Promotion de la santé des jeunes en insertion : Promotion de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique - ML Tarn Nord Albi (81)

Occitanie

2021

Action chaînée avec : Promotion de la santé des jeunes en insertion : Promotion de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique - ML Tarn Nord Albi (81) - 2020

Porteur de l'action : Association Régionale des Missions Locales (ARML), Association

61, rue Pierre Cazeneuve , Toulouse

05 34 40 36 20

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Programmes
    Programme 1 : Promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique et prévention des pathologies chroniques
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Contexte
Présentes sur l’ensemble du territoire national, les Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec pour objectif d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale. Elles permettent l’adaptation territoriale et décentralisée des politiques et des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes.
Leur accompagnement s’exerce sur l’ensemble des leviers qui favorisent l’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et pour l’accès aux droits et à l’autonomie.

Objectif de l'action
* Objectifs
- Contribuer à améliorer l’état de santé (selon la définition de l’OMS) d’une population de jeunes 16 à 25 ans, souvent en marge du système de soins, dont les pathologies entravent ou freinent l’insertion sociale et professionnelle.
- Améliorer l’accès aux droits et promouvoir le bilan de santé.
- Sensibiliser le public sur les comportements à risques
- Informer les jeunes en insertion professionnelle sur l’alimentation et l’activité physique.
- Contribuer à prévenir les pathologies en lien avec l’alimentation et la sédentarité, en particulier l’obésité, le diabète en assurant la promotion d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique.
- Permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur santé : accroître leur capital santé à travers l’équilibre alimentaire et la pratique d’une activité physique.

Description
* Déroulement de l'action
- 1. Informations collectives :
-- Pour les jeunes qui intègrent la Garantie Jeunes une présentation est faite de l’offre de service de la Mission Locale dans le cadre de la santé : Accès aux droits, information sur le bilan de santé, l’atelier nutrition, des ateliers langages corporels, des ateliers de l’IREPS : compétences psycho sociales des jeunes, l’atelier confiance en soi, atelier langage corporel.
-- Lors de chaque semaine d’intégration une présentation de la Sécurité Sociale est faite aux jeunes. Un petit film retraçant l’historique de la Sécurité Sociale est présenté. Un power point présente aussi le fonctionnement de cette structure, la notion d’assuré social, le numéro de sécurité sociale, la carte vitale, le médecin traitant (démarches et plus-values), la CSS, l’arrêt et l’accident de travail, le compte AMELI…. Un quizz à partir d’une application sur téléphone portable permet de vérifier les informations retenues par les jeunes
-- Cette présentation a été élaborée avec notre partenaire CPAM
-- La présentation de l’offre de service santé de la Mission Locale se fait aussi dans le cadre des entretiens individuels. Les jeunes sont alors positionnées sur les mêmes ateliers que ceux des informations collectives.

- 2. Ateliers Alimentation/Nutrition :
-- Suite à la situation sanitaire notre partenaire principal la CPAM n’a pu mettre en place ces ateliers comme les années précédentes.
-- Face à cela, conscients de l’importance de cette thématique, deux conseillers sensibles à cette thématique avaient monté un nouveau contenu rapidement fin 2019. Cet atelier a été mis à jour en début d’année et certains conseillers sur les antennes de Carmaux et Gaillac ont été formés afin de permettre aux jeunes de ces antennes d’avoir accès à cet atelier. Le nombre de jeunes inscrits sur ces ateliers varient en fonction de la dimension des salles de nos antennes et de l’actualité sanitaire. Certains ont aussi été faits en visio.
-- Nous avons cependant continué un partenariat avec la CPAM à savoir :
--- L’accès aux droits et les bilans de santé :
A chaque entrée en Garantie Jeunes la CPAM vérifie les droits des jeunes. Dans le respect des RGPD, nous leur transmettons via leur système PETRA, les listes des cohortes jeunes entrant en GJ. Après avoir fait le point, la CPAM nous retransmets et chaque conseiller de reprendre la situation avec chaque jeune et l’accompagner le cas échéant dans les démarches nécessaires pour mettre à jour ces droits.
Concernant le Bilan de Santé, sur le premier trimestre au minimum 6 places par mois étaient réservées aux jeunes de la Mission Locale. Les jeunes devaient se rendre au Centre d’Examen de Santé (C.E.S) et les plages étaient complètes rapidement. Petit à petit nous avons fait face à un absentéisme grandissant de la part des jeunes. Les conséquences étaient principalement, des soucis d’organisation de la CPAM et des difficultés à donner des rdv bilan rapidement aux jeunes nécessiteux.
A partir du deuxième semestre nous avons donc en accord avec la CPAM mis en place un fonctionnement différent. De façon générale, 2 rendez-vous bilan sont disponibles toutes les semaines pour les jeunes. Ces créneaux sont réservés pour nos jeunes. 15 jours avant nous devons envoyer via PETRA, les jeunes positionnés. Un retour nous est fait ensuite sur leur présence ou pas au rendez-vous.
Lors du suivi avec les jeunes, les questions de santé sont bien entendu abordées, notamment pour faire le point sur leurs droits, leurs problématiques, leur état de santé et cette thématique est de plus en plus abordée, car les difficultés des jeunes se complexifient, amplifiées par la crise sanitaire COVID.
Le partenariat avec la CPAM nous permet aussi de façon individuelle, d’accompagner les jeunes dans la prise en charge de leur santé par une démarche de d’accès aux droits. En effet un numéro professionnel nous permet de demander un rendez-vous individuel pour un jeune afin de faire le point sur sa couverture sociale et le cas échéant d’être aidé dans les démarches de prise en charge.

- 3. Activités sportives (2 partenariats) :
-- Depuis le début de l’action nous conservons le Partenariat avec l’association UFOLEP
-- Le nombre d’atelier est de 3 ou 4 par mois, essentiellement les après-midi de 14h à 16h. Plusieurs sports sont pratiqués avec des exercices de remise en forme en début de séance (Deux éducateurs sportifs interviennent)
-- La situation de crise sanitaire avec des protocoles exigeants successifs, n’a pas permis de mettre en place le partenariat avec le Club de Basket Gaillacois, malgré une forte motivation d’un cote comme de l’autre.
-- Un conseiller est présent à chaque fois pour faire le point sur les présences, accompagner l’éducateur dans l’animation et cadrer les jeunes si besoin. Au vue du contexte sanitaire nous n’avons plus apporter à chaque séance des « en-cas » équilibrés et de l’eau. Nous avons demandé aux jeunes que chacun amène sa boisson et son « en cas »
-- Ces ateliers permettent bien entendu aux jeunes de bouger, de reprendre contact avec une pratique sportive, l’alternance de plusieurs disciplines sportives aident à rompre la monotonie et favorise la participation de certains jeunes sur plusieurs ateliers. Pour certains d’entre eux venir aux ateliers relance le lien social.
- NB : Les activités ont été réalisées en présentiel au sein de stades municipaux et gymnases des villes d’Albi principalement mais aussi en visio .


* Activités pendant le premier confinement
- Pendant le premier confinement, il nous a paru important d’éviter au maximum l’isolement des jeunes et de maintenir le lien de façon la plus dynamique possible vu le contexte. La Mission Jeunes a donc souhaité faire intervenir les jeunes par le biais des réseaux sociaux ( page facebook Mission Jeunes et site internet) sur les différentes thématiques liées à l’approche globale. Elle a mis en place un planning pour transmettre des informations, faire participer les jeunes à des défis, des quizz… Pour la santé nous avons abordés les thématiques liées à l’alimentation, à l’activité physique. (Exemple de recettes à réaliser chez soi et photos des réalisations à nous transmettre, fiches techniques, informations sur le nutriscore, défi création de masques, fiche sur le menu équilibré….)
- Une vidéo parle-moi de ton confinement a été aussi réalisée, à partir des retours des jeunes sur ce thème. (Challenge fil rouge du 4 mai au 11 juin 2020)
- Une commission se réunissait hebdomadairement pour voter et les jeunes gagnants se sont vu remettre des chèques cadeaux à la sortie du confinement
->Résultats : A partir de notre compte Facebook nous pouvons vérifier le nombre de vues pour chaque publication. Une même publication a pu être postée plusieurs fois dans la
semaine par la Mission Jeunes. En voici une synthèse (le nombre exprimé est en vues/ personnes touchées et nombre de réponses exploitables sur les quizz) :
-- Les recettes : 2224 soit 85 en moyenne par publication
-- Fabrication de masques : 209
-- Proposition d’exercices de sport : 765 soit en moyenne 77 par publication
-- Quizz CPAM : 63 sur 68 vues
-- Quizz sport : 58 sur 87 vues
-- Quizz Parcours santé : 30 sur 100 vues
-- Fiche lecture nutri score : 326 soit 108 en moyenne par publication
-- Fiche Application YUKA : 104
-- Fiche Menu équilibré : 164 soit 54 en moyenne par publication
-- Tout au long du fil rouge : raconte-moi ton confinement 2190 soit 73 en moyenne par publication

* Au-delà de ces actions santé, la Mission Jeunes a cette année informé et accompagné les jeunes dans la santé en général et en particulier dans l’accompagnement psychologique dans ce contexte sanitaire difficile. Plus de 150 jeunes ont été contactés pendant le premier confinement pour prendre de leurs nouvelles et casser le phénomène d’isolement. Une quarantaine ont étés orientés cette année vers nos partenaires prenant en charge la souffrance psychologique des jeunes (CMP du territoire, permanence Tarn Espoir à la Mission Jeunes et point écoute du Carmausin)

Partenaire de l'action
UFOLEP - CPAM – Maison Familiale Bel Aspect de Gaillac - Municipalités d’Albi, de Carmaux pour la mise à disposition des terrains et des gymnases.

Année de début de réalisation
2021

Année de fin de réalisation
2021

Durée
Année 2021

Fréquence
Suivie

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Accueil, écoute, orientation

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’informations collectives : 45
- Nombre de jeunes concernés : 579

- Nombre d’ateliers alimentation nutrition : 10
- Nombre de jeunes concernés : 78

- Nombre de séances d’activité sportive : 44
- Nombre de jeunes concernés : 248 jeunes avec 315 participations (plusieurs jeunes ont participé plusieurs fois : 21 deux fois, 5 trois fois, 2 quatre fois, 1 dix fois et 1 vingt-deux fois)

* Indicateurs qualitatifs
- Ces actions sont importantes car elles permettent de garder ou de créer du lien social et une dynamique dans l’accompagnement de ces jeunes, surtout dans ce contexte sanitaire complexe et insécurisant
- La visio a permis de garder cette continuité de lien essentielle pour garder un sens et continuer à soutenir dans les démarches d’insertion
- Certains jeunes avaient des difficultés relationnelles mais la participation régulière aux ateliers avec des groupes de jeunes qui diffèrent, ont permis de les aider dans une ouverture à l’autre et à l’environnement.

Secteur d'activité
Mission locale

Lieu d'intervention
Stades et gymnases d’Albi et stand de Tir à l’arc de la Maison Familiale de Bel aspect à Gaillac

Niveau géographique
Communal

Commune
Albi, Gaillac

Plan national
JEUNES - Plan Santé des Jeunes, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2019-2023)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
CPOM (2018-2019-2020-2021-2022)