Souffrance psy des jeunes en lien avec le Covid - Permanence psy mises en place (1 ère action) - ML Tarn Nord Albi (81)

Occitanie

2021

Porteur de l'action : Association Régionale des Missions Locales (ARML), Association

61, rue Pierre Cazeneuve , Toulouse

05 34 40 36 20

Thème
Santé mentale

Programmes
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes
    Programme 7 : Promotion de la santé mentale et prévention du suicide

Objectif de l'action
* Objectif
- Intervention renforcée des Missions Locales pendant cette période de crise sanitaire

Description
* Mise en œuvre du programme
- Suite au constat, d’une augmentation des vulnérabilités des jeunes dans le contexte COVID, l’Etat a mis en place des financements afin de permettre aux jeunes notamment inscrits en mission locale, d’avoir accès à des rendez-vous pour prendre en compte leur souffrance psychologique. Cette action vient conforter les difficultés de plus en plus grandissantes que les conseillers rencontrent pour accompagner ces jeunes dans leurs parcours d’insertion renforcées par le contexte sanitaire. Dans ce cadre, la mise en place d’un point écoute a été proposé, sur les différents sites de la Mission
Locale Tarn Nord. Ayant déjà comme partenaire le PAEJ (Point Accueil Ecoute jeune) de Tarn Espoir, nous avons donc négocié avec ceux-ci une extension des permanences sur la Mission Jeunes sur les antennes d’Albi et Carmaux et la mise en place de celles-ci sur Gaillac (inexistantes jusqu’à présent).
- Le PAEJ de Tarn Espoir propose des accompagnements permettant de développer chez la personne, les ressources nécessaires pour faire face à ses difficultés et pour s’adapter aux changements de son environnement social. Leur accompagnement vise à aider chacun à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui.
- A travers un accueil individuel libre, inconditionnel et confidentiel, les professionnels du point écoute accompagnent la personne dans une démarche de compréhension, d’analyse et d’évaluation de ce qui pourrait lui permettre d’accéder à un mieux-être et de lever des freins liés à l’accès à l’emploi et/ou la formation professionnelle.
- Les personnes sont généralement rencontrées par la psychologue ou l’éducateur sur le point écoute suite à une orientation du/de la CIP, ou bien à leur demande suite à une information collective. En fonction de l’évaluation, des besoins repérés ou des attentes, les personnes peuvent être reçues plusieurs fois à la mission locale ou, si cela convient mieux, à Tarn espoir.
- Sur le Carmausin des informations collectives mensuelles ont été organisées auprès de notre public afin de faire connaitre la PAEJ et permettre aux jeunes de prendre un rdv si besoin.

- PAEJ : permanences planifiées en fonction des besoins et des disponibilités des bureaux et planning des deux structures.
- Albi 5 demies journées par mois, Gaillac 2 demies journées par mois, Carmaux 4 demies journées par mois. Les permanences se sont déroulées de Septembre à Décembre 2021.

- Niveaux de prévention :
-- 20% des publics reçus sont dans un environnement quotidien plutôt favorable et/ou soutenant. Ils sont en capacité de faire face aux difficultés rencontrées, d’adopter des comportements favorables à leur santé.
-- 55% des personnes sont confrontées à des situations à risques. Il s’agit de personnes isolées ou dont l’environnement est peu sécurisant. Elles sont en difficulté pour adopter des comportements favorables à leur santé et/ou pour résoudre des situations de conflits ou de maltraitance. Elles sont fragilisées et en difficultés pour prendre des décisions les concernant.
-- 25% présentent une forte souffrance, elles peuvent être dans des conduites à risques conscientes ou dans le déni de celles-ci. Elles peuvent être confrontées à un stress important, à des violences. Elles peuvent présenter des troubles ou souffrances nécessitant une prise en charge en soins psychique/psychiatrique.

- Thématiques :
-- Le mal être concerne 25% des personnes. Il peut être lié à un grand manque de confiance soit et/ou une faible estime de soi. Il concerne aussi des difficultés à résoudre les conflits, des problèmes pour s’affirmer ou faire des choix. Mais également ce mal être concerne des difficultés à gérer ses émotions, son stress et à se comporter de manière adaptée avec les autres et en adéquations avec les attentes.
-- 11% Des personnes rencontrées vivent ou ont vécu des stress importants, elles développent parfois des troubles anxieux qui les fragilisent dans leur quotidien.
-- 2% des personnes rencontrées expriment des idées suicidaires récentes ou actuelles.
-- La thématique des violences est souvent abordée (15%). Elle concerne des violences subies (actuelles ou passées y compris sexuelles dans 7% des cas, harcèlement 5%),physiques et/ou psychologiques. Il en résulte de grandes fragilités voir des traumatismes qui impactent l’insertion professionnelle, la projection dans l’avenir, la confiance en soi, l’estime de soi, les comportements dans le quotidien.
-- 8% des personnes rencontrées sont confrontées à des conflits familiaux venant les fragiliser émotionnellement et/ou affectivement et/ou économiquement. Ces conflits non résolus sont très insécurisants et représentent un réel frein à l’autonomie.
-- 9% des personnes rencontrées ont des conduites à risques. Celles-ci peuvent être liées à une consommation de produits psychoactifs mais également à des comportements sociaux qui renforcent la vulnérabilité de la personne.
-- Certaines personnes évoquent des difficultés face à un deuil ou à l’accès aux droits (logement, santé…) ou présentent des troubles de la conduite alimentaire.

Année de début de réalisation
2021

Année de fin de réalisation
2021

Durée
8 mois (1er mai 2021 au 31 décembre 2021)

Fréquence
Suivie

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle)

Type d'action
Consultation ou accueil individualisé de prévention, Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 9 000 €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- 69 entretiens psy pour 35 jeunes :
-- Gaillac : 22 entretiens 7 jeunes (87,5 % présents aux rdv)
-- Carmaux : 13 entretiens 7 jeunes (81,25 % présents aux rdv)
-- Albi : 34 entretiens 21 jeunes (68,30 % présents aux rdv)

* Indicateurs qualitatifs
- Certaines personnes n’ont été reçues qu’une seule fois (environ 30%), c’est l’occasion de leur présenter le dispositif et les possibilités d’accompagnement future, d’autres se sont saisi plus régulièrement de cet espace de parole (entre 2 et 7 RDV) et sont en attente de RDV si le dispositif se renouvelle en 2022
- Malgré leur souffrance certains jeunes sont dans le déni et ont du mal à comprendre l’importance d’une telle démarche
- La relation de confiance entre le conseiller et le jeune n’est pas innée et demande du temps
- Certains jeunes ayant eu une expérience « difficile » avec des professionnels psychos, ont du mal à retenter un accompagnement

Secteur d'activité
Mission locale

Lieu d'intervention
les 3 antennes de la Mission Jeunes Tarn Nord : Gaillac, Albi, Carmausin (la permanence se déroulait à l’extérieur de la Mission Locale dans les locaux habituels de la permanence PAEJ puisque ces bureaux sont très proches de la Mission Jeunes)

Niveau géographique
Communal

Commune
Albi, Carmaux, Gaillac

Plan national
SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale, JEUNES - Plan Santé des Jeunes

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)