Campagne d'été contre le Sida et les IST dans les grands campings du département

2011

Action chaînée avec : Campagne d'été contre le SIDA et les IST dans les campings de Charente-Maritime - 2010

Thème
VIH-Sida IST

Programmes
    Programme : Projets régionaux de santé
  • Objectif : PRS

Contexte
La Charente-Maritime est un département très touristique d'où une migration excessivement importante pendant la période estivale.
Sur le plan régional notre département est le plus vulnérable pour les cas de Sida.
Chacun sait que les premiers rapports sexuels ont lieu durant les vacances d'été. C'est donc une bonne période pour faire de la prévention.
Certains gérants de campings nous font des demandes spontanées avant l'été pour s'assurer de la continuité de l'action.

Cette action s'inscrit dans la politique nationale de réduction des risques : "Action visant à prévenir les risques de transmission du VIH, des IST et des hépatites"

La DDASS a été à l'initiative de cette action.
Elle l'a ensuite fait mettre en œuvre par le Groupe Info Sida.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Réduire le risque d'infections par le VIH et les IST dans les populations fréquentant les campings du département dont de nombreux jeunes et saisonniers.

* Objectifs spécifiques :
- Permettre la mise à disposition gratuite de préservatifs dans les campings
- Informer

Description
- Envoi de préservatifs masculins aux gérants de campings

Partenaire de l'action
Gérants de campings, Société PHICOGIS

Année de début de réalisation
2011

Année de fin de réalisation
2011

Durée
3 mois, de juin à août 2011

Fréquence
Ponctuelle

Public
Adolescents (13-18 ans), Adultes 18-55 ans

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Financeur
  • ARS : 8 000 € €

Evaluation de l'action
* Evaluation quantitative :
- Envoi de 58 500 préservatifs

Lieu d'intervention
Campings

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Le Monêtier-les-Bains, Aigrefeuille-d'Aunis, Anais, Andilly, Angliers, Angoulins, Arces, Ardillières, Ars-en-Ré, Arvert, Aytré, Ballon, Barzan, Benon, Le Bois-Plage-en-Ré, Bouhet, Bourcefranc-le-Chapus, Bourgneuf, Boutenac-Touvent, Breuil-la-Réorte, Breuillet, Brie-sous-Mortagne, Chaillevette, Chambon, Charron, Le Château-d'Oléron, Châtelaillon-Plage, Le Chay, Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet, Ciré-d'Aunis, Clavette, La Couarde-sur-Mer, Courçon, Cozes, Cramchaban, Croix-Chapeau, Dolus-d'Oléron, Dompierre-sur-Mer, L'Éguille, Épargnes, Esnandes, Étaules, Ferrières, Floirac, La Flotte, Forges, La Grève-sur-Mignon, Grézac, Le Gua, Le Gué-d'Alleré, L'Houmeau, La Jarne, La Jarrie, Lagord, La Laigne, Landrais, Loix, Longèves, Marans, Marennes-Hiers-Brouage, Marsais, Marsilly, Les Mathes, Médis, Meschers-sur-Gironde, Montroy, Mornac-sur-Seudre, Mortagne-sur-Gironde

Niveau départemental
Charente-Maritime

Niveau territorial de santé
Sud-Est Charente-Maritime, Nord Charente-Maritime

Plan national
VIH/SIDA IST - Programme national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST (2005-2008)

Action(s) lolf
PSSOS 13. Prévention des risques infectieux et des risques liés aux soins, PSSOS 13.1 VIH / SIDA / IST / Hépatites

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Catherine DUPUY, Coordonnatrice du Groupe Info Sida
Tél. : 05 46 41 41 66 Courriel :cdij17@yahoo.fr