Vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales et parentalité

2014

Thème
Sexualité (contraception, IVG)

Programmes
    Programme : Vie affective et sexuelle

Contexte
"Nos sociétés semblent découvrir que les personnes handicapées mentales ont une sexualité. Maintenant que la réalité de la sexualité est acquise, le droit de la vivre est revendiqué, comme quelque chose de naturel et d'évident. Pourtant, elle est loin d'être simple et pose de multiples questions." Extrait du livre "Comprendre la sexualité de la personne handicapé mentale". Etat des lieux et perspectives de Denis Vaginay.
Dans le cadre de ses missions, l'Antenne 47 de l'IREPS Aquitaine, a mis en place un rendez vous documentaire sur le thème "Education affective et sexuelle auprès de personnes handicapées mentales." Les professionnels présents ont exprimé une forte demande d'intervention et de réflexion sur ce sujet aux sein des institutions. A la suite, 3 Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont fait appel à la chargée de projets de l'Ireps Aquitaine Antenne 47, pour qu'elle intervienne sur ce sujet et le thème de la parentalité auprès des personnes handicapées. Un premier travail d'accompagnement méthodologique est initié. Les professionnels expriment les raisons d'un appel à l'Ireps comme intervenant extérieur pour traiter de ce sujet :
- Le fait d'aborder ce thème avec les personnes handicapées qu'ils accompagnent, vient perturber tout le reste du travail et freine parfois la progression de la personne dans son ensemble.
- Il est souvent renvoyé aux professionnels des SAVS leur propres pratiques et toute la difficulté pour eux de se positionner face à ce sujet très délicat.
- Parfois l'expérience du recours à une intervention extérieure sur ce sujet, n'a pas été concluante. Le vocabulaire et les explications données n'ont pas pris sens pour les adultes handicapés concernés (non adaptation au public ciblé).
- Les professionnels expriment la nécessité de partir des représentations pour répondre aux préoccupations.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Permettre aux participants de développer leur autonomie en matière de sexualité et de parentalité (capacité de choix éclairés)

* Objectifs spécifiques
Auprès des professionnels des structures d'accueil
- Développer leurs compétences en promotion de la santé, sur la question de la vie affective, sexuelle et la parentalité.
- Développer les capacités des professionnels à développer un projet d'éducation à la vie affective et sexuelle à destination du public accueilli dans leur structure.
Auprès des adultes handicapés
- Favoriser le développement des capacités des adultes handicapés à identifier leurs compétences et leurs ressources, et à acquérir plus de contrôle dans les décisions qui les concernent (empowerment).

Description
* Temps d'échanges de pratiques
- Public : équipe projet volontaire
Modalité d'organisation
- Un premier temps de présentation du projet à l'ensemble des professionnels de la structure.
- La constitution d'une équipe projet.
- Des rencontres spécifiques sur le projet pour répondre aux attentes et besoins des professionnels sur ce thème
- Des temps de préparation à la co-animation
. Lieu : 2 SAVS et la MAS

* Espace de parole et d'échanges
- Public : personnes handicapées mentales
- Modalité d'organisation
. Rythme : tous les 15 jours, 1 heure 30
. Lieu : 2 SAVS et la MAS

* Informer toutes les équipes des SAVS sur l'existant en terme de documentation et d'outils d'intervention sur ce sujet

* Mobiliser de nouvelles équipes de professionnels

Partenaire de l'action
Deux Services d'Accompagnement à la Vie Sociale

Année de début de réalisation
2014

Année de fin de réalisation
2015

Durée
10 mois, juin 2014 à mars 2015

Public
Personnes handicapées, Autre

Nombre de personnes concernées
32

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Documentation, Soutien aux équipes, Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 10 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Pourcentage de professionnels disant être en capacité d'impulser un projet sur ce thème : 100%
- Pourcentage de professionnels déclarant avoir acquis de nouvelles compétences en promotion de la santé : 100%
- nombre de professionnels constituant le groupe projet et participant à la préparation et co-animation des ateliers : 3
- nombre de personnes présentes au ateliers : 14
- Pourcentage de personnes satisfaites des ateliers : 100 %
- Pourcentage de personnes se sentant plus en confiance sur cette question de vie affective et sexuelle et mieux éclairé sur la parentalité : 100 %
- Nombre de bibliographies envoyé : 12
- nombre de retour en terme de demande sur ce sujet : 1

Secteur d'activité
Etablissement - service médico-social

Lieu d'intervention
La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) de "Séguran" à Pont du Casse et le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale "Jasmin" à Agen.

Niveau géographique
Départemental

Commune
Agen, Pont-du-Casse

Niveau départemental
Lot-et-Garonne

Niveau territorial de santé
Agenais

Plan national
CONTRACEPTION - Stratégie d'actions en matière de contraception, PERINATALITE - Plan périnatalité, SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Pour la Maison d’Accueil Spécialisé, il ressort que ces ateliers santé ont permis de libérer la parole des résidents mais également d'avoir plus de respect les uns des autres. Pour les professionnels de la structure, dans un premier temps ce projet n'a pas suscité beaucoup d’intérêt pour eux, ni d’intérêt pour les résidents. Puis très vite, les résidents par leur liberté de parole ont interpellé les professionnels sur le sujet. Ce projet a amené un changement de vision de ce thème du coté des professionnels mais également des résidents.
Les professionnels sont en demande de formation, mais plus sur l'aspect de comment gérer les résidents qui non pas accès à leur corps, pour gérer la masturbation mais également l'excitation de certains en lien avec le manque de communication des résidents qui ne parlent pas.
L'IREPS se charge de faire une recherche sur les organismes de formation qui puissent répondre à cette demande bien particulière. Ce travail est en cours et l'Antenne 47 reste à la disposition de la MSA de "Séguran" à Pont du Casse afin de l'accompagner dans la mise en place éventuelle d'autres ateliers.