Mieux accueillir les jeunes étrangers dans notre région

2016

Action chaînée avec : Mieux accueillir les jeunes étrangers dans notre région - 2015

Thème
Santé mentale, Précarité

Programmes
    Programme PRAPS : Programme régional d'accès à la prévention et aux soins des plus démunis

Autres programmes ou dispositifs
Contrat Local de Santé - CLS

Contexte
* La région Aquitaine connaît l’arrivée d’une nouvelle forme de migration, de la même manière que l’ensemble du pays et plus largement de l’Europe : ce sont des jeunes étrangers, mineurs et parfois juste majeurs. Leur proportion a augmenté de façon importante, avec une élévation de plus de 100% de leur nombre ces dernières années en Gironde. Sur le plan administratif, on les appelle les Mineurs Isolés Etrangers, terme qui signifie qu’ils sont mineurs et que, de plus, ils n’ont pas de famille sur le territoire français. L’Etat a l’obligation de les protéger.

* Cette arrivée suscite des interrogations, et des dispositifs d’accueil et de contrôle ont été mis en place par l’Etat et le Conseil Général.
Les points de départ des jeunes sont divers : pays en guerre, pays n’offrant aucune perspective aux familles et aux orphelins… ; les raisons se sont également diversifiées : fuite de la persécution, de la pauvreté, de la maltraitance familiale, rêve d’un avenir meilleur… et les trajets se sont allongés. Les risques de traumatismes se sont aggravés, les jeunes ayant vu et vécu la mort de camarades, l’enfermement, le risque d’exploitation, la vie dans la rue…

* Face à cette nouvelle migration, l’équipe Mana a été en contact avec de nombreuses structures accueillant ces jeunes. Notre équipe connaît ces situations depuis maintenant plus de 10 ans, ayant soigné dans la consultation transculturelle des jeunes issus notamment des guerres africaines, ou fuyant la misère des continents européens et africains. Face aux demandes des professionnels, nous avons mis en place une réflexion globale et mis à disposition nos compétences.

* Ainsi l’année 2012 a été l’occasion de :
- recevoir les équipes désireuses de travailler avec nous et d’évaluer leurs demandes
- recevoir des jeunes en soin transculturel avec interprète si nécessaire, sans moyens supplémentaires : 25 jeunes, avec une majorité de garçons, venant de tous les continents (sauf américain), 133 consultations.
-faire une analyse anthropologique de la vie de ces jeunes dans les structures accueillantes, travail fait par le Dr Stéphanie Gernet.

* L’année 2013, Mana a créé un lieu de rencontre trimestrielle d’une demi-journée, à l’hôpital St André, sous l’égide de l’association Mana, destiné aux professionnels sociaux s’occupant des jeunes. 5 rencontres ont eu lieu, elles ont été animées par le Dr Stéphanie Gernet et Bérénise Quattoni, psychologue clinicienne. Ces rencontres ont eu comme objectifs : d’accueillir les questions des équipes sociales à propos de l’accompagnement social, psychologique et administratif des jeunes ; de mutualiser les savoir-faire et les connaissances à leur propos ; et d’inviter au besoin des professionnels pouvant nous éclairer sur certaines questions (sur le droit des étrangers par exemple). Le but était de répondre à la solitude des professionnels clairement exprimée par l’enquête anthropologique de Stéphanie Gernet ; il était également d’optimiser les savoirs et savoir-faire des éducateurs notamment, bien conscients d’accompagner une population de jeunes particulièrement vulnérables vers l’autonomie et l’âge adulte.
Le bilan de cette expérience permet de mettre en évidence que :
-la population de professionnels accueillis regroupe essentiellement des éducateurs spécialisés, quelques chefs de services, des psychologues, des stagiaires éducateurs ou psychologues.
-12 structures différentes ont été représentées dont 8 structures d’accueil en Gironde, 4 en Aquitaine hors Gironde venues de Gelos, Biarritz, Pau, Périgueux, St Jory de Chalais.
- Les problématiques abordées ont concerné les sentiments d’isolement et d’impuissance des professionnels mais aussi d’impuissance, les questions relatives aux relations avec les jeunes, les problématiques psychologiques (histoire de vie, ruptures, séparations, acculturation…) les contraintes administratives...

* Publications de l’équipe sur cette thématique :
Gernet S. "Enfants à protéger ou étrangers imposteurs ? Déconstruire la polarisation de la catégorie des mineurs isolés étrangers" sous la direction de L. Kotobi et C. Lemée (2012), Université Bordeaux 2
Gernet S. "La construction d'un avenir entre deux mondes : le projet des mineurs isolés étrangers en question", Revue Adolescence (2013)
Mestre C., Lkhadir A., Psychothérapie et religion, histoire d’un adolescent survivant de la guerre civile en Sierra Léone, dans Convocation thérapeutique du religieux, Massé et Benoist (dir), Karthala, 2002, Paris, pp. 385-402.
Mestre C. La déchirure de l’enfant chez Aharon Appelfeld confrontée à la clinique de jeunes exilés. In : Asensi H, Feldman M, Moro MR (editors), Le devenir des traumatismes. Grenoble : La pensée sauvage ; 2014.

* Il s'agit donc de poursuivre et approfondir ce travail de différentes façons :
-Continuer à accueillir des professionnels de structures accueillant des MIE
-Proposer une évaluation psychologique des jeunes repérés comme les plus en difficulté
-Faire une évaluation de ce projet

Objectif de l'action
* Objectif général : amélioration de l’appréhension par les professionnels du social et de la santé des difficultés de jeunes étrangers seuls sur le territoire français

* Objectifs intermédiaires :
- Développer le travail en réseau au niveau régional et créer du lien entre les différents professionnels agissant aux bénéfices de cette population.
- Evaluer les jeunes les plus en difficulté au profit d’un meilleur accompagnement éducatif et social.
- Développer le réseau de professionnels sensibles à cette problématique

Description
* Accueillir des professionnels de structures accueillant des MIE
Accueillir des professionnels de structures accueillant des MIE sous la forme
- une réunion par trimestre de 3h chacune donnant ainsi aux professionnels la possibilité de s’organiser pour que le plus de membres de leurs équipes participent à la réflexion commune. L’élargissement à de nouvelles structures est souhaitable. Deux personnes : une psychologue et un médecin et/ou anthropologue animeraient ses réunions. Des prises de notes sont faites, retranscrites et analysées pour l’évaluation.

* Evaluation psychologique des jeunes repérés comme les plus en difficulté
Proposer une évaluation psychologique des jeunes repérés comme les plus en difficulté :
- Il s’agirait de proposer une évaluation psychologique d’un jeune par une psychologue avec un interprète. Les structures n’ont pas d’interprètes à leur disposition et Mana a une équipe d’interprètes formés et supervisés. Les langues présentes pour cette population sont : lingala, farsi, ourdou… Une consultation avec interprète permettrait de restituer à l’issue à l’équipe éducative les difficultés en jeu : conflictuelles avec l’institution, et/ou psychologiques nécessitant éventuellement un suivi psychologique si le jeune accepte. Il s’agirait également de repérer les jeunes issus de la traite humaine ou en risque de tomber dans des réseaux de servitude, qui est un risque particulièrement élevé pour cette population.
La création d’un réseau de professionnels de santé sensibles et susceptibles d’accueillir cette population pour soins psychologiques voire psychiatriques est souhaitable.

* Evaluation de ce projet et approfondir la recherche sur ce projet
Faire une évaluation de ce projet et approfondir la recherche sur ce sujet :
-quantitatif : nombre de professionnels et de jeunes touchés
-qualitatif : satisfaction des professionnels, évolution des jeunes vus en consultation, publications et interventions à des colloques.
Pour ce projet, il faudrait pour une année :
un temps de psychologue 5h par trimestre la préparation des réunions, animation, les bilans + 2h par mois
Un temps de médecin et/ou anthropologue 12h : pour animation des réunions, bilans et analyse et préparation du colloque

Partenaire de l'action
CHU, foyers, MECS, Associations dans le champs de la migration et de la précarité

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2016

Durée
1 an

Fréquence
Répétitive

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Personnes immigrées

Type d'action
Etude et recherche, Soutien aux équipes, Consultation ou accueil individualisé de prévention

Financeur
  • ARS : 2 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- nombres de jeunes orientés par quel type de structures
- Typologie des situations sociales des jeunes
- Typologie des situations administratives des jeunes
- Pays d'origine
- nombre de revues publiées
- nombre de participations à des colloques
- nombre de participants

* Indicateurs qualitatifs
- langue utilisée
- Besoin en interprétariat
- orientations proposées
- % de satisfaction pour le travail en réseau
- nombre de réunions pour le travail en réseau

Secteur d'activité
Etablissement scolaire - universitaire, Hébergement social - urgence - logement, Emploi - Insertion professionnelle, Centre social - culturel, Rue - maraude, Etablissement - service médico-social

Lieu d'intervention
Dans une salle de St André, CHU de Bordeaux

Niveau géographique
Départemental

Commune
Bordeaux

Niveau départemental
Gironde

Niveau territorial de santé
Bordeaux, CUB Nord Ouest, CUB Rive Droite, CUB Sud Ouest

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Action inscrite au CLS de Bordeaux