Thème
Santé mentale

Contexte
L'éducation pour la santé peut contribuer à préparer le jeune citoyen au mieux vivre ensemble, en l'aidant à faire des choix éclairés et à adopter une attitude réfléchie. Il s'agit de prévenir les conduites à risques, la violence envers autrui et envers soi, par le renforcement des capacités nécessaires pour faire face aux évènements prévisibles et imprévisibles de leur existence en terme de savoir, savoir-être, savoir faire. Par ailleurs, l'OMS a produit un rapport en 2002 sur santé et violence qui insiste sur l'intérêt de travailler dès le plus jeune âge sur les compétences telles que la gestion des conflits, des émotions, les habiletés sociales afin de prévenir la violence. Ainsi, la port d'entrée de l'estime de soi à l'école semble correspondre aux démarches préconisées.
Par ailleurs, ces propos viennent renforcer le travail des professeurs qui doivent soutenir les élèves dans la maîtrise du socle de connaissances et de compétences dont les compétences sociales / civiques et l'autonomie / l'initiative.
Ce projet s'inscrit dans une école, situé dans un quartier dit prioritaire qui a déjà bénéficié d'une action l'an passé d' l'IREPS dans les mêmes conditions.
C'est un projet qui s'inscrit sur deux année afin de mieux percevoir les changements de comportements entre élèves et à l'école et en famille.

Objectif de l'action
* Objectif général
Augmenter sur 1 année dans les établissements scolaires partenaires, les capacités des élèves de 7-12 ans à se positionner en faveur de comportements favorables, notamment en termes de violence et de conduites addictives.

* Objectifs opérationnels
- Co-animer avec les professeurs des écoles 7 séances par classe
- Sensibiliser les parents à la démarche

Description
* Mise en place d'action auprès des enfants
- Concertation avec les enseignants sur les conducteurs de séances présentant les activités (objectifs, thèmes, déroulement, matériel nécessaire, travail à mener par l’enseignant) grâce auxquels ils peuvent suivre, participer et évaluer chaque atelier.
- Animation de 7 ateliers d’une heure auprès des élèves par les enseignants et le chargé de projet de l'IREPS (co-animation dans une visée de transfert de compétences de l'IREPS vers les enseignants) avec utilisation d'un livret personnel pour chaque enfant.
Les séances abordent le respect des règles de vie, la connaissance de soi et des autres, la communication, le mieux vivre ensemble; la gestion des situations difficiles.
- Mise en place de bilans de fin de séance permettant de vérifier l'intérêt d'échanger, sur les réajustements à opérer, d'adapter les activités aux besoins et demandes ressentis lors de l'action.

* Sensibilisation des parents
Le projet associe les parents selon différentes modalités par :
- un courrier de présentation de l'action,
- les supports créés lors des séances avec les enfants,
- les temps de rencontre enseignant / parents
- une rencontre pour échanger autour du projet et soutenir la parentalité non réalisé

Partenaire de l'action
Ecole, DSDEN

Année de début de réalisation
2014

Année de fin de réalisation
2014

Durée
1 an

Fréquence
Répétitive

Public
Enfants (6-9 ans), Parents

Nombre de personnes concernées
25 enfants

Type d'action
Education pour la santé

Outils et supports créés :

Livret personnel de l'enfant, outils spécifiques à l'animation

Financeur
  • ARS : Agence Régionale Santé : 2 500 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de classes concernées : 1 classe
- Nombre d'élèves concernées : 25 enfants
- Nombre d'ateliers réalisés : 7 ateliers par classe

* Indicateurs qualitatifs
- Inscription du programme dans le projet d'école : oui
- Travail en cohérence avec les enseignements : oui
- Réalisation de 7 séances par classe : oui
- Communication réalisée auprès des parents : oui
- Changements perçus par les enseignants sur les enfants : estime de soi, confiance en soi, entraide, affirmation de soi, communication
- Thèmes et compétences les plus travaillées : toutes les compétences sont travaillées avec un point d'orgue sur la gestion du stress et la communication. En effet ,les évaluations ont montré une difficulté dans la gestion de la colère et au niveau de l'empathie (notamment pour les garçons)
- Réalisation d'une rencontre avec les parents : non

Secteur d'activité
Etablissement scolaire - universitaire

Lieu d'intervention
Ecole primaire, Saint Pierre du Mont

Niveau géographique
Territorial

Niveau départemental
Landes

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
L'infirmière en charge de l'Education pour la Santé et du Secourisme à la DSDEN était présente à chaque séance afin de juger de l'intérêt et de la pertinence d'un tel projet.
Des problématiques dans la classe entre enfants et/ou enseignant ont conduit l'école à mettre en place un travail spécifique (priorité sur le projet Grandir en santé)entre enseignant, directeur, parents, enfants et DSDEN.