Diffusion d'information en périnatalité - Contrat Local de Santé (CLS) Nord Dordogne

2013

Porteur de l'action : Point Virgule, Association

1 allée de Bussac , Nontron

05 53 56 91 63

Thème
Périnatalité - Parentalité

Autres programmes ou dispositifs
Contrat Local de Santé - CLS

Contexte
Le plan de périnatalité 2005-2007 eut comme objectif d’améliorer la qualité et la sécurité des soins tout en développant une offre de soins plus humaine et plus proche des patientes et des couples. En effet, leur sécurité émotionnelle ne faisait pas l’objet d’attention suffisante. Ainsi il a permis la mise en place d’une démarche d’accompagnement à la parentalité qui commence par l’Entretien Prénatal Précoce.
« Parler de l'enfant, c'est parler de ses parents et donc de prévention précoce en périnatalité », explique Michel Dugnat, pédopsychiatre.
Lors de la déclaration de grossesse ou d’une consultation classique, l’entretien prénatal doit être introduit systématiquement par le professionnel, pour toutes les patientes,comme un temps personnalisé de dialogue, d’écoute, de partage.

Objectif de l'action
*Objectif général :
- Promouvoir le carnet de maternité et l'entretien prénatal précoce auprès des professionnels libéraux.

*Objectif opérationnel
- Organiser des soirée d'information sur les dispositifs existants en matière de périnatalité.

Description
* Organisation d'une soirée d'information afin de valoriser le carnet de maternité et de privilégier l'entretien précoce auprès des professionnels libéraux.

Partenaire de l'action
PMI

Année de début de réalisation
2013

Année de fin de réalisation
2016

Durée
3ans

Fréquence
Ponctuelle

Public
Professionnels de santé

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Evaluation de l'action
*Indicateurs qualitatifs :
-Nombre de professionnels présents aux réunion d'informations de ces outils.
-Nombre de professionnels contactés


Secteur d'activité
Médecine de ville - ambulatoire

Niveau géographique
Territorial

Niveau territorial de santé
Nord Dordogne

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Coordination territoriale en périnatalité assurée par une sage-femme lors de la réunion d'information effectuée en novembre.