptomatiques (plus contagieux), de la précocité de nos interventions mais aussi en fonction des connaissances sur les gestes barrières et leurs applications au sein du lieu de vie. Ce taux a pu varier entre 4% (cluster au sein d’une résidence sociale) et 75 % (cluster au sein d’un hôtel).

- 3 Le Centre d’hébergement spécialisé de la Ramée : Ce centre accueille depuis mars 2020 les personnes dépistées positives au Sars Cov 2 ne pouvant pas être isolées sur leur lieu de vie (foyers, squats…) et ne nécessitant pas d’hospitalisation sur le plan clinique.
-- Depuis son ouverture 227 personnes ont été accueillies (191 hommes, 20 femmes et 16 enfants)
-- Les durées de séjour ont évolué avec les connaissances sur la contagiosité de la maladie avec des durées d’isolement de 14 jours au départ puis de 7 jours actuellement selon les dernières recommandations nationales. 153 personnes sont restées 7 jours, 47 personnes de 7 à 14 jours et 27 personnes au-delà de 14 jours.
-- Les visites médicales dans ce centre sont réalisées de 2 à 3 fois par semaine en fonction du nombre de personnes isolées et de leurs signes cliniques.
-- 7 personnes ont nécessité une hospitalisation, le samu a été contacté une quinzaine de fois.
-- Continuité des activités d’astreinte, de dépistages et de surveillances médicales des personnes dépistées positives à la Ramée en 2021 :
--- Nombreuses sollicitations téléphoniques (une quinzaine d’appels par jour) sur le numéro dédié d’astreinte qui reste opérationnel 7 jours sur 7.
--- Entre le 4 janvier et le 5 février 2021, 130 tests ont été effectués sur le site de la Cité de la Santé (environ la moitié sur RDV pris le jour même, un quart concerne des dépistages avant une entrée à la Halte-Santé, et un quart sont des dépistages sans RDV pour des personnes symptomatiques qui viennent car sans assurance maladie). Le taux de positivité ce mois-ci est de 8%.
--- Nous consacrons du temps à l’éducation thérapeutique du patient (port du masque, gestes barrières…), au recueil de données (symptômes éventuels de la maladie et facteurs de comorbidités) ainsi qu’à l’évaluation de la situation d’hébergement afin de pouvoir anticiper - en cas de positivité - un isolement efficace acceptable pour la personne (et son entourage).
--- Les visites médicales de patients positifs isolés au CHS de la Ramée se poursuivent 2 à 3 fois par semaine.

Année de début de réalisation
2020

Année de fin de réalisation
2021

Durée
19 mois (février 2020 - septembre 2021)

Fréquence
Suivie

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Professionnels de santé, Professionnels du social, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
1647 personnes (1507 personnes en situation de précarité et 140 professionnels) (Entre février et décembre 2020)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Prise en charge médicale, Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 217 332 €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de bénéficiaires : 1507 personnes (1057 Hommes et 450 Femmes)
-- 0-25 ans : 433
-- 26-50 ans : 772
-- plus de 50 ans : 296
-- Données manquantes : 6

-- Répartition par type d'hébergement :
--- Squat et Bidonville : 251 (16.8% de positifs)
--- Hébergements collectifs : 910 (14.3% de positifs)
--- Hôtel : 68 (12.2% de positifs)
--- Logement individuel : 280 (7.8% de positifs)
--- Halte Santé et LAM : 46 (7.4% de positifs)
--- Rue : 92 (0.0% de positifs)

- Ainsi au total 2191 tests ont été réalisés en 11 mois soit 200 tests par mois



* Indicateurs qualitatifs

Secteur d'activité
Centres de soins, établissement de santé, Etablissements et services sociaux et/ou médico-sociaux pour personnes en difficultés socio-économiques, Squat

Lieu d'intervention
- Maison GOUDOULI 198 route de Bayonne 31300 TOULOUSE
- Oncopole
- Hôpital Purpan
- Cabinet du médecin traitant
- PASS COVID hôpital la GRAVE
- Plus les Centres d'Hébergements Spécialisés de Toulouse

Niveau géographique
Communal

Commune
Toulouse

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)