Prévention et promotion de la santé à destination des populations migrantes et vulnérables

2014

Action chaînée avec : Prévention et promotion de la santé à destination des populations migrantes et vulnérables - 2012

Thème
Cancers, Sexualité (contraception, IVG), Accidents de la vie courante, Vieillissement, Violence (dont mutilations sexuelles)

Programmes
    Programme PRAPS : Programme régional d'accès à la prévention et aux soins des plus démunis

Autres programmes ou dispositifs
Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) ou Contrat de Ville

Contexte
Les publics migrants (en particulier non allophones) présentent davantage de risques en matière de santé. Les parcours migratoires, souvent complexes et difficiles, induisent une fragilité des personnes et par là, un moindre recours aux soins, créant ainsi d’importantes inégalités en matière de santé. La non-compréhension du système de santé et l’échec des messages de prévention habituels, impliquent la nécessité de développer des actions et un accompagnement adaptés pour ce public en matière de santé. C’est dans le but de donner les moyens à ce public de comprendre et de se saisir du droit commun que l’Ecole des Femmes exerce une fonction de médiation interculturelle entre le public bénéficiaire et les institutions socio-sanitaires.

Les femmes migrantes sont particulièrement touchées par cette précarité et ces problématiques de santé.
En effet, la faible maitrise de la langue rend malaisé l’accès des femmes migrantes au droit commun et leurs relations avec les administrations, dans les champs sanitaires et sociaux notamment.
Une première difficulté tient au sentiment d’insécurité qu’induisent de grandes difficultés linguistiques dans la conduite des activités quotidiennes. Une seconde difficulté tient au fait que certaines femmes migrantes n’osent pas se rendre auprès des administrations ou même des associations susceptibles de rendre effectif l’accès aux droits : elles anticipent leurs difficultés et tendent alors à s’effacer. Néanmoins, de nombreuses migrantes s’appuient sur la meilleure maîtrise de la langue par leurs enfants dans leurs relations avec les administrations et plus largement dans les diverses interactions de la vie quotidienne. Cet appui familial – et de l’entourage – est particulièrement problématique dans le domaine de la santé. (Rapport « L’égalité pour les femmes migrantes » - Olivier Noblecourt – Ministère des droits des femmes – 20 février 2014).

Cette non-maîtrise de la langue constitue incontestablement un frein dans l’accès aux soins. Par ailleurs, les barrières d’ordre culturel et symbolique nous poussent à réfléchir sur l’adaptation des actions de prévention, spécifiquement auprès de ces femmes qui se retrouvent au cœur de plusieurs types de vulnérabilités.
Au fil des années, et ce depuis sa création en 2002, l’Ecole des Femmes travaille autour de diverses thématiques (périnatalité, prévention des cancers féminins, activité physique adaptée, vie sexuelle et affective, alimentation, etc) en lien avec les besoins du public identifiés (partenaires, professionnels dans les champs sanitaires et sociaux) et/ou directement recensés auprès de la population.
Nous travaillons par ailleurs autour des compétences des personnes, dans une perspective d’empowerment.
En effet, dans le débat public, les femmes migrantes sont souvent présentées comme une population dominée, victimes de traditions culturelles « à rebours de la modernité » mais il existe un véritable développement des savoirs et savoir-faire tout au long de leur trajectoire, spécifiquement liée à la migration (pour surmonter les obstacles rencontrés). L’Ecole des Femmes travaille avec ses femmes autour de la mise en valeur de ce capital expérientiel dans une dynamique de promotion de la santé.


Le récent rapport « L’égalité pour les femmes migrantes » montre que, dans le secteur de la santé, les femmes sont plus souvent discriminées que les hommes.
Ce rapport fait également état d’un parcours d’accès au droit au séjour difficile et de la dépendance conjugale associée. La dépendance juridique des migrantes, à laquelle s’ajoute une dépendance économique, place les femmes dans une situation de subordination au sein des espaces domestiques et public et décourage largement leurs tentatives de résister aux violences psychologiques et/ou physiques.
« Les immigrées nées hors de l’Union européenne et dépourvues de titre scolaire cumulent des indices de risque d’exposition aux violences à l’intérieur du ménage bien plus élevés que les autres femmes ». A l’échelle du quartier des Aubiers, nous faisons ce constat ; cela nous appelle à être vigilants quant à l’évolution du droit des femmes et de leurs conditions, particulièrement dans un contexte de conflits, bousculement des représentations et réflexions à l’échelle internationale.

Il nous importe également de lutter contre l’invisibilité sociale des femmes étrangères, notamment des femmes présentes depuis longtemps sur le territoire, sur l’espace public comme pour les institutions et les associations.

Notre travail, en particulier auprès des personnes âgées migrantes, tient également à plusieurs constats. Dans le rapport à l’attention de la Mission d’information sur les personnes âgées, il est souligné que la faiblesse de l’accès des immigrés aux soins de prévention est la conséquence d’une mauvaise insertion dans l’environnement au plan local, alors que les messages de prévention y abondent et que des dispositifs multiples ciblent les personnes âgées pour leur permettre d’accéder à des dépistages adaptés. Notre action se situe alors dans cette médiation entre public et institution afin de garantir l’amélioration de l’état de santé des personnes âgées.
Ce constat est appuyé par une étude que nous avons réalisée l’an passé sur le quartier des Aubiers (étude commanditée par la Mairie de Bordeaux/L’association MANA/Les bailleurs Aquitanis et DomoFrance). Cette étude a montré, entre autres, un faible recours des personnes âgées au droit commun en particulier par manque de connaissances et d’information ; montrant des efforts à réaliser de la part des institutions et associations pour faciliter cet accès à la santé.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Améliorer l'état de santé des populations migrantes et vulnérables en favorisant un meilleur accès aux droits sanitaires et sociaux (femmes, jeunes femmes, enfants et personnes âgées)

* Objectifs spécifique
- Améliorer les connaissances des femmes migrantes et vulnérables en matière de santé
- Favoriser le bien-être de la population vieillissante (migrants et autochtones)
- Favoriser l'accès aux droits sanitaires et sociaux en améliorant le lien entre la population et les institutions sanitaires et sociales

Description
* Les "causeries"
- Objectifs:
. renforcer les compétences des acteurs en matière de santé
. favoriser le lien, l’écoute, les échanges et la mixité entre les femmes du quartier
. améliorer le bien-être de la population féminine du quartier
- Moment privilégié de rencontre, d’échange et d’apprentissage, les Causeries constituent une des actions phares de l’Ecole des Femmes. Cette action est reconduite depuis plusieurs années avec des thématiques qui émergent selon les besoins et demandes des bénéficiaires. Certaines Causeries permettent la rencontre entre professionnels de santé et les femmes bénéficiaires ; alors que d’autres sont réservées à des temps d’échanges « libres » sans thématique préalablement définie
- Présence des deux médiatrices (langue arabe et langue turque)
- Thèmes abordés lors des Causeries: la vie sexuelle et affective (connaissances et représentation autour du corps, sexualité), rapports de genre, l’estime de soi, le périnée, la violence
- Travail approfondi de diagnostic, réflexion et évaluation autour de cette action, grâce à un travail de « co-vision et analyse des pratiques »

* Ateliers de danse et d'expression corporelle auprès des personnes âgées
- Objectifs:
. prévenir des pertes physiques et psychiques liées au vieillissement
. améliorer les compétences et connaissances des personnes en matière de santé
. rompre l’isolement des personnes âgées sur le quartier et favoriser le lien social
. valoriser les compétences et savoir-faire des bénéficiaires
- Ateliers de danse et d’expression corporelle sur des musiques appartenant à la culture des usagers destinés aux personnes âgées du quartier, migrants et autochtones, vivant des conditions socio-économiques précaires et souvent isolées
- Action hebdomadaire au Pôle Senior du quartier des Aubiers
- Présence des médiatrices-interprètes, pour mobiliser les bénéficiaires dans un premier temps, puis pour traduire les messages de santé véhiculés par la professionnelle durant les ateliers.
- A destination des femmes

* Accueil, écoute, orientation et accompagnement
- Médiation interculturelle pour l’accès aux droits et aux services, dans le champ sanitaire, social et scolaire, entre les institutions et le public bénéficiaire: accompagnement du public bénéficiaire vers les dispositifs de droit commun en assurant une traduction et un décodage des codes culturels auprès des institutions et associations: aide administrative, en lien avec la santé (aide à la prise de rendez-vous, lecture de documents administratifs, traductions de documents, CAF, CPAM, etc) et accompagnements physiques auprès des organismes et institutions socio-sanitaires (médecins libéraux, services hospitaliers, CPAM, CAF, MDSI, PMI, maternité etc.)
- Permanences assurées à l’Ecole Des Femmes, deux matinées par semaine
- Accompagnements collectifs parfois réalisés
- A destination de l’ensemble des habitants du quartier, vivant dans des conditions socio-économiques précaires et soumis à plusieurs vulnérabilités, dont les barrières culturelles et linguistiques

Partenaire de l'action
Partenaires sollicités : MFPF, AFEPT/Fondation d’Auteuil, MDSI, professionnels libéraux (sage-femme, médecins), les Fées Papillons, Centre d’Animation du Lac.

Année de début de réalisation
2014

Année de fin de réalisation
2016

Durée
3 ans

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Personnes de plus de 55 ans, Personnes immigrées, Femmes

Nombre de personnes concernées
150

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Accueil, écoute, orientation

Outils et supports utilisés :

Plaquette de présentation de l'association Mana, supports de communication (carton d'invitation, programme…) sur les actions de l'Ecole Des Femmes.

Financeur
  • ARS : 18000 € €
  • - Autres régimes spécifiques
  • - Communes et intercommunalités : 16000 € €
  • - Conseils départementaux : 20000 € €
  • - Conseil régional : 9926 € €
  • Etat : 15000 € €
  • Autre : CNASEA 21418 € Aides privées 9625 € Don et cotisations 200 € Produits financiers 3000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de femmes présentes au Causeries
- Nombre de nouvelles femmes touchées par l'action
- Nombre de Causeries effectuées
- Nombre de personnes satisfaites par l'action
- Nombre de personnes nouvellement touchées par l'action
- Nombre de séances réalisées par personne
- Nombre d'intervenants extérieurs sollicités
- Nombre de personnes désireuses de participer à de nouvelles actions
- Nombre de bénéficiaires
- % d'orientation de la part des professionnels
- Nombre d'accompagnements réalisés en adéquation avec les besoins du public
- % d'actions réalisées dans les champs sanitaires et sociaux

* Indicateurs qualitatifs
- Thématiques abordées
- Lien avec les professionnels autour du vieillissement de la population
- Profil des personnes touchées par l'action

Secteur d'activité
Etablissement - service médico-social

Lieu d'intervention
Quartier du Lac : au Centre Social, Ecole Des Femmes, Le Club Sénior des Aubiers

Niveau géographique
Communal

Commune
Bordeaux

Niveau départemental
Gironde

Niveau territorial de santé
Bordeaux

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)