Thème
Vieillissement

Contexte
Dans le cadre de l'ASV de Mont-de-Marsan, l'IREPS est porteur d'une action de prévention "vieillir en forme" qui vise des personnes vulnérables, en précarité, isolées. Se pose donc la question du repérage d'un petit groupe de seniors correspondant à ce critère et le nécessaire travail en partenariat pour ce faire.
Le Contrat Local de Santé de l'agglomération montoise, qui met les personnes âgées au cœur de ses priorités, représente un cadre idéal pour mener une expérimentation à une échelle humaine où il est plus facile de mobiliser les acteurs concernés.

Objectif de l'action
* Objectif général
Retarder le processus d'entrée dans la dépendance des personnes âgées sur l'agglomération montoise

* Objectifs opérationnels
- Constituer un groupe avec les différents acteurs de la prise en charge des personnes âgées pour travailler au repérage des principaux signes de fragilités et associer le centre hospitalier pour réfléchir à une évaluation plus complète pour rechercher les causes de la fragilité.
- Organiser le repérage des personnes âgées fragiles avec les différents acteurs du médico social de la prise en charge des personnes âgées.

Description
* Coordination
- Partage d'une culture commune sur la notion de fragilité pour la population âgée
- Rapprochement avec le groupe de travail du CLS sur le vieillissement
- Travail sur les modalités de repérage des personnes âgées fragiles et des modalités de sensibilisation des acteurs en lien avec leur prise en charge (famille, infirmière, médecins généralistes, aide à domicile, pharmacien …) au repérage des 5 principaux signes de fragilité : fatigue, lenteur à la marche, perte de poids, sédentarité, troubles de la mémoire et difficultés pour se déplacer.

Année de début de réalisation
2013

Année de fin de réalisation
2014

Durée
1 an

Fréquence
Suivie

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social

Type d'action
Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation, Travail en réseau

Financeur
  • ARS : ARS : 5 710 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'institutions engagées : 10
- Nombre de réunions du groupe : 4
- Qualité et nombre de propositions : 2
- Nombre et typologie des acteurs de la prise en charge sensibilisés : 30
- Nombre d'adhésion pour participer au repérage : 20

Secteur d'activité
Domicile

Niveau géographique
Territorial

Commune
Mont-de-Marsan, Saint-Pierre-du-Mont

Niveau départemental
Landes

Niveau territorial de santé
Est

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Cette action à visée méthodologique associant un groupe d'acteurs très investis a été pour partie modifiée.
Elle s'est appuyée sur une action de terrain d'ateliers de "bien vieillir" qui a fait office de laboratoire et d'expérimentation : repérage partagé entre acteurs d'un groupe de personnes âgées fragiles, test de différentes activités proposées.
Cette action a permis au groupe de commencer à définir des éléments de méthode mais le temps a manqué en 2013 pour avancer dans l'association d'autres acteurs.